L’été est souvent l’occasion de faire quelques baignades. Seul ou en famille, en couple ou avec de jeunes enfants, dans une piscine ou dans la mer… Toutes les occasions sont bonnes pour vous essayer à quelques exercices aquatiques qui feront un bien fou à votre corps. Nous vous proposons donc des exercices que vous pouvez choisir en famille selon vos envies et votre forme physique.

SOMMAIRE :
> Raffermir ses bras
> Muscler ses pectoraux
> Dessiner sa taille
> Tonifier ses jambes

L’eau a des vertus de massage et allège le poids supporté par le corps, ce qui permet de faire des mouvements plus amples sans pression sur les articulations. C’est donc un formidable élément pour entretenir sa forme. Ainsi, si des longueurs de natation sont un bon exercice physique, vous pouvez aussi opter pour d’autres mouvements qui vous feront travailler vos muscles et articulations en douceur, et à tout âge. 

Raffermir ses bras :

Se munir de deux morceaux de frite de piscine, de petits flotteurs ou de bouteilles d’eau vides, debout avec l’eau à hauteur de poitrine, une main à chaque extrémité d’un flotteur, tendre les bras devant soi (flotteurs et bras dans l’eau) puis les ramener au niveau de la poitrine. Ensuite, toujours avec un flotteur dans chaque main, baisser les bras vers les pieds puis remonter jusqu’au niveau de l’eau. Faire une vingtaine de répétitions de chaque. 

Variante plus facile : Faire les mêmes exercices mais sans flotteur, mains flexes pour accentuer la résistance de l’eau.

Muscler ses pectoraux :

Debout avec les épaules dans l’eau, les pieds à plats écartés de la largeur du bassin, ouvrir les bras pour aller chercher de l’eau le plus loin possible derrière soi, puis les ramener devant jusqu’à ce que les mains se touchent (toujours les bras tendus). Faire une dizaine de répétitions. Un bon exercice pour petits et grands, que chacun pourra faire à son rythme.

Découvrez d’autres activités physiques à faire en famille ici.

Dessiner sa taille :

Debout, eau jusqu’à la poitrine, pieds écartés de la largeur du bassin, bras tendus devant soi avec les mains perpendiculaires à la surface, pivoter le buste et la tête à droite puis à gauche, en gardant le bassin fixe. 

À noter : Pour préserver sa santé, il est important de se protéger du soleil et de s’hydrater régulièrement. Renseignez-vous sur la meilleure manière de protéger sa peau selon son âge en cliquant ici.

Tonifier ses jambes :

Debout, une main appuyée sur un rebord de piscine, un rocher, ou une personne de confiance, une jambe d’appui fléchie, et l’autre tendue sur le côté. Lever la jambe tendue sur le côté, pointe du pied tendue. Répéter le mouvement une dizaine de fois pour chaque jambe.

Variante plus difficile : Pour les personnes plus en forme, prendre de l’élan et sauter en se propulsant hors de l’eau, bras le long du corps. Se réceptionner pieds à plats écartés de la largeur du bassin.

Vous pouvez également pratiquer des montées de genoux : debout, de l’eau au niveau des hanches, monter un genou puis l’autre le plus dynamiquement possible. Faîtes plusieurs séries d’une minute, entrecoupées de courtes pauses. L’avantage de cet exercice ? Chacun peut y aller à son rythme

Ne laissez jamais un jeune enfant dans l’eau sans surveillance.

Plus simplement, marcher ou courir dans l’eau est également un très bon exercice, à la fois musclant et drainant. La difficulté augmente avec la rapidité de marche. Pourquoi ne pas proposer à votre famille de faire une course aquatique ?

Si vous êtes accompagné de petits enfants ces exercices peuvent être également une occasion de perfectionner les techniques de natation et de finir par une bataille d’eau…

Bon à savoir : Lors de vos baignades, privilégiez des zones surveillées par des maîtres-nageurs, respecter les recommandations (drapeau vert, orange ou rouge), ne partez pas trop loin du bord et faîtes attention aux éventuels courants. 

Demander mon magazine gratuit