La retraite vous y pensez : mais beaucoup de questions restent sans réponse. Comment préparer votre retraite ? Quelle épargne mettre en place ? Nous sommes à vos côtés pour vous aider à préparer votre retraite dans les meilleures conditions.


CONSERVEZ PRÉCIEUSEMENT TOUS LES DOCUMENTS QUI POURRONT VOUS ETRE UTILES


Trimestres cotisés, assimilés, majorés… Plusieurs types de trimestres sont pris en compte dans le calcul de la retraite. Ainsi, dès le début de la vie active, il est impératif de garder tous ses bulletins de salaire, attestations Pôle emploi et autres contrats de travail, pour éviter de perdre des trimestres. Tous ces documents seront essentiels lorsqu’il s’agira d’obtenir le calcul de sa retraite auprès de l’Assurance retraite (notamment la CARSAT pour les travailleurs salariés).

COMMENT CALCULER SA RETRAITE ?

Le départ à la retraite à taux plein repose sur 2 conditions : un âge légal et un nombre de trimestres minimum.
Le taux plein, pour la retraite de base, représente 50% du salaire annuel moyen. Pour calculer votre « salaire annuel moyen », vous devez faire la moyenne de vos salaires annuels en prenant les 25 meilleures années de votre carrière.
L’âge légal de départ à la retraite pour le régime des salariés est fixé à 62 ans pour les personnes nées à partir de 1955. Le nombre de trimestres cotisés est fixé à 166 (soit 41,5 ans)  pour les personnes nées entre 1955 et 1957. Ce nombre augmente pour les personnes nées après 1957. Si vous n’avez pas accumulé un nombre de trimestres suffisant, deux options se présentent : soit  repousser votre départ à la retraite pour pouvoir bénéficier du taux plein, soit partir à la retraite mais avec une baisse de votre pension (on parle alors de décote).


LE RELEVÉ DE SITUATION INDIVIDUELLE POUR CONNAITRE SES DROITS


Le relevé de situation individuelle, ou RIS, détaille tous les droits acquis par les régimes de retraite obligatoires de base (assurance retraite) et par les régimes complémentaires auxquels vous avez cotisé. Vos droits sont exprimés en trimestres pour le régime de base, et en points pour les régimes complémentaires. Ce document vous est envoyé chez vous tous les 5 ans à compter de vos 35 ans, par l’un des organismes dont vous relevez. Il vous permet de vérifier qu’aucun de vos emplois n’a été oublié. À partir de 45 ans, vous pouvez bénéficier d’un rendez-vous individuel et gratuit pour faire le point sur vos droits à la retraite.
Pour cela vous devez prendre rendez-vous auprès de votre caisse de retraite. Les salariés peuvent s'adresser indifféremment à leur caisse de retraite du régime général ou à leur caisse complémentaire. Les personnes qui ont cotisé à plusieurs régimes (public et privé, par exemple) devront s'adresser à leur dernière caisse d'affiliation.   Pour les professions libérales, la retraite de base est gérée par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales (CNAVPL). Chaque section professionnelle gère en plus son propre régime de retraite complémentaire. Vous êtes artisan, commerçant ou industriel ? C’est le Régime Social des Indépendants qui gère à la fois votre retraite de base et votre complémentaire.

ANTICIPEZ A COURT TERME  

La retraite ne vous sera pas versée de façon automatique ! Pour cela, il faut avoir rempli le formulaire de Demande unique de retraite personnelle (pour les activités relevant du régime général, agricole, RSI et cultes). Pensez à faire votre demande au moins 4 à 6 mois avant votre date présumée de départ à la retraite, car si votre dossier est bien préparé et envoyé dans les délais, vous pourrez percevoir le paiement de votre retraite dès le mois qui suit votre date de départ. Une demande de retraite bien préparée évite toute rupture de ressources.

ÉPARGNEZ RÉGULIÈREMENT

Quelles que soient vos capacités financières, il est important de préparer votre retraite en épargnant  régulièrement. Pour vous aider dans cet effort d’épargne sur une longue durée, Solution Retraite Pro propose des frais dégressifs. Plus vous épargnez longtemps, plus les frais sur versement baissent. Et pour pouvoir profiter de cette liberté, il vous faut une vraie Solution Retraite qui vous permette de percevoir, en plus de votre retraite de salarié, un revenu supplémentaire ou un capital, grâce à une épargne de longue durée bien gérée. Pour mieux préparer votre retraite et ajuster cette épargne en fonction de vos objectifs, PRÉVOIR est à vos côtés. Vous pourrez alors choisir de dynamiser votre épargne tout en conciliant performance et sécurité.
decoration image

Besoin d'un devis