Pratiquer une activité physique régulière est essentiel pour entretenir sa santé, à tout âge. Le secret ? Choisir une activité adaptée à son état de santé. Pour ça, la marche à pied est un très bon allié pour petits et grands ! On vous explique pourquoi il est fortement recommandé de marcher quotidiennement.
Seniors, pourquoi est-il important de pratiquer une activité physique ?
Prendre l’habitude de bouger un peu chaque jour peut permettre de maintenir au mieux ses capacités physiques en améliorant ses fonctions cardio-respiratoires, son équilibre et sa tonicité musculaire. Entretenir sa vigilance, diminuer les risques d’hypertension artérielle, d’essoufflement ou de maladies cardiovasculaires, ralentir l’ostéoporose, limiter l’apparition du cholestérol, prévenir la prise de poids … Les bienfaits de la marche sont multiples et nombreux.
Cerveau | Cœur | Os |
L’amélioration de l’oxygénation du cerveau permet d’augmenter la mémoire, les capacités de raisonnement et de réaction | L’activité physique diminue le risque cardiovasculaire, même en cas de reprise tardive | L’activité physique freine la perte de masse osseuse, prévient l’ostéoporose et réduit le risque de chute et de fracture |
L’activité peut donc vous permettre de mieux vieillir, en contribuant grandement au ralentissement de la perte d’autonomie.
Pour savoir comment se mettre ou remettre au sport progressivement, c’est ici.
La régularité compte plus que l’intensité : Un peu d’exercice chaque jour vaut mieux qu’une longue séance de vélo ou qu’un marathon par an.
Pourquoi marcher pour entretenir sa forme ?
La marche à pied est une activité complète adaptée à toutes les formes physiques et tous les âges. Facile, réalisable sans matériel et à tout moment, possibilité d’aller à son rythme, la marche est une activité particulièrement adaptée aux seniors et aux jeunes enfants.
15 à 30 minutes de marche quotidienne suffisent pour que les effets bénéfiques se manifestent. Il est également possible de répartir la pratique en plusieurs fois sur la journée (par tranche de 10 minutes par exemple). Aussi, pas besoin d’établir un véritable planning sportif : il suffit de privilégier les escaliers, de faire de petits trajets à pied plutôt qu’en transport ou d’aller chercher ses petit-enfants à l’école.
Prenez du plaisir : pratiquée à plusieurs, elle peut être agrémentée par une conversation en famille ou entre amis, ou par la découverte de paysages variés.
Astuce : 30 minutes d’activité sportive correspondent à 5 000 pas de marche.
Moral | Sommeil |
L’activité physique a un effet antidépresseur et réduit l’anxiété | L’activité favorise un endormissement plus rapide de réduit la fréquence des réveils nocturnes |
Retrouvez tous les bienfaits de la marche à pied dans cette actualité.
Toutefois, il est important d’y aller progressivement et le plus régulièrement possible. Se mettre brutalement à une activité trop intensive peut comporter des risques pour la santé. Restez à l’écoute de votre corps et ne dépassez pas vos capacités physiques.
Vous pouvez également opter pour d’autres activités très complètes comme les balades à vélo ou de la gymnastique et du yoga. N’oubliez pas non plus qu’une heure de jardinage ou de bricolage équivaut à 30 minutes de course à pied ! La clé de la réussite est le plaisir que vous prenez à pratiquer l’activité choisie.
Comment améliorer son équilibre et éviter les chutes ?
Avec l’âge, l’équilibre peut devenir un peu plus incertain et entraîner quelques chutes.
Le saviez-vous ? Les chutes sont la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans. Une chute sur deux provoquerait une fracture, dont celle du col du fémur dans un cas sur trois1.
Une marche quotidienne peut permettre d’améliorer l’équilibre, et ainsi de réduire les risques. Vous pouvez également entretenir votre équilibre avec quelques exercices simples comme en vous tenant sur un pied ou bien sur vos deux talons. Ces exercices ne prennent que quelques minutes par jour.
Astuce : lancer un concours d’équilibre en famille peut être une bonne idée. Qui des enfants, parents ou grands-parents tiendront le plus longtemps sur un pied ? Il ne vous reste plus qu’à lancer le pari !
Quelle activité physique pratiquer à quelle intensité ?
Il est recommandé de pratiquer 30 minutes d’activité chaque jour. Ces préconisations sont à adapter à chaque activité physique :
45 minutes à intensité faible | 30 minutes à intensité modérée | 20 minutes à intensité élevée |
Se balader, jouer à la pétanque, bricoler, laver la vaisselle, repasser, faire le ménage | Danser, marcher rapidement, faire du vélo, nager, passer l’aspirateur | Courir, marcher très rapidement, jouer au basket, au football ou au tennis, sport de combat |
____________________
1 Source : Le Figaro Santé