SOMMAIRE
Définir ses objectifs avant de commencer son activité sportive
S’échauffer avant le sport
Quand activité rime avec plaisir en famille


L’été arrive enfin ! Et avec lui, l’occasion de se mettre ou de se remettre à une activité physique après les longs mois de contraintes que nous avons traversé cette année. Des jeunes enfants à leurs grands-parents, il est recommandé à tout le monde de pratiquer une activité physique régulière. Alors pourquoi ne pas saisir l’opportunité des beaux jours et des vacances en famille pour vous y mettre ? Nous vous expliquons en détails comment reprendre une activité physique en douceur selon votre niveau de forme. Des idées à mettre en pratique sans modération.

Définir ses objectifs avant de commencer son activité sportive

Entretenir sa forme physique, améliorer sa respiration, se tonifier, réduire certaines douleurs, perdre du poids, battre ses records, monter les escaliers plusieurs fois par jour, courir 5 km, passer un moment en famille, occuper des enfants… Qu’importe votre objectif, l’essentiel avant de se mettre ou remettre à une activité physique est d’en définir quelques-uns. Savoir quelle performance vous souhaitez atteindre vous permettra de rester motivé et de mesurer les effets positifs de vos efforts. 

Choisissez un objectif facile, qu’il vous fera plaisir de franchir et dont vous serez satisfait.

Conseil : N’hésitez pas à demander à votre médecin, kinésithérapeute ou ostéopathe quels mouvements ou exercices vous devriez faire selon votre situation, votre forme et votre posture. 

Le secret : il est important d’y aller progressivement, une activité trop intensive ou trop brutale pourrait avoir des effets négatifs comme une blessure ou une fatigue importante. Pourquoi ne pas commencer par marcher 30 minutes chaque semaine puis chaque jour, privilégier les escaliers plutôt que l’ascenseur ou descendre une station de transport avant son arrêt ? Chacun peut progresser à son rythme : l’objectif reste de bouger un peu plus qu’avant

Il est important de faire primer la régularité sur l’intensité

Petite astuce : Pour rester motivé vous pouvez établir un planning ou une heure fixe chaque jour ou chaque semaine pour vos exercices. Ainsi vous serez sûrs de ne pas les oublier et d’avoir une activité régulière.

Attention, il peut être judicieux de s’assurer que l’activité ou l’intensité que vous avez choisie est sans risque selon votre état de santé. Dans le doute n’hésitez pas à aller faire un check-up chez votre médecin. 

Découvrez ici quels sont les bienfaits de la marche à pied.

S’échauffer avant le sport

Si vous décidez de faire une activité un peu plus intensive que ce dont vous avez l’habitude, n’oubliez pas de vous échauffer pour éviter les blessures. Cela permet de préparer vos muscles, vos articulations, votre cœur et votre cerveau à l’activité. 

Avant un exercice, étirez donc chaque partie de votre corps, pour une séance préparatoire de 5 à 10 minutes. Rien ne doit être oublié : chevilles, genoux, dos, hanches, épaules…

L’étirement est également utile après l’exercice, pour détendre doucement les muscles et éviter les douleurs.

Quand activité rime avec plaisir en famille

Rien de tel pour passer du temps ensemble que de pratiquer une activité physique régulière en famille ou entre amis. Le moment devient encore plus agréable et cela permet de rester motivé ! 
Alors pourquoi ne pas commencer par faire une promenade en famille ? Pour les faire se dépenser, il est possible de donner des défis aux enfants en leur demandant par exemple de courir jusqu’à un point et de revenir vers vous, ou de leur donner des défis à la corde à sauter par exemple. De beaux souvenirs pourront ainsi être crées, et, à la fin de l’activité chacun se sera dépensé à son rythme. Le principal étant d’avoir fait une activité physique à la fin de sa journée.

À noter : pour limiter tout risque de blessure, il est préférable de bien s’équiper, notamment avec des chaussures adaptées. 

Pour réussir à tenir un rythme régulier et ne pas se lasser, il est important de variez les exercices d’une séance à l’autre. Ne faites pas toujours la même chose, et changer de chemin ou de lieu pour votre activité par exemple. Ce sera aussi l’occasion de développer l’imagination des enfants en inventant de nouveaux jeux et défis à chaque activité, ou tout simplement de leur faire découvrir les alentours.

illustration sport velo 

À noter : pendant vos activités et vos moments en famille, faites attention à ne pas rester trop longtemps au soleil et à la chaleur sans protection, cela comporte de nombreux risques pour la santé. Pensez également à boire régulièrement, à tout âge et tout rythme sportif.

Vous n’avez désormais plus d’excuse pour ne pas reprendre une activité régulière cet été !

Demander mon magazine gratuit