Publiée le 1 mars 2021

Pas facile d’enfiler ses chaussettes lorsque l’on ne peut pas se pencher, ni de se laver avec un bras peu mobile, ou de cuisiner quand ne peut pas rester debout longtemps. Un handicap, même léger, peut grandement compliquer la vie quotidienne dans un environnement non adapté. Les ergothérapeutes proposent des solutions sur mesures aux personnes présentant des gênes physiques ou psychiques afin de restaurer leur autonomie, de prévenir la dépendance, ou d’entamer une rééducation.

Qu’est-ce qu’un ergothérapeute ?

Un ergothérapeute est un professionnel de santé paramédicale spécialisé dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Il s’attache à résoudre les problèmes quotidiens que peuvent rencontrer les personnes dans leurs différents environnements (personnel, professionnel ou scolaire).
L’ergothérapeute étudie donc chacun des gestes et postures de la personne en perte d’autonomie, ainsi que les éléments matériels qui peuvent gêner certaines actions dans son environnement. Expert, il propose alors des techniques de réadaptation du logement ou du mobilier, de rééducation, mais aussi des outils et objets personnalisés. D’autre part, le professionnel enseigne de nouveaux gestes pour faciliter la vie quotidienne et entretenir sa forme. Son objectif est de préserver et de développer l’autonomie d’une personne.

L’ergothérapeute peut donc être d’une aide précieuse pour savoir comment réaménager au mieux le logement d’une personne en perte d’autonomie. Souvent, de simples ajustements peuvent suffire à ce que la personne puisse rester chez elle. Pour savoir qu’elles autres solutions peuvent vous accompagner face à la perte d’autonomie demandez votre magazine gratuit dédié.

Quand consulter un ergothérapeute ?

Les soins d’ergothérapie sont prescrits sur ordonnance pour une personne souffrant d’une pathologie invalidante, temporaire ou définitive. L'ergothérapeute peut être consulté pour de multiples motifs : après un accident, en prévention à l’apparition de certaines gênes, dans une situation d'invalidité temporaire, ou encore lorsqu'une maladie ou toute autre raison limite les capacités de la personne à effectuer ses activités quotidiennes (gestes de la vie quotidienne, déplacement, soins, travail, etc).

Agir dès les premiers signes de perte d’autonomie est très important. Cela permet d’éviter le risque d’enchaînement des problèmes de santé et de prévenir la dépendance.

Il existe des solutions pour vous aider à anticiper la perte d’autonomie et favoriser le maintien à domicile, renseignez-vous ici.

La perte d'autonomie, comment l'anticiper ?