Avec l’arrivée du soleil, les terrasses, jardins, plages et bancs publics bien exposés au soleil sont très agréables. Cependant, si prendre un peu de soleil est bon pour la santé et le bien-être, une mauvaise exposition peut aussi être à l’origine d’un vieillissement prématuré de la peau, d’une fragilisation de la rétine, mais aussi de cancer. Il faut donc bien se protéger, à tout âge, pour préserver sa santé et son « capital soleil » (capacité de la peau à réparer les dommages du soleil). PRÉVOIR vous explique tout.

SOMMAIRE

> Se protéger du soleil tout au long de la vie
> Comment protéger les très jeunes du soleil ?
> Comment se protéger du soleil ?
> Comment se protéger du soleil après à partir de 45 ans ?
> Que faire après l'exposition au soleil ?

Se protéger du soleil tout au long de sa vie

La qualité de la peau évolue tout au long de notre vie. C’est pourquoi il est important de bien se protéger de manière adaptée. Alors pourquoi ne pas faire d’ateliers de « tartinage » de crème en famille ?

En cliquant ici, vous trouverez d’autres idées d’activités en famille.

Comment protéger les très jeunes enfants du soleil ?

La peau des enfants est plus sensible aux rayons du soleil que celle des adultes. Veillez donc à les protéger en conséquence et selon leur âge.

Comment protéger un bébé de moins de 6 mois du soleil ?

Chez de si jeunes enfants, la crème solaire peu provoquer des réactions allergiques, il est déconseillé de leur en appliquer. Pour protéger votre bébé il est donc impératif de le mettre à l’ombre en permanence, dans une poussette couverte ou sous un parasol par exemple. Pensez également à protéger sa tête et son visage des expositions à l’aide d’un chapeau à larges bords, et le reste de son corps avec des vêtements couvrants, mais légers. 

Enfin, choisissez autant que possible de faire des activités en extérieur hors des périodes les plus chaudes de la journée.

Comment exposer au soleil un enfant de plus d’un an ?

À l’exception de la crème solaire, les mêmes recommandations s’appliquent à un jeune enfant de plus de 6 mois. En effet, il est important de lui appliquer de la crème solaire sur toutes les zones non protégées par les vêtements, avant d’aller en extérieur, même si le ciel est couvert. Pour qu’il soit toujours protégé de manière optimale, il faut répéter cette opération crème solaire au minimum toutes les deux heures ainsi qu’après chaque baignade. 
Un enfant de moins d’un an ne doit pas être exposé au soleil et il faut le couvrir avec un chapeau et des vêtements longs.

Comment se protéger du soleil ?

L’exposition au soleil comporte des risques également pour les enfants plus grands et les adultes. Il est donc important de se protéger, et d’éviter de se faire bronzer trop longtemps ou d’abuser des centres de bronzage artificiel. 

Veillez également à choisir une crème solaire avec un indice suffisamment élevé par rapport à votre type de peau :

Type de peau   Indice de protection solaire conseillé
 Phototype I : Peau très claire avec tâches de rousseur, cheveux blonds ou roux  50+
 Phototype II : Peau très claire avec apparition de taches de rousseur avec le soleil, cheveux blonds ou châtains  50+ en insistant sur les taches de rousseur
 Phototype III : Peau claire, cheveux blonds ou châtains  30 à 50
 Phototype IV : Peau mate, cheveux châtains ou bruns  15 à 30
 Phototype : VI Peau très foncée, cheveux noirs, yeux noirs  15 à 30

Il faut continuer à protéger sa peau tout au long de l’exposition, même lorsque l’on commence à bronzer. Par ailleurs, les autobronzants et accélérateurs de bronzage ne protègent pas des UV, ils pigmentent simplement la peau.

Le saviez-vous ? : certains médicaments peuvent avoir des effets photosensibilisants : ils rendent la peut plus sensible au soleil, ce qui comporte des risques d’irritation, rougeurs, coups de soleil ou brûlures. Si vous prenez des médicaments, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou pharmacien afin de ne prendre aucun risque. 

Par temps chaud, il est également important de s’hydrater régulièrement.

Comment se protéger du soleil à partir de 45 ans ? 

Avec l’âge, la peau s’amincit et peut devenir plus fragile. Ainsi, si vous passer une grande partie de votre journée en extérieur en été, que ce soit en vacances ou pour votre activité professionnelle, il est important de se protéger du soleil. 

Attention tout de même au manque d’exposition qui pourrait entraîner un déficit en vitamine D. 15 minutes de soleil par jour suffisent pour faire le plein.

Voici quelques conseils pour limiter votre exposition :

  • Évitez de vous exposer entre 11h et 16h. C’est sur cet intervalle que les rayons sont les plus agressifs. 
  • Protégez votre peau avec de la crème solaire, avec un indice de protection de 30 ou plus, et renouveler l’application toutes les deux heures et après chaque baignade.
  • Pensez à porter un chapeau à larges bords et couvrez vos bras et jambes avec des vêtements légers si vous vous exposez pendant les heures les plus chaudes.
  • Protégez vos yeux avec des lunettes de soleil.
  • Méfiez-vous des faux amis que sont les nuages ou les parasols : ils ne dispensent pas d’une protection.
  • N’hésitez pas à hydrater la peau de votre visage à l’aide d’un brumisateur.

Prenez régulièrement un avis d’expert : Tous les ans, ou en cas de changement sur votre peau, n’hésitez pas à consulter un dermatologue. Lors de la consultation, il vous interrogera sur vos antécédents familiaux et personnels, les médicaments que vous prenez et votre mode de vie. 

Avec l’âge, le risque de déshydratation augmente. Veillez donc bien à boire de l’eau très régulièrement, même sans sensation de soif, lors des journées les plus chaudes. Favorisez également les aliments contenant de l’eau comme les fruits et légumes.

Que faire après l’exposition au soleil ?

Après une exposition au soleil, l’épiderme peut être desséché, il est donc recommandé, à tout âge, de l’hydrater avec des produits dédiés.

Voir nos Solutions Santé