Mise à jour le 13/07/2022
C’est l’été ! Le soleil brille et il fait chaud, raison de plus pour faire attention à vous et vos proches. Les épisodes de fortes chaleurs nécessitent une prévention renforcée contre les coups de chaleur qui sont fréquents et peuvent être redoutables (fièvres, nausées, troubles de conscience, abattement, etc.). PRÉVOIR vous explique ce qu’est un coup de chaud, le comportement à adopter dans cette situation avec la personne affectée et les meilleurs moyens pour le prévenir.
SOMMAIRE :
> Qu’est-ce qu’un coup de chaleur ?
> Comment reconnaître un coup de chaleur ?
> Comment soigner un coup de chaleur ?
> Comment prévenir un coup de chaleur ?
Qu’est-ce qu’un coup de chaleur ?
Le coup de chaleur, ou hyperthermie, est une surchauffe de l’organisme qui atteint une température au-delà des 40 degrés. Ce phénomène survient en général lorsque le climat est chaud et humide, ou alors au cours d’un effort physique important. En effet, dans ces conditions, même le fait de suer n’est plus suffisant pour refroidir le corps. On distingue plusieurs types de coups de chaleur :
Le coup de chaleur classique
Il résulte le plus souvent d’une exposition prolongée au soleil ou à des températures élevées couplées à un climat humide. La surchauffe du corps se traduit par des maux de tête, des vagues de chaleur, un fort sentiment de soif, une peau sèche, et peut aller jusqu’à de la fièvre, des vomissements ou encore des troubles de conscience.
Les cas les plus fréquents se présentent dans les transports en communs bondés, ou encore lorsqu’un individu reste trop longtemps dans sa voiture au soleil.
Le coup de chaud menace principalement les personnes âgées, fragiles ou souffrant de maladie aigües ou chroniques (cardiovasculaires, pulmonaires ou mentales) ainsi que le personnes prenant des médicaments. De même les enfants sont plus souvent affectés par les fortes chaleurs.
> Quels sont le signes de la perte d’autonomie ?
Le coup de chaleur d’exercice
Le coup de chaleur d’exercice, ou « hyperthermie maligne d’effort », survient lors d’un effort intense dans une atmosphère chaude.
Bon à savoir : certains médicaments peuvent contribuer à son apparition. Rendez-vous chez un médecin avant de vous lancer dans des activités physiques intenses.
Cette forme du coup de chaleur affecte principalement les personnes jeunes, en bonne santé, notamment les athlètes de haut niveau, les travailleurs exposés au soleil ou les militaires. Les symptômes sont en général les mêmes que le coup de chaleur classique à l’exception de l’état de la peau qui a plutôt tendance à être humide dans le cas d’un effort physique, et non sèche.
> Quelle quantité d'eau faut-il boire par jour ?
Comment reconnaître un coup de chaleur ?
Le coup de chaud est différent de l’insolation, qui se présente par une fièvre plus modérée, ainsi que des crampes dues à la chaleur, sans fièvre.
Quels sont les symptômes classiques du coup de chaleur ?
Les symptômes sont variés. Dans les cas les moins graves, la personne peut ressentir :
- Une sensation de fatigue et de soif intense
- Des crampes musculaires
- Des maux de têtes violents
- Une peau chaude, rouge et sèche dans le cas d’un coup de chaleur classique, humide dans le cas d’un coup de chaleur d’exercice
- Des étourdissements et des vertiges
- Des nausées et vomissements
- Une vision trouble
- Une démarche titubante
- Une respiration et un pouls anormalement rapides
- Une tension artérielle trop basse ou au contraire trop élevée
- Une forte fièvre (jusqu’à 40 °C)
- Des troubles du comportement pouvant aller de la somnolence à l’agressivité
Si ces symptômes sont pris en charge rapidement, ils ne durent pas plus de 12 heures.
Quels sont les symptômes graves du coup de chaleur ?
Pour les cas le plus graves, les symptômes du coup de chaleur peuvent être :
- Des convulsions
- Une fièvre qui atteint ou dépasse les 40 °C
- Une altération de la conscience pouvant aller d’une simple confusion à des délires
- Une perte de connaissance éventuelle pouvant être suivie d’un coma
- Les formes les plus fulgurantes peuvent conduire à une déficience de plusieurs organes notamment le cœur, le foie ou les reins
- Une détresse respiratoire
Comment soigner un coup de chaleur ?
Le coup de chaleur n’est pas à sous-estimer. Il s’agit d’une urgence médicale qui doit être prise en charge par des professionnels de santé assez rapidement en fonction de la gravité des symptômes. Toute activité physique doit être arrêtée immédiatement après l’apparition des symptômes. Un coup de chaleur peut provoquer le décès chez les personnes vulnérables (notamment les personnes âgées et les enfants).
Bon à savoir : en cas de coup de chaud mieux vaut ne pas prendre de paracétamol, ni de l’aspirine qui a plutôt tendance à diminuer les capacités d’adaptation aux températures élevées.
Que faire pour soigner les cas graves de coup de chaud ?
Si la victime est inconsciente, âgée, présente une fièvre supérieure ou égale à 40 °C, présente des convulsions, des délires ou des troubles de la conscience, est anormalement agitée ou apathique, refuse ou est incapable de boire : dirigez-vous vers un service d’urgence ou appelez les secours :
18 pour les pompiers
15 pour le SAMU (urgences médicales)
112 si vous êtes dans un pays de l’Union Européenne
Si la victime est un nourrisson ou un jeune enfant, il peut souffrir de déshydratation grave. Contactez dans les plus brefs délais les services d’urgence s’il présente un ou plusieurs des symptômes suivants : pleurs, abattement, fatigue, trouble de conscience, langue et lèvres sèches ou un pli cutané (lorsque vous pincez la peau de l’enfant, elle reste plissée plus longtemps que la normale car elle a perdu son élasticité à cause du manque d’eau).
Si la victime prend des neuroleptiques (médicaments utilisés pour des troubles psychiatriques comme la dépression l’anxiété et la schizophrénie), l’irruption d’une fièvre inexpliquée par temps chauds exige de se rendre aux urgences médicales. En effet, ces substances peuvent causer un syndrome dit « malin » qui se traduit par de la fièvre, des troubles de la conscience, des sueurs abondantes et une salivation excessive.
En attendant les secours médicaux, la personne victime d’hyperthermie doit être placée à l’ombre, au calme, si possible près d’un ventilateur, d’un courant d’air ou d’un point de fraîcheur. N’hésitez pas à l’asperger d’eau et à lui appliquer des serviettes humides ou des poches de glace sur le cou et les membres. Si vous pouvez, donnez à la personne une douche froide.
Que faire pour traiter les cas moins graves de coup de chaud ?
Si la personne présente une fièvre de 38 °C à 40 °C, respire plus rapidement que d’habitude, souffre de nausées et/ou vomissements, a la vision trouble, souffre de crampes musculaires et de vertiges, prenez rendez-vous avec un professionnel de santé dans la journée. En attendant, placez la personne à l’ombre et au frais, et faites en sorte qu’elle reste hydratée.
Si la victime du coup de chaleur présente des troubles persistants à la suite de l’incident, consultez un médecin dans les jours qui viennent. Si les séquelles s’aggravent, rendez-vous aux urgences médicales.
Comment prévenir un coup de chaleur ?
Les coups de chaleur surviennent assez soudainement, mais quelques réflexes quotidiens pendant les périodes de fortes chaleurs peuvent les prévenir.
Hydratez-vous !
Qu’il s’agisse d’un coup de chaud classique ou d’un coup de chaud d’exercice, ils traduisent tous deux un état de déshydratation. Le premier réflexe doit toujours être de bien s’hydrater tout au long de la journée, même quand vous ne ressentez pas de sentiment de soif qui est souvent un indicateur tardif de la déshydratation.
C‘est pourquoi il est conseillé de boire au moins 1,5 L par jour, si possible en buvant régulièrement tout au long de la journée. En cas de chaleurs ardentes, préférez prendre un verre d’eau toutes les 30 minutes. Si vous faites de l’exercice durant la journée ou que vous transpirez abondamment n’hésitez pas à augmenter le nombre de verre d’eau bu par jour.
Bon à savoir : Le froid anesthésie les récepteurs qui ont pour rôle d’alerter votre corps qu’il est déshydraté, favorisez l’eau à température ambiante ou fraîche à l’eau glacée pendant les vagues de chaleurs.
N’hésitez pas à vous rafraichir dès que nécessaire en prenant un bain ou une douche froide, en allant vous baigner, en vous mouillant la tête ou encore en utilisant des brumisateurs ou des linges humides.
Toujours pour favoriser une hydratation adaptée, il est conseillé d’éviter toute boisson sucrée ou à forte teneur en caféine (café, thé) ainsi que l’alcool qui participent à la déshydratation du corps. Privilégiez plutôt l’eau plate ou gazeuse (riche en sel) et les jus de fruit frais. Gardez toujours une bouteille d’eau sous la main.
La nourriture est aussi une source d’hydratation. Il est recommandé de favoriser les fruits, légumes, salades, crudités, laitages et soupes dans vos repas car ces mets sont plus riches en eau.
Une personne bien hydratée a beaucoup moins de risque de souffrir d’un coup de chaud qu’une personne mal hydratée.
> Quels exercices pour se tonifier dans l'eau ?
Restez à l’ombre et au frais
Il est important d’éviter ou au moins de limiter l’exposition au soleil de manière prolongée, surtout chez les personnes âgées et les nourrissons ou enfants en bas âges qui sont plus vulnérables. En effet, ces personnes voient la température de leurs corps augmenter 3 à 4 fois plus vite que celle d’un adulte en bonne santé : protégez-les notamment aux heures le plus chaudes de la journée, soit entre 12 h et 15 h. Trouvez refuge dans des endroits bien aérés et à l’ombre.
Surtout ne jamais laisser un bébé ou une personne âgée seule dans un endroit mal aéré ou dans une voiture au soleil (même avec les fenêtres ouvertes).
Dans votre habitation favorisez l’utilisation de climatiseurs ou de ventilateurs. À défaut, fermez les volets et ouvrez les fenêtres pour laisser passer l’air. Si votre lieu de vie est trop chaud, rendez-vous dans des endroits climatisés (cinéma, centre commercial, lieux publics, supermarchés) au moins 3 h dans la journée.
Si vous êtes exposé au soleil, adoptez les réflexes suivants
En cas d’exposition prolongée au soleil, veillez à porter des vêtements légers et amples et de préférence en coton car ils favorisent la circulation de l’air. Par ailleurs, il est conseillé de porter des habits de couleur claire car ils réfléchissent la lumière, au contraire des vêtements foncés ou noirs qui vont plutôt retenir la chaleur.
Portez une casquette dès que vous sortez, sinon restez à l’ombre ou sous un parasol.
Même si les épisodes de fortes chaleurs engendrent de la fatigue, ne faites surtout pas la sieste au soleil ! Mettez-vous dans un endroit frais et à l’ombre.
Il est par ailleurs déconseillé de pratiquer des efforts physiques et du sport notamment durant les heures le plus chaudes de la journée car ils augmentent la température interne de votre corps.
> Comment profiter du soleil sans danger ?
Conseils pour prévenir les coups de chaud d’exercice
Les coups de chaleur d’exercice ou d’effort menacent principalement les athlètes et les travailleurs.
Pour les premiers il est conseillé de s’entraîner de façon progressive environ trois fois par semaine afin de s’adapter aux températures chaudes. Porter des vêtements légers et se maintenir hydrater avant, après et tout au long de l’exercice. Prenez l’habitude de boire environ 500 à 1500 ml d’eau au cours des 3 h précédant l’activité physique et de prendre environ 250 ml d’eau toutes les 20 minutes pendant l’effort. Il est d’ailleurs plus avisé de suivre des exercices qui respectent les limites de ses capacités personnelles.
Si vous devez participer à une épreuve sportive intense pensez à vous entraîner sérieusement en amont et évitez l’alcool ou les boissons contenant beaucoup de caféine pendant les 24 h qui précèdent l’épreuve.
Pour les travailleurs qui sont souvent exposés pendant de longues heures aux rayons du soleil, les recommandations sont d’arrêter le travail à l’extérieur dès les premières sensations de vertiges ou de nausées.