Mise à jour le 13 juillet 2022

Le saviez-vous ? Plus d’1 Français sur 31 ne part pas en vacances chaque année. Pour autant, même en restant à la maison, il est important de s’accorder des pauses d’été et de profiter de ces journées estivales pour prendre soin de soi, s’accorder un moment un peu différent seul, en famille ou entre amis. Voici quelques idées très simples qui vous permettront de vous sentir tout de même en vacances.

SOMMAIRE
> Comment s’occuper avec toute la famille ?
> Comment s’occuper en couple ?
> Comment s’occuper en solitaire ?

Comment s’occuper avec toute la famille ?

Parce que les moments en famille sont précieux, voici quelques suggestions d’activités qui plairont aux grands-parents, enfants et petits-enfants.

Créez votre propre cinéma

Vous êtes cinéphile et vous voulez troquer votre « petit écran » pour une expérience façon cinéma chez vous avec toute la famille ? On a la solution. Si vous avez un jardin, il vous suffit d’accrocher un drap blanc à une corde à linge, de placer pleins de coussins, un vidéoprojecteur, et c’est parti !

Si vous n’avez pas de jardin, pas de panique. Votre vidéoprojecteur et votre enceinte sous le bras, il ne reste plus qu’à dégager un mur blanc chez vous, ou y accrocher un drap en plus si la surface n’est pas lisse, et vous voilà avec un home cinéma ! N’oubliez pas les popcorns. À consommer sans modération !

Comment fabriquer un jeu de société ?

Si vous êtes en famille à la maison rien de mieux que de faire un jeu de société. Vous n’avez pas de jeux de cartes complet ni de dés ? Pas de soucis, voici quelques idées de jeu de société ludiques à fabriquer rapidement avec trois fois rien.

  • Un memory unique

Vous n’avez pas de memory ? Il vous suffit d’imprimer des photos des membres de votre famille dans le même format ou des images d’animaux en double et vous obtenez un memory personnalisé unique au monde. Les règles sont simples : vous disposez les cartes face cachées sur une table, le premier joueur retourne deux cartes de son choix ; si les deux images sont identiques, il gagne la paire et rejoue, si les deux images sont différentes, il replace les cartes face caché sur la table et c’est au joueur suivant de jouer. La partie est terminée lorsque toutes les paires ont été remportées.

Ce jeu est par ailleurs excellent pour le travail de mémorisation visuelle mais aussi pour l’entraînement de votre capacité d’observation.

  • Le Jeu de Kim

Inspiré de l’histoire de l’écrivain britannique Rudyard Kipling (Le Livre de la jungle, 1894), ce jeu permet de développer les sens, la capacité d’observation, l’attention et la mémoire. Les règles sont très simples : disposez sur la table plusieurs objets divers. Laissez à celui qui joue une minute pour mémoriser la disposition des objets qui se trouvent devant lui. Faites-lui fermez les yeux. Retirez un objet. Le joueur doit alors trouver l’objet qui a disparu. Un jeu parfait pour les enfants et les parents. Pour adapter la difficulté en fonction du niveau des joueurs, il suffit de jouer avec plus ou moins d’objets.

ampoule le saviez-vous ?Le saviez-vous : ces jeux sont un très bon moyen de sollicitation de la mémoire, qui diminue avec l’âge, et pour développer celle des jeunes enfants.

> Comment entretenir sa mémoire ?

  • La bataille navale

Connu parfois sous le nom du « touché-coulé », ce jeu datant de 1943 est un incontournable. Il ne nécessite que 4 grilles carrées (2 pour chaque joueur) dont les lignes sont numérotées de 1 à 10 et les colonnes de A à J. Vous pouvez les dessiner à la main ou les imprimer.

Chaque joueur place sa flotte de « bateaux » (colorier les cases de la feuille d’1 à 5 cases de long ou de large au choix) sur une première grille, l’autre servira à deviner où se situe la flotte de l’adversaire.

Suggestion : mettez 1 bateau de 5 cases, 2 bateaux de 4 cases, 3 bateaux de 3 cases et 4 bateaux de 2 cases. Le choix reste le vôtre, tant que les bateaux ne se croisent pas.

Chaque joueur va tour à tour nommer une case de la grille (« A6 » par exemple) et, selon la supposition faite par le joueur, l’adversaire dit « touché » si cette case contient un de ses bateaux, « touché-coulé » si le bateau est abattu (toutes les cases du bateau sont touchées) et « dans l’eau » sinon. Faites une croix sur les cases nommées par votre adversaire.

Exemple de grille de bataille navale (les cases grises correspondent à votre flotte) :

Grille bataille navale

Organisez une chasse au trésor

Faire une chasse au trésor à domicile ? Rien de plus facile. Commencez par choisir un thème qui plaira aux enfants selon leurs préférences (super-héros, magie, etc.). Ensuite écrivez une histoire qui va lancer la chasse au trésor, un petit texte introductif qui doit donner envie aux joueurs de partir à la recherche du trésor. Puis, écrivez les indices et cachez-les dans la maison.

 À noter : chaque indice doit mener par déduction au suivant. Il peut s’agir d’une énigme, d’un morceau de code, ou encore d’un puzzle, c’est à vous de choisir.

Astuce : Pour créer le jeu, commencez par le dernier indice puis remontez jusqu’au premier, il sera plus facile de vous y retrouver.

Ensuite vous n’avez plus qu’à cacher ces indices partout dans la maison. Mais surtout n’oubliez pas de lister les cachettes pour ne pas les oublier !

Prévoyez en plus quelques défis amusants ou des épreuves à faire pour animer le jeu.

Enfin, trouvez la cachette ultime, celle du trésor (chocolats, bonbons, jouets, etc.) et le tour est joué !

> Quels cadeaux offrir pour préserver la santé de ses proches ?

Astuce : cette activité fonctionne très bien pour animer des goûters d’anniversaires.

3,2,1…pâtissez !

Pour un après-midi ludique en famille, on vous conseille des petites recettes faciles de gâteaux et autres gourmandises pour vous régalez.

Les roses des sables (pour 10 personnes) : une recette des plus faciles, vous n’avez besoin que de 3 ingrédients :

- 150g de chocolat noir ou au lait selon vos goûts
- 100g de beurre
- 100g de corn flakes

Cassez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie. Vous pouvez éventuellement ajouter du sucre. Mettez les corn flakes dans un saladier et versez-y le chocolat fondu. Remuez bien puis faites des tas sur du papier cuisson ou de l’aluminium et mettez au frais quelques heures ou toute une nuit. Dégustez !

Le fameux gâteau au Yaourt ! Le numéro 1 des recettes sucrées faciles à faire en famille.

Pour 6 personnes vous aurez besoin d’un pot de yaourt nature (ne jetez pas le pot il vous sert de mesure aux autres ingrédients), 2,5 pots de farine, 1,5 pots de sucre, ½ pot d’huile, 10g de beurre, 3 œufs, 1 sachet de levure et éventuellement 1 sachet de sucre vanillé. Rajoutez ensuite ce que vous voulez ; des pépites de chocolat, des bananes, de la cannelle, des noisettes, etc.

Comment s’occuper en couple ?

Il n’y en a pas que pour les enfants ! Vous avez aussi le droit de vous divertir. Si vous vivez en couple, voici quelques idées pour entretenir vos liens et vous accorder un petit moment spécial à deux.

Tenter de nouvelles recettes à deux

Vous cherchez des idées pour une soirée romantique avec votre partenaire ? Préparez vos plats préférés ensemble ! Ce sera l’occasion de tester les talents culinaires de votre conjoint et de passer une belle soirée en amoureux.

Astuce en amour : gagner le cœur en passant par l’estomac.

S’improviser photographe et faire une séance de photo à deux

Un téléphone ou un appareil photo et c’est parti. Mettez à l’épreuve vos talents de photographe et faites-vous une petite séance photo avec votre partenaire. Immortalisez vos passions (cuisine, musique, danse, etc.) et vos moments à deux. Petites astuces : prêtez attention à la lumière et positionnez-vous devant un mur blanc ou clair pour améliorer la qualité photo. Vous pouvez également utiliser un parapluie ou un tissu pour créer des filtres et rendre vos clichés uniques et créatifs. Résultat : des images naturelles et un joli moment à deux.

Quels sports pratiquer à deux ?

Pratiquer du sport ? Oui ! Pratiquer du sport à deux ? Mieux !

Pour stimuler votre motivation et celle de votre partenaire, partagez vos moments gym à la maison. Misez sur des exercices classiques mais efficaces : squats, pompes, fentes, etc. Grâce aux vidéos en ligne, vous pouvez varier les plaisirs en faisant du yoga ou encore du Pilate afin d’étirer vos muscles.

Astuce si vous n’avez pas d’haltères : prenez des bouteilles d’eau pour accélérer votre renforcement musculaire.

N’oubliez pas de vous échauffer avant la séance, de vous étirer après et de vous hydrater tout du long !

> Quels sont les bienfaits de la marche à pied sur la santé ?

En cas de doute, consultez un médecin avant de vous lancer dans une nouvelle activité sportive.

Comment s’occuper en solitaire ?

Vous êtes seul(e) pendant les vacances et craignez de trouver le temps trop long ? Pas de problème, voici quelques idées pour ne pas vous laissez abattre. Et après tout, on est mieux seul que mal accompagné(e) non ?

Apprendre une nouvelle langue

On vous présente quelques conseils pour apprendre une langue pendant votre temps-libre qui vous aideront à progresser rapidement.

Commencez par vous exercer tous les jours au moins 30 minutes de façon ludique : regarder des films dans la langue que vous voulez apprendre, écouter des audios, des émissions télévisées. Cela va vous permettre d’assimiler plus rapidement du vocabulaire.

Il ne faut cependant pas sous-estimez la mise en pratique : trouvez un partenaire en ligne avec qui vous pourrez interagir dans la langue lorsque vous vous sentirez assez confortable pour le faire. N’ayez pas peur des erreurs, vous être en train d‘apprendre !

Astuce : faites un enregistrement de vous-même au moins une fois par semaine dans la langue d’étude en racontant une petite histoire, une anecdote de la journée ou de votre vie. Cela va vous permettre d’observer votre progression et de nourrir ainsi votre motivation.

Se (re)mettre à la lecture

La lecture a de nombreux bienfaits insoupçonnés.

- Lire est en effet le meilleur moyen de lutter contre le stress. Et ce, peu importe le genre de livre que vous préférez.2
- La lecture encourage par ailleurs à devenir plus activement impliqué dans la réhabilitation et permet ainsi de guérir plus vite.3
- Lire sert aussi de stimulant aux activités mentales et fait reculer le déclin cognitif du cerveau à partir d’un certain âge.4
- Enfin la lecture est un excellent moyen d’améliorer son rapport aux autres et son empathie.5

Écouter des podcasts

Le plus souvent gratuits et éducatifs, écouter des podcasts est un bon moyen de se divertir chez soi. Du Business à la philosophie en passant par les voyages, l’histoire et l’économie sans oublier les podcasts scientifiques ou sur le développement personnel, tous les sujets sont couverts par au moins un podcast. Vous avez le choix !

> Après 18h, comment s'occuper de manière utile ?

Vous pouvez aussi écouter ou regarder des émissions culturelles en ligne, des sketchs humoristiques ou tout ce qu’il vous plaira.

_______________

(1) D’après une étude du Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de vie (Credoc) environ 40 % des Français ne partent pas en vacances.
(2) Étude de 2009 menée par l’Université de Sussex (Angleterre). 
(3) Étude sur des femmes en arrêt maladie menée par deux chercheuses suédoises et parue en 2013. 
(4) Étude publiée en 2013 par la revue Neurology. 
(5) Étude parue en 2013 dans la revue PLOS One.

Voir nos Solutions Santé