Comment fonctionne le système de retraite ? Que change la réforme et suis-je concerné(e) ? Quelles démarches et solutions pour compléter ma retraite ?
Trouvez les réponses à vos questions en demandant votre magazine gratuit

  • Le problème avec la retraite, c’est que le système est compliqué. Il y a plusieurs régimes obligatoires, qui ont des modalités d’attribution et de calcul différentes, des conditions précises de départ à la retraite mais de nombreux cas particuliers, et un vocabulaire spécifique peu intuitif. Ajoutons une réforme récente pour ajouter à la difficulté. On a donc souvent tendance à remettre la question à plus tard. Pourtant, il est important de tout comprendre pour pouvoir anticiper.

  • Anticiper la baisse de revenus

    La pension de retraite étant plafonnée et compte tenu des modalités de calcul des droits (en fonction de votre parcours professionnel, personnel, et de vos revenus), vos ressources baisseront. Ce ne sera pas le cas de vos dépenses inévitables. Vous pourriez donc rencontrer des soucis financiers, et ça tombe mal parce que vous aviez l’intention de profiter de votre liberté pour réaliser quelques projets. Il existe des solutions dont l’objectif est d’améliorer vos ressources pour une retraite plus sereine.

Le saviez-vous ?

  • La pension moyenne des femmes est inférieure de 40 % à celle des hommes1.

  • 79 % des non-retraités ont mis en place au moins un placement (livret d’épargne, assurance-vie, épargne retraite) pour améliorer leurs finances à la retraite2.

  • 73 % des Français se considèrent mal informés sur les conditions de leur future retraite2.