Avec l’âge, votre audition diminue, et cela peut avoir un impact sur votre santé et l’ensemble de votre quotidien. Alors pourquoi ne pas vous équiper d’un appareil auditif afin d’enrayer cet inconfort ? On vous explique pourquoi il est important de prendre la question en charge dès les premières gênes. 

Une prothèse auditive à quoi ça sert ?

Un appareil auditif est un petit amplificateur de son qui se glisse dans l’oreille et permet d’améliorer le confort auditif. Il peut changer tout votre quotidien et celui de vos proches, ainsi que votre vie sociale, tout en préservant votre santé. 

Comment réduire le risque d’isolement ?

Quoi de plus énervant que de se faire répéter une conversation ou de rater le moment le plus important du film ? Perdre l’audition c’est avoir des difficultés à recevoir les sons qui vous entourent. Cela conduit à un repli sur soi et à l’abandon progressif des activités sociales. À terme, vous prenez l’habitude de ne plus participer à certaines interactions, ce qui entraîne un isolement. 
Cette situation peut conduire à une importante baisse de moral et à une perte d’autonomie. Cette tendance à l’isolement peut être si progressive qu’elle passe inaperçue, jusqu’au moment où elle devient difficile à inverser. Il est donc important de prendre rapidement en charge la perte d’audition, même légère. Plus l’appareillage est précoce, plus les améliorations sont importantes et rapides. 

Comment un appareil auditif peut-il prévenir la perte d’autonomie ? 

La perception des sons est une stimulation importante du cerveau et permet d’entretenir les fonctions cognitives. Une diminution de l’audition non prise en charge ou traitée trop tardivement peut avoir des conséquences sur votre santé, en favorisant certaines pathologies cérébrales. Porter un appareil auditif contribue donc à ralentir l’impact de la gêne auditive, à préserver vos habitudes de vie et à réduire les risques de perte d’autonomie !
Il est à noter qu’un appareil auditif, s’il améliore le confort, ne regénère pas les capacités auditives naturelles. L’audition, lorsqu’elle diminue, ne peut pas s’améliorer. N’oubliez donc pas de protéger vos oreilles des agressions sonores tout au long de votre vie afin de les préserver. 

Le saviez-vous ? 

  • Plus de 7 millions de personnes reconnaissent avoir au moins une déficience auditive, soit 11,2 % des français.
  • À 50 ans, une personne sur cinq a au moins de légères difficultés auditives, à 80 ans c’est une personne sur deux.
  • 90 % des personnes déclarant des problèmes auditifs déclarent une autre déficience1.

 

Un appareil auditif combien ça coûte ?

S’équiper d’un appareil d’auditif (pour une oreille) coûte en moyenne 1 600 €, prestations de suivi et d’adaptation de la prothèse incluses2. Si une partie des frais est prise en charge par la Sécurité Sociale et éventuellement la mutuelle complémentaire, un important reste à charge peut demeurer : en moyenne 850 € par oreille. Des solutions d’assurance santé peuvent vous aider.

Le saviez-vous ? Depuis le 1er janvier 2021, avec la réforme 100% Santé, les assurés bénéficiant d’une complémentaire santé qui optent pour des prothèses auditives proposées dans le premier panier de soins sont intégralement remboursés par leur mutuelle, après versement de la Sécurité Sociale. 

Parce que votre confort n’est pas une option, PRÉVOIR propose des solutions d’assurance santé adaptées à vos besoins. Anticiper est la meilleure manière de préserver votre santé. 

__________________

1 Drees, Étude quantitative sur le handicap auditif à partir de l’enquête « Handicap-Santé », août 2014
2 Analyse économique du secteur des appareillages optiques et auditifs, Alcimed pour la Sécurité sociale, mars 2011, actualisée en 2014.

Voir notre Solution Santé