Remboursement de la Sécurité sociale et des complémentaires santé : comment ça marche ? Qu’est-ce que le reste à charge ? Quelle complémentaire santé choisir ? Comment lire un tableau de garanties ?

Toutes les réponses dans votre magazine gratuit

  • Comprendre le système de remboursement des frais de santé

    En France, le remboursement des frais de santé fonctionne sur plusieurs niveaux : le remboursement de l’Assurance Maladie (branche de la Sécurité sociale) selon un taux de remboursement avec ticket modérateur à votre charge ; le complément assuré par les contrats de complémentaire santé collectifs ou individuels ; et la prise en charge par une éventuelle surcomplémentaire santé. Comment tout cela s’articule-t-il ? A quelle hauteur vos soins sont-ils pris en charge ?

  • Pourquoi souscrire une complémentaire santé individuelle ?

    Si l’Assurance Maladie prend en charge une partie des frais de santé, le reste à charge peut demeurer élevé. La complémentaire santé permet d’être plus serein avant de se soigner ou de s’équiper. Si les salariés bénéficient d’une couverture proposée et prise en charge à 50 % par leur employeur, les personnes non-salariées doivent souscrire une complémentaire santé individuelle pour se protéger. Comment la choisir ? Qu’est-ce qui sera couvert ?

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • 95 % des Français sont couverts par une complémentaire santé.(1)
  • 25 % de la population déclare avoir renoncé à au moins un soin ou examen pour des raisons financières. L’absence de complémentaire santé en est le principal facteur.(2) 
  • Chaque année, 10 % des assurés sont exposés à des restes à charges supérieurs à 2 000 €.(3)

Champ obligatoire*