SOMMAIRE

    La retraite n’est pas automatique. Pour enclencher le processus dit de liquidation, il faut vous adresser à votre caisse de retraite. Les salariés doivent déposer le dossier de liquidation de 4 à 6 mois avant la date de départ, et demander leur mise à la retraite auprès de l’employeur en respectant un préavis. Quels documents faut-il retrouver pour faire ces démarches ? PRÉVOIR vous éclaire. 

    Demander sa retraite

    Quels documents sont nécessaires pour la retraite ?

    Au moment de demander votre retraite, vous allez devoir constituer un dossier. On appelle cela liquider sa retraite. Pour ça, il va falloir retrouver un tas de documents, dont certains que vous n’avez peut-être pas consulté depuis longtemps. 

    Pour liquider votre retraite le plus sereinement possible, avant d’entamer vos démarches, rassemblez les documents suivants.

    La liste des documents pour la retraite

    - Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB, IBAN) du compte sur lequel vous souhaitez recevoir votre pension de retraite

    - Un justificatif d’état civil au choix : carte d’identité, passeport, permis de conduire, livret de famille

    - Le livret de famille à jour ou l’acte de naissance de vos enfants, afin de demander les majorations auxquels vous pouvez prétendre si vous êtes parent

    - Les fiches de paie de tous les employeurs au cours de votre carrière. Oui, tous, même votre premier emploi étudiant ou saisonnier

    > Vos fiches de paie sont introuvables ? Si la société où vous avez travaillé existe encore, demandez-les par écrit. Si elle a disparu, avertissez l’assurance-vieillesse, elle cherchera des traces de votre parcours avec l’URSSAF

    - Une copie de votre dernier avis d’imposition

    - Les soldes de tout compte, là aussi, tous ceux de votre carrière

    - Tous vos certificats de travail conclus au cours de votre carrière

    - Les indemnisations et attestations de Pôle emploi, si vous avez traversé des périodes de chômage

    - Les attestations de versement d’indemnités journalières, si vous avez été, au cours de votre carrière, en arrêt maladie donnant droits à des indemnisations

    - Les attestations CAF, pour les parents au foyer et/ou ayant bénéficié de congés parentaux

    - Le livret militaire ou l’état signalétique des services, si vous avez eu une carrière militaire, ou un engagement de ce type

    - Les diplômes des années d’études supérieures, uniquement si vous souhaitez racheter des trimestres

    ampoule le saviez-vous ? Le saviez-vous : ces documents sont également nécessaires pour faire une demande de corrections sur votre relevé de carrière, ou votre Estimation Indicative Globale (EIG).

    > Comment préparer sa retraite ?

    Où demander sa retraite ?

    La demande de retraite peut se faire directement depuis votre espace en ligne Info-retraite. Vous pouvez aussi contacter directement vos régimes de retraite.

    Retraite : comment racheter des trimestres ?

    S’il vous manque des trimestres pour avoir le taux plein, il est possible d’en racheter (maximum 12) pour les années travaillées avec validation de moins de 4 trimestres, et pour les années d’études supérieures (bac +2 minimum) conclues par un diplôme. 

    La valeur du trimestre est établie par rapport à l’âge et le niveau de revenus. Plus vous êtes jeune, plus la valeur du trimestre est faible. Les sommes facturées sont comprises entre 3 000 € et 6 000 € l’unité. Renseignez-vous auprès de vos caisses de retraite.

    Visuel qui redirige vers le magazine préparer sa retraite

    Quand demander sa retraite ?

    Il est possible de partir à la retraite à partir de l’âge légal correspondant à son année de naissance : 62 ans pour les personnes nées en 1955 et après. Cependant, il faut bien choisir le moment de son départ en fonction du taux plein, de la décote ou surcote etc.

    Spécificité de la dernière année avant la retraite : seuls les trimestres terminés sont pris en compte.

    Une personne qui demande sa retraite en mars 2022 ne totalisera aucun trimestre en 2022, même si elle a cotisé en janvier et février. Les meilleures dates pour programmer un départ sont donc les premiers mois d’un trimestre civil : janvier, avril, juillet et octobre. De plus, la dernière année, civile ne peut pas compter dans les 25 meilleures années de carrière prises en compte pour le calcul de la pension.

    ampoule le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Agirc-Arrco opère des malus de 10 % sur la pension complémentaire pendant 3 ans si vous partez à la retraite juste au moment du taux plein, mais uniquement jusqu’à vos 67 ans. Alors que si vous travaillez deux ans de plus, vous aurez un bonus de 10 % pendant 1 an.

    Qu’est-ce que l’Estimation Indicative Globale (EIG) ?

    Vous recevrez votre EIG par courrier à partir de vos 55 ans. Vous pouvez aussi le demander sur la plateforme Info-retraite. Vous y trouverez votre date de taux plein, une liste des organismes auxquels vous êtes rattaché(e), et une estimation du montant de votre pension en fonction de différents âges de départ. Vous pouvez l’actualiser régulièrement sur votre espace Info-retraite. 

    S’il y a des erreurs, il faut demander au plus vite les rectifications aux organismes de retraite. Pour cela vous aurez besoin de tous les documents listés en début de cette actualité.

    Qu’est-ce que le relevé de situation individuelle retraite (RSI) ?

    Le relevé de carrière est envoyé par courrier tous les 5 ans à partir de 35 ans. Il récapitule vos droits de retraite. A réception étudiez-le ligne par ligne, souvent des trimestres ou des points de retraite complémentaire n’ont pas été pris en compte. Il faut sortir vos fiches de paie et tout vérifier. Tant que les erreurs ne sont pas corrigées, la visibilité de votre retraite n’est pas bonne.

    Comment préparer sa retraite ?

    À la retraite, vos revenus baisseront fortement. En moyenne, vous toucherez une pension de retraite équivalente à 60 % de votre salaire (pension de base et complémentaire). Pour compléter vos revenus, il existe des solutions d’épargne comme l’assurance-vie ou le plan d’épargne retraite (PER). Renseignez-vous.

    Consultez aussi

    Besoin d'un devis