Ce qu'il faut savoir

Responsabilité Sociale, Sociétale et Environnementale

PRÉVOIR est engagé depuis plusieurs années dans des actions de RSE. Une démarche volontaire dans laquelle l’entreprise intègre les préoccupations sociales, sociétales et environnementales dans ses activités et ses interactions avec ses salariés, mais aussi ses clients, prestataires ou actionnaires.

PRÉVOIR s'engage : animation vélos solidaires

Début juillet chez prévoir, 512 salariés ont participé à l’activité « vélos solidaires ». L’animation « vélos solidaires » fait partie d’un dispositif national lancé en 2016 par l’Institut Curie, pour la recherche contre le cancer. Des vélos sont reliés à une borne digitale affichant des messages de prévention, le nombre de kilomètres accomplis par les salariés et le compteur total de la campagne au niveau national. Un kilomètre parcouru rapporte un euro à la lutte contre le cancer.

Mise à disposition dans le hall de l’entreprise pendant 5 jours, cette activité a permis aux salariés de parcourir près de 228 kilomètres et ce pour une bonne cause ! Grâce à la distance parcourue, un don de 500 euros a été effectué à l’institut curie pour la recherche contre le cancer.

 animation vélos solidaires

PRÉVOIR est une entreprise socialement responsable

Une entreprise qui embauche, le plus souvent en CDI (seulement 2% des effectifs en CDD à fin 2016) Nous avons une politique de rémunération équitable : - nous visons l’équité interne, sans discrimination entre les hommes et les femmes, ni d’autre nature que ce soit, avec l’égalité des chances pour chacun. Les écarts de salaires entre les hommes et les femmes sont minimes, 1% chez les cadres et 1,5% chez les non cadres.

Nous nous assurons également que les salariés sont rémunérés au niveau de marché, et en rapport avec leurs compétences, la référence visée étant la médiane du marché (utilisation annuelle du benchmark Altedia). Une entreprise qui investit massivement sur le développement des compétences de ses collaborateurs : en 2016, nous avons consacré l’équivalent de 8,28% de la masse salariale en formation professionnelle (l’obligation légale impose un minimum de 1 %. La branche de l’assurance recommande de respecter une valeur minimum de 2,2 %).

Un dialogue social qui fonctionne : les instances de représentation du personnel fonctionnent. Ce sont de véritables espaces de dialogue et de négociation, dans un climat de respect mutuel. En 2016, 12 sujets ont été portés à la négociation avec les partenaires sociaux. 10 ont fait l’objet d’un accord, parmi lesquels un accord majeur sur le nouveau système de rémunération du réseau; 2 ont abouti à un procès verbal de désaccord.

Sur le plan environnemental, nous menons des actions depuis plus de 10 ans : tri des déchets, économie d’impressions papier, limitation des déplacements…

Notre activité, par nature, contribue au développement sociétal

En ciblant une clientèle populaire, donc plus vulnérable que la moyenne, en se concentrant sur la prévoyance et la protection de la personne, nous apportons des solutions adaptées pour permettre à cette clientèle de mieux vivre et de mieux anticiper les aléas de la vie. Par ailleurs PRÉVOIR-Vie participe au développement de l’emploi local par le biais de ses implantations au siège social à Paris et dans les bureaux du réseau commercial en province. 

La Fondation Prévoir

Engagée pour aider les plus vulnérables  

La Fondation PRÉVOIR a été créée pour soutenir les organismes qui interviennent dans le domaine social auprès des personnes en difficulté. Une mission en ligne avec la vocation initiale de PRÉVOIR.

Aider les personnes à faire face à l’adversité et à l’imprévu, les accompagner dans les périodes où elles sont plus fragiles, c’est le métier de PRÉVOIR. 

Bertrand Voyer, ancien Président du Groupe, souhaitait prolonger cette mission en l’enrichissant d’une dimension sociale et solidaire. Sous son impulsion, la Fondation PRÉVOIR a été créée en 2000, sous l’égide de la Fondation de France 

La mission sociale de la Fondation : permettre la réalisation de projets concrets d’intérêt général, visant à améliorer la situation sociale de personnes en difficulté en France et à l’étranger. En particulier, les personnes souffrant de maladies ou de handicaps, les personnes âgées, les enfants, adolescents et familles en difficulté sociale...

Dans ce but, la Fondation sélectionne et finance les projets présentés par des associations et organismes non lucratifs, dans lesquels sont impliqués bénévolement les salariés de PRÉVOIR, ses actionnaires, les enfants de ses salariés et ses retraités. 

Des projets déjà réalisés avec le soutien de la Fondation PRÉVOIR : achat de livres à gros caractères pour personnes déficientes visuelles, formation de bénévoles accompagnés de chiens pour des visites à des personnes âgées en institution, réfection d’une école au Burkina Faso, réalisation de jardins potagers pour des personnes handicapées, organisation de week-ends d’intégration en bateau pour adolescents en risque de marginalisation sociale…

 
Contact : fondation.prevoir@prevoir.com

 

Mieux vivre avec PRÉVOIR

conseils-nutritionnels
decoration image Les héros du sport

PRÉVOIR & le TFC : un partenariat qui dure !

l-equipe-du-toulouse-football-club