Comment fonctionne le système de retraite ? Vais-je percevoir une pension ? Quand prendre ma retraite ? A partir de quel âge m’intéresser à la question ? Quelles démarches et solutions pour compléter ma retraite ?

Trouvez les réponses à vos questions en demandant votre magazine gratuit

  • Le problème avec la retraite, c’est que le système est compliqué. Il y a plusieurs régimes obligatoires, qui ont des modalités d’attribution et de calcul différentes, des conditions précises de départ à la retraite, de nombreux cas particuliers, et un vocabulaire spécifique peu intuitif. On a donc souvent tendance à remettre la question à plus tard. Pourtant, il est important de tout comprendre pour pouvoir anticiper.

  • Anticiper la baisse de revenus

    La pension de retraite étant plafonnée, et compte tenu des modalités de calcul des droits (en fonction de votre parcours professionnel, personnel, et de vos revenus), vos ressources baisseront. Ce ne sera pas le cas de vos dépenses inévitables. Vous pourriez donc rencontrer des soucis financiers, et ça tombe mal parce que vous aviez l’intention de profiter de votre liberté pour réaliser quelques projets. Il existe des solutions dont l’objectif est d’améliorer vos ressources pour une retraite plus sereine.

Le saviez-vous ?

  • 75 % des Français se disent inquiets concernant le financement de leur retraite1.

  • 48 % de retraités estiment vivre moins bien leur retraite qu’ils ne l’avaient envisagé2

  • 35 % des retraités déclarent avoir pris des dispositions pour augmenter leurs revenus à la retraite, 67 % d’entre eux ont mis en place une épargne volontaire (assurance-vie, épargne retraite)3

Champ obligatoire*