Si lorsqu’un enfant se casse une jambe il retrouve sa pleine mobilité en quelques semaines, pour une personne âgée c’est plus difficile : un handicap accidentel dérive souvent en incapacités définitives. Il est donc important de bien anticiper les risques et causes de la perte d’autonomie afin de la prévenir et ralentir.

SOMMAIRE
Quels liens entre problèmes de santé et perte d’autonomie ?
Comment adapter son logement pour prévenir la perte d’autonomie ?

Quels liens entre problèmes de santé et perte d’autonomie ?

Si les causes de perte d’autonomie sont très diverses, les plus courantes sont les fractures. Par exemple, la fracture du col du fémur entraine parfois une l’atrophie musculaire après une nécessaire période d’immobilité. Il est alors difficile de récupérer, et cela peut conduire à la dépendance.

L’évolution de maladies progressives comme l’arthrose peut également être un facteur important de perte d’autonomie. Elles rendent certains gestes du quotidien difficiles, voire infaisables. Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) qui détériorent les facultés intellectuelles, et les maladies cérébrales comme Alzheimer figurent également parmi les causes les plus courantes de dépendance. 

Pourquoi cela conduit à la perte d’autonomie ? Ces problèmes de santé ou accidents ont souvent pour conséquence une perte de capacité temporaire ou permanente. Dans un premier temps, la personne perd l’habitude de faire ses courses, et progressivement, sans s’en rendre compte, elle peut perdre sa capacité à le faire, et donc son indépendance. De même, dans un premier temps, une personne peut peiner à se lever, alors elle reste dans son fauteuil toute la journée. Il y a de fortes chances qu’elle finisse par perdre toute capacité à marcher. La perte d’autonomie partielle peut devenir sévère si la personne n’est pas accompagnée. Des solutions pour le maintien à domicile sont là pour vous aider à conserver un maximum d’autonomie et à bénéficier de toute l’aide dont vous avez besoin pour ralentir la perte d’autonomie. 

Photo du magazine bien vieillir

Pour plus de conseils sur le maintien à domicile et la prévention de la perte d’autonomie, demandez votre magazine gratuit dédié : PRÉVOIR, LE MAG N°2, Bien vieillir chez soi

Quels liens entre isolement et perte d’autonomie ?

Le fait de vivre seul et de se sentir isolé entraîne souvent une baisse de moral, voir une dépression, qui peut conduire à la perte de mobilité ou la déficience mentale. La perte du lien social avec ses proches et son voisinage, le repli sur soi-même lié à une perte d’audition ou la peur de sortir seul à cause de risque de chutes peuvent entraîner un mauvais moral qui peut conduire à la perte d’appétit ou l’abandon de son hygiène corporelle. Alors, même en cas de soucis de santé, il est important de faire tout son possible pour conserver sa vie sociale. 

> Comment un appareil auditif peut changer votre quotidien ?

Comment adapter son logement pour prévenir la perte d’autonomie ?

Chez les personnes âgées, la chute est l’un des principaux déclencheurs de la perte d’autonomie. Elles sont souvent causées par des choses anodines comme un fil qui traîne par terre, des tapis qui glissent ou qui font des bosses, les espaces mal éclairés, les fauteuils trop bas, des meubles encombrés… Il est donc important de sécuriser son logement.

> Quelques conseils pour prévenir la perte d’autonomie

De plus, arrivé un certain âge, l’absence d’aménagement adéquat peut conduire vers la dépendance : comment enjamber sa baignoire et se laver seul sans appui ni siège ? Bien souvent un réaménagement du logement suffit à ralentir la perte d’autonomie et à pouvoir laisser la personne vivre chez elle. Il existe des solutions d’assurance qui, le moment venu, pourront vous aider à financer ces aménagements.

> Se renseigner

Demander mon magazine gratuit