SOMMAIRE

    Le corps est composé de différentes parties reliées entre elles : os, articulations, muscles, nerfs, ligaments, tendons…c’est pourquoi les mauvaises postures, le stress, les blessures ou encore les douleurs chroniques perturbent souvent tout l’organisme. Comment soigner vos douleurs ? PRÉVOIR vous explique ce qu’est l’ostéopathie ! En prévention ou en urgence, pour les seniors, les femmes enceintes ou les sportifs de haut niveau, l’ostéopathe adapte ses soins pour tous les âges et toutes les conditions physiques.   

    L’ostéopathie, qu’est-ce que c’est ?

    L’ostéopathie est une méthode de soin naturelle qui passe par des manipulations osseuses et musculaires. La technique est apparue au XIXe siècle aux États-Unis, et se fonde sur le bon fonctionnement du squelette, des muscles, nerfs et articulations. Cette médecine manuelle aujourd’hui référencée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) corrige la posture du corps et soulage les douleurs. L’ostéopathie peut aussi contribuer à la prévention des troubles du sommeil ou digestifs.

    L’ostéopathe s’appuie sur sa connaissance parfaite de l’anatomie et de la physiologie pour rétablir l’équilibre du corps. Cette médecine particulière permet d’apaiser les douleurs qui perdurent et dont on ne connaît pas forcément la cause, tel que les douleurs vertébrales ou articulaires, les tendinites, les maux de tête, les vertiges, les traumatismes musculaires, etc.  L’ostéopathe peut adapter sa technique à chaque patient : enfant, nourrisson, femme enceinte, sportif, seniors.

    Cette pratique est remboursée par la plupart des complémentaires santé depuis 2002 en France. 

    L’ostéopathie et le sport 

    Certains sports mettent à rudes épreuves de nombreux muscles et articulations : par exemple les poignets pour le basket, le dos et les épaules pour le golf, les genoux et les chevilles pour le football, l’ensemble du corps pour le rugby. Il est donc conseillé, si vous pratiquez beaucoup de sport, de consulter un ostéopathe de temps en temps afin de corriger tout inconfort ou traumatisme musculaire (douleur, déchirure, entorse, fracture). 

    Selon le muscle affecté et l’importance du traumatisme, vous pouvez consulter un ostéopathe en complément du traitement médical (kinésithérapie ou chirurgie) ou pour un soin complet. Les traumatismes musculaires causés par le sport entraînent souvent des répercussions sur le long terme même après la disparition de la douleur, une visite régulière chez l’ostéopathe est alors nécessaire pour que votre corps retrouve sa mobilité optimale. Cela peut également permettre de maintenir voire d’augmenter vos performances sportives.      

    L’ostéopathie pour les seniors

    Plus vous avancez dans l’âge, plus vos muscles se fatiguent. Votre mobilité peut en pâtir, causant parfois des chutes. Consulter un ostéopathe permet aux seniors de maintenir leur équilibre, leur vitalité et leur tonicité en mobilisant tout leur corps. Une consultation régulière garantit aux personnes âgées la conservation de leur autonomie le plus longtemps possible en diminuant la progression des douleurs, le manque de souplesse et l’arthrose.

    C’est pourquoi un ostéopathe se rend souvent dans les hôpitaux ou les maisons de retraite. 

    Bon à savoir : cette médecine douce n’est toutefois pas un remède miracle et doit être complétée par d’autres soins médicaux. 

    > Comment entretenir sa mémoire ? 

    L’ostéopathie pour l’enfant et la maman

    L’ostéopathie peut être utile à la femme enceinte en apaisant les conséquences des changements hormonaux et physiques auquel l’organisme doit s’adapter. En effet, ces modifications peuvent être à l’origine de douleurs dorsales, lombaires, sciatiques ainsi que de troubles digestifs (notamment des ballonnements, des nausées et des troubles du transit), ou encore des maux de tête et des jambes lourdes. L’ostéopathie peut alors intervenir comme remède pour soulager la future maman. L’ostéopathe peut également accompagner le nourrisson et la maman en complémentarité avec d’autres professionnels de santé (médecin de la famille, pédiatre) à la suite d’un accouchement compliqué.

    Pour le nouveau-né, faire appel à un ostéopathe peut aider à apaiser les troubles digestifs (reflux, vomissements, coliques), les troubles du sommeil, les otites à répétition, les torticolis ou encore la déformation du crâne. Cette pratique peut également accompagner l’enfant pendant sa croissance et remédier aux troubles liés à l’apprentissage de la marche et veiller à la bonne croissance des os de la colonne vertébrale. Si l’enfant est de sexe féminin, l’ostéopathe peut par ailleurs agir en prévention des douleurs menstruelles. 

    Quand consulter un ostéopathe ?

    L’objectif premier de l’ostéopathie est de contribuer à votre bonne santé et d’apaiser vos douleurs. La mécanique qui anime votre corps est constamment perturbée par des facteurs extérieurs : stress, douleurs chroniques, chutes, séquelles de traumatisme. L’ostéopathe considère votre corps dans sa globalité et peut prévenir ou traiter d’urgence ces perturbations, mais il peut également aider le corps à retrouver progressivement son harmonie et son équilibre.  

    > Comment éviter les douleurs de dos ?

    Consulter un ostéopathe en prévention

    Mieux vaut prévenir que guérir : L’ostéopathie a pour avantage de prévenir efficacement les douleurs musculaires récurrentes comme les maux de dos, torticolis, perte de flexibilité, tensions musculaires, tendinites, otites, bronchites, vertiges…. En permettant au corps de maintenir sa mobilité et ses facultés optimales, l’ostéopathie préserve les capacités de lutte contre les maladies. 

    Consulter un ostéopathe en prévention vous permet d’identifier vos points faibles musculaires et de les renforcer afin d’éviter toute blessure ou douleur à venir. Des traumatismes (chutes, effort physique important, blessure, etc.) peuvent endommager durablement les tissus de vos muscles sans nécessairement que vous vous en rendiez compte. L’ostéopathie intervient alors pour panser les séquelles persistantes. 

    L’ostéopathie préventive offre également au sportif une meilleure préparation physique et mentale. 

    En plus de manipulations articulaires, l’ostéopathe pourra vous donner, lors de votre visite annuelle, des exercices de posture corporelle adaptée à votre âge et votre niveau d’activité physique afin de garantir votre vitalité. 

    Le saviez-vous ? il est recommandé de faire un bilan ostéopathique complet une à deux fois par an même si vous ne présentez aucune douleurs musculaires ou articulaires.  

    L’ostéopathie en urgence

    En cas de douleur au dos ou aux membres qui limitent particulièrement vos mouvements voire vous empêchent de bouger, vous pouvez consulter un ostéopathe en urgence. En effet, un ostéopathe, par des manipulations articulaires ou musculaires précises, peut dans un bref délai soulager une douleur forte. 

    Les cas d’urgence ostéopathique sont les suivantes : douleurs au dos vous empêchant de vous déplacer, douleur à la nuque qui vous paralyse la tête, chute qui impacte votre dos, difficulté à bouger un bras ou une jambe, mâchoire bloquée, migraine aigüe, entorse à la cheville.       

    L’ostéopathie en suivi de crise

    Si vous souffrez de douleurs chroniques, il est préconisé de consulter un ostéopathe plusieurs fois par an pour assurer un suivi. 

    Bon à savoir : l’ostéopathie n’a pas vocation à se substituer à la kinésithérapie mais plutôt à la compléter. 

    Essayez de consulter un ostéopathe si vos douleurs sont liées à : une scoliose, une tendinite, des migraines chroniques, une douleur à un genou depuis plus de six mois, une hernie discale, des douleurs chroniques au ventre ou à l’estomac, une raideur aux cervicales, des douleurs aux épaules ou aux bras depuis plus de six mois.

    Vous pouvez également consulter pour un but bien précis comme l’amélioration de vos performances sportives ou le traitement de blessures à la suite d’une chirurgie, une surcharge émotionnelle ou encore une fatigue physique et/ou mentale pour cause de surmenage…

    Consultez aussi