PRÉVOIR propose aux bénéficiaires de ses assurés un espace en ligne dédié. L’objectif ? Permettre à chaque bénéficiaire, qu’il soit lui-même client PRÉVOIR ou pas, de consulter, après le décès de l’assuré, le suivi des dossiers. Comment cela fonctionne ? Comment se connecter ? PRÉVOIR vous explique.

 

SOMMAIRE :

> PRÉVOIR accompagne les proches de ses assurés dans les moments difficiles
> A quoi sert l’Espace Bénéficiaire de PRÉVOIR ?
> Quels services sur l’Espace Bénéficiaire ?
> Comment se connecter à son Espace Bénéficiaire ?
> Comment savoir si on est bénéficiaire d’une assurance ?

PRÉVOIR accompagne les proches de ses assurés dans les moments difficiles


Lors de la disparition d’un être cher, à la peine des proches, s’ajoutent les nombreuses démarches administratives (déclaration du décès en mairie, gestion des comptes bancaires, assurances) et les frais liés aux obsèques. 

Parce que chacun devrait pouvoir se concentrer sur son deuil, PRÉVOIR facilite au maximum les démarches des bénéficiaires de ses contrats, au moment du décès de l’assuré :


#1 Déclarez le décès en ligne

Le proche doit renseigner certaines informations simples au sujet du défunt. Aucune pièce justificative ne sera nécessaire à ce moment-là. Dans les jours qui suivent la déclaration, PRÉVOIR vous recontactera pour vous aider et vous informer de la suite des démarches. 

> Déclarer le décès en ligne


#2 Constituez le dossier sur son Espace Bénéficiaire

Des démarches plus rapides et un suivi fluide de l’avancement du dossier. 
PRÉVOIR facilite les démarches des bénéficiaires avec des nouveaux services. Toutefois, il est toujours possible si vous le souhaitez, de déclarer le décès à notre Service Clients et d’envoyer le dossier au format papier par voie postale. 


Numéro du service client : 0 969 321 901


> Décès, que doivent faire les proches

A quoi sert l’Espace Bénéficiaire de PRÉVOIR ? 

 

L’Espace Bénéficiaire PRÉVOIR est un espace connecté qui permet aux bénéficiaires de contrats PRÉVOIR de compléter leur dossier en ligne et de suivre l’état d’avancement

L’objectif ? Faciliter le processus de constitution de leur dossier par les bénéficiaires, fluidifier les échanges avec les gestionnaires de dossier, permettre un suivi permanent d’avancement du dossier, et raccourcir les délais de traitement.

 

Quels services sur l’Espace Bénéficiaire ? 

#1 Compléter son dossier

Vous pouvez transmettre toutes les pièces justificatives nécessaires à la constitution de votre dossier, directement en les téléversant sur votre Espace Bénéficiaire. 

Exception : seul le document « Attestation sur l’honneur » ne peut être déposé sur l’Espace Bénéficiaire. En effet, pour des raisons légales et réglementaires nous avons besoin du document original signé par vous. Vous trouverez un modèle vierge à télécharger ainsi qu’une notice explicative dans votre Espace Bénéficiaire. Seuls certains bénéficiaires doivent fournir ce document, s’il n’est pas mentionné sur votre Espace Bénéficiaire c’est que vous en êtes dispensé(e).

Vous avez le scan de votre pièce d’identité mais pas celui de l’acte de décès de votre proche ? Pas de panique, l’envoi peut se faire en plusieurs fois. Il suffit d’enregistrer vos documents et d’ajouter les pièces manquantes plus tard. Cependant attention, quand vous avez validé et envoyé une pièce, il ne sera plus possible de la modifier ou compléter. 

  • Pour chaque pièce demandée vous pouvez téléverser un ou plusieurs fichiers (par exemple recto-verso de la pièce d’identité)
  • Formats acceptés : pdf, jpg, png, doc, docx, xls, xlsx, txt
  • 5 Mo max par fichier

#2 Suivre son dossier

Le bénéficiaire peut consulter l’état d’avancement de son dossier à tout moment depuis son Espace Bénéficiaire :

  • Quand le bénéficiaire vient de téléverser une pièce, l’état indiqué est « pièce envoyée ». Il n’est plus possible de modifier ou compléter l’envoi.
  • Quand la pièce est traitée et validée par les services de PRÉVOIR, le statut devient « pièce validée »
  • Au contraire, si l’état indique « non conforme », c’est qu’il y a un petit problème (pièce non lisible, non valable, pas le bon document). Nos services contacteront le bénéficiaire par téléphone ou e-mail pour lui indiquer les raisons du refus de la pièce. Le bénéficiaire peut alors téléverser une nouvelle pièce dans son Espace en ligne.
  • Quand le dossier est complet, un message vert s’affiche. Le dossier est en cours de traitement et vous recevrez les versements dans les meilleurs délais.

 

Capture d'écran de l'état des pièces justificatives

 

A qui s’adresse l’Espace Bénéficiaire ? 

L’Espace Bénéficiaire PRÉVOIR est accessible aux bénéficiaires (personnes majeures) de contrats PRÉVOIR lors du décès de l’assuré, maîtrisant les services informatiques. Les dossiers nécessitant l’envoi de pièces médicales ne sont pas concernés. 

Les mineurs, représentants légaux, personnes sous mesure de protection, ou personnes morales ne peuvent pas utiliser l’Espace Bénéficiaire. Dans ce cas, merci de contacter notre Service Clients.

Il est cependant toujours possible de constituer votre dossier par voie postale, sans passer par l’Espace Bénéficiaire.

Comment se connecter à son Espace Bénéficiaire ?

 

Etape 1 : La déclaration du décès de l’assuré

Vous pouvez déclarer le décès de l’assuré en ligne, nous vous rappellerons rapidement pour vous expliquer toutes les démarches à suivre. Notre Service Clients est également à votre écoute si vous souhaitez faire votre déclaration par téléphone. 
Il est essentiel de déclarer le décès au plus vite. La déclaration en ligne vous permet de le faire très rapidement et d’enclencher le processus, tout en vous laissant quelques jours avant d’effectuer les démarches, pour gérer vos autres priorités.

 

Etape 2 : La création de son compte en ligne

Après l’échange téléphonique avec notre Service Clients, si vous en avez confirmé la demande, vous recevrez un mail pour activer votre Espace Bénéficiaire. 
Cliquez sur le bouton "Créer mon compte" pour être redirigé(e) vers l'Espace Bénéficiaire et activer votre espace. 

 

Etape 3 : Connectez-vous à votre Espace Bénéficiaire

Vous pouvez vous connecter à votre Espace Bénéficiaire. Une fois connecté(e), vous avez accès à votre dossier avec la liste des pièces justificatives à transmettre. Vous pouvez les envoyez quand vous le souhaitez, et en plusieurs fois. Ensuite, retournez-y régulièrement pour vous informer de l’avancée du traitement du dossier. 

 

Etape 4 : Suivez votre dossier quand vous voulez

Pour revenir sur votre Espace Bénéficiaire, rendez-vous sur www.prevoir.com, rubrique "Espace personnel" et "Votre Espace Bénéficiaire".

 

Comment savoir si on est bénéficiaire d’une assurance ? 

 

Les bénéficiaires d’une assurance décès sont nommément désignés par l’assuré au moment de la souscription de son assurance ou dans un testament annexe. Le souscripteur est libre de choisir qui il souhaite. Il peut en informer ou non ses bénéficiaires.

Si vous ne savez pas si vous êtes bénéficiaire, pensez à regarder dans les papiers personnels du défunt, et notamment dans le livret de famille. C’est à cet endroit que les assureurs recommandent la plupart du temps de laisser ces informations.

Si vous ne trouvez aucune trace d’un contrat, vous pouvez solliciter l’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance (AGIRA) qui pourra rechercher l’information.

Dois-je informer mes bénéficiaires que je les ai désignés dans mon contrat d’assurance ? 

Il n’est pas obligatoire de dire à ses bénéficiaires qu’ils ont été désignés comme tels. Cependant, il est recommandé de le faire, afin qu’ils aient le réflexe de faire les démarches pour déclencher la mise en œuvre des garanties. Cela permet d’éviter que le contrat soit en déshérence, c’est-à-dire sans versement fait aux bénéficiaires.