Pour certains, se coucher est plutôt simple, alors que pour d’autres, cela peut être un cauchemar. Une nuit peut en fait cacher une grande diversité de qualités de sommeil. Avoir un sommeil réparateur fait partie intégrante d’une vie saine, de la bonne santé, ainsi que d’un bon moral. C’est pourquoi bien dormir est essentiel. PRÉVOIR vous explique comment optimiser vos chances de passer une bonne nuit.

SOMMAIRE
> Quels sont les effets du manque de sommeil ? 
> Avez-vous un bon sommeil ?
> Comment mieux dormir ? 
> Passez-vous trop de temps sur les écrans ? 

Quels sont les effets du manque de sommeil ? 

Le manque de sommeil peut avoir de nombreuses répercussions sur la santé :

-Fatigue et somnolence ;
-Irritabilité, mauvaise humeur, voire risques de dépression ;
-Troubles de la concentration, baisse de l’attention et de la mémorisation ;
-Conséquences néfastes sur le corps : baisse des défenses immunitaires, vertiges, diminution de la production d’hormones de croissance, dérèglement de la glycémie, avec risques d’obésité et de diabète ;
-Baisse de vigilance entraînant des risques d’accidents.

Alors mettez en pratique nos conseils ci-dessous pour mieux dormir. 

ampoule le saviez-vous ?Le saviez-vous ? Une sieste réparatrice, c’est 20 minutes de sommeil. N’hésitez pas à mettre un réveil si besoin.

Avez-vous un bon sommeil ?

Savez-vous vraiment si vous dormez bien ? Répondez aux affirmations suivantes pour le savoir : 

1. Vous éprouvez des difficultés à vous réveiller le matin et à rester éveillé dans la journée.
Oui / Non

2. Il vous arrive de faire des cauchemars.
Oui / Non

3. Vous ressentez des fourmillements dans les jambes au moment de vous endormir, qui vous obligent à vous lever. 
Oui / Non

4. Vous vous sentez fatigué au point de manquer d’énergie pour vous distraire, sortir, ou voir des amis.

Oui / Non

En cas de réponse positive à l’une de ces questions, vous souffrez peut-être de troubles du sommeil : insomnies, syndrome d’apnée du sommeil ou encore jambes sans repos. Parlez-en à votre médecin, il pourra vous aider.

 image téléchargement pdf

N’hésitez pas à télécharger le questionnaire ci-dessus.

ampoule le saviez-vous ?Le saviez-vous ? Il est recommandé à un adulte de dormir 7 à 8 heures par nuit. La puberté demandant beaucoup d’énergie, un adolescent (à partir de 12 ans) aura, quant à lui, besoin d’un peu plus de sommeil : entre 8 et 10 heures par nuit. 

Comment mieux dormir ? 

Que faire la journée pour bien dormir le soir ?

Votre sommeil dépend en partie de ce que vous avez fait dans la journée. 

Ainsi, évitez de commencer votre journée en traînant dans votre lit. Un lever à heures régulières sera très apprécié par votre corps. Vous serez plus en forme au cours de la journée et aurez un sommeil de meilleure qualité.

Il est également recommandé de faire de l’exercice physique dans la journée. Pourquoi ne pas opter pour une petite marche ou bien de la gymnastique douce ? Quelle activité physique pratiquer ?

Enfin, une exposition quotidienne à la lumière naturelle, et de préférence le matin, est bénéfique pour le sommeil. N’hésitez donc pas à vous y exposer un peu, mais bien sûr toujours dans la limite du raisonnable : > Comment bien profiter du soleil ?

Que faire le soir pour favoriser le sommeil ?

Voici quelques conseils faciles à appliquer chaque soir afin d’avoir moins de difficultés à s’endormir :

Évitez les repas copieux le soir, mais veillez à ce que le dîner comprenne un peu de féculents (pomme de terre, pain, pâtes, etc.). Des aliments trop lourds à digérer pourraient perturber votre sommeil.

Évitez les excitants comme l’alcool, le café, le thé ou les sodas, mais aussi tous les écrans. 

Instaurez et respectez votre rituel du coucher. Tisane, lecture, relaxation, bain, tricot…Faîtes une ou plusieurs activités reposantes, qui vous plaisent et qui vous détendent. Pour que cette astuce fonctionne il faut essayer de les faire avec le plus de régularité possible. Par exemple, si vous lisez 20 minutes tous les soirs à la même heure avant de vous coucher, votre organisme saura reconnaître qu’il est temps de se préparer à dormir et enclenchera le mécanisme adéquat. Ainsi, vous vous endormirez plus vite. 

Couchez-vous lorsque les premiers signaux du sommeil apparaissent (fatigue, yeux qui se ferment), et pas avant.

Une fois couché, que faire ? 

Une fois dans votre lit, pour favoriser l’endormissement, veillez à ne pas avoir trop chaud ni trop froid. L’idéal est d’avoir une température entre 18°C et 20°C dans la chambre.

En cas de réveils nocturnes, optez pour des activités calmes comme la lecture ou l’écriture, et attendez que les signes de fatigue reviennent pour vous recoucher. Surtout, évitez les écrans qui vous réveilleraient totalement.
Ne vous inquiétez pas si vous avez des réveils nocturnes. S’ils sont brefs, ils sont tout à fait normaux. 

ampoule le saviez-vous ?Le saviez-vous ? Il est recommandé à un adulte de dormir 7 à 8 heures par nuit. La puberté demandant beaucoup d’énergie, un adolescent (à partir de 12 ans) aura, quant à lui, besoin d’un peu plus de sommeil : entre 8 et 10 heures par nuit. 

infographie bien dormir

Passez-vous trop de temps sur les écrans ? 

Les écrans de télévisions, ordinateurs, téléphones, ou tablettes sont des excitants pour le cerveau. En effet, ils diffusent une lumière bleue particulière. 
Au-delà de 30 minutes d’exposition par jour, cette lumière bleue empêche la sécrétion de la mélatonine. C’est l’hormone responsable du sommeil. Regarder des écrans le soir, même quelques minutes, peut retarder l’heure d’endormissement de plusieurs heures. 

La qualité et la durée du sommeil peuvent également être affectées. Le lendemain, votre réveil sera plus difficile et vous serez moins en forme.

Alors, si vous avez des difficultés à vous endormir, il se peut que ce soit à cause des écrans ! La solution : supprimez-les de votre rituel du coucher.

Voir nos Solutions Santé