En ce moment, on nous demande de rester un maximum chez nous, surtout après 18h. Mais alors comment s’occuper ? Voici tous nos conseils pour profiter du temps que vous avez chez vous pour prendre soin de vous et conserver votre forme physique et mentale.

Comment entretenir sa forme physique malgré tout ?

Aujourd’hui, rester chez vous le plus possible et respecter toutes les recommandations sanitaires sont les meilleurs gestes que vous pouvez faire pour préserver votre santé et celles de vos proches, parents, amis ou voisins. Cependant, ce changement de mode de vie peut avoir un impact sur votre forme physique. Voici donc quelques conseils pour prendre soin de vous et occuper utilement vos soirées.

Comment prendre soin de ses articulations ?

Le télétravail ou le fait de regarder plus souvent la télévision en ce moment imposent une position assise sur une longue durée et la très forte diminution de l’activité physique. Vous ne faites plus le trajet quotidien entre votre domicile et votre travail, vous ne vous promenez plus aussi souvent, et vous restez des heures dans la même position : cela peut provoquer des douleurs articulaires. 

Profitez-en pour faire quelques exercices rapides. Mettez-vous debout et : 

  • Faites lentement tourner votre tête de manière circulaire une dizaine de fois dans chaque sens pour détendre vos cervicales. 
  • Roulez lentement vos épaules vers l’arrière une dizaine de fois
  • Serrez les pieds, pausez les paumes de vos mains sur vos genoux et faites doucement des cercles avec vos genoux dix fois dans un sens et dix fois dans l’autre
  • Appuyer vous à un meuble pour ne pas perdre l’équilibre et faite tourner chacune de vos chevilles dix fois dans chaque sens

Et voilà ! en prenant chaque jour ces deux minutes, vous entretenez vos articulations.

Comment entretenir sa forme chez soi ?

Faire un peu de sport est important à tout âge pour compenser la baisse de l’activité physique liée à la sédentarité. 

  • Dansez ! Lancez votre musique préférée et laissez-vous aller sur quelques chansons, cela stimulera vos muscles et votre activité cardio-respiratoire.
  • Si vous avez un jardin, pensez chaque jour à en faire le tour en marchant, ou à jardiner un peu.
  • Faîtes quelques exercices de musculation en fonction de vos capacités et envies : abdominaux, planche en gainage, flexion de jambes, montées de genoux, exercice de la chaise ….
  • Bricolez, cela vous permettra d’entretenir à la fois votre logement et votre corps.
  • N’oubliez pas de faire quelques étirements : essayez de toucher vos pieds en gardant les jambes tendues par exemple, ou prenez quelques positions de yoga. Attention de ne pas forcer, vous ne devez pas avoir mal. Demandez conseil à votre médecin ou kinésithérapeute.
  • Essayez de marcher le plus possible, même chez vous ! Forcez-vous à vous lever toutes les heures pour faire quelques pas et vous dégourdir les jambes.

Avez-vous plus de mal à vous endormir les jours où vous ne sortez pas de chez vous ? Ces petites activités simples et accessibles à tous permettront de maintenir votre bonne activité musculaire, et contribueront à vous détendre. 

Comment entretenir son esprit ?

La stimulation quotidienne de votre cerveau et votre mémoire est primordiale pour entretenir sa santé cognitive. Il est important de le stimuler de plusieurs manières différentes. Profitez donc du temps que vous avez chez vous pour faire travailler un peu votre mémoire tout en vous divertissant.

  • Faîtes régulièrement des petits jeux comme un mots-fléchés, un mot-mêlés ou un sudoku. Ils sont très efficaces pour maintenir votre cerveau en forme.

Vous pouvez télécharger la grille de sudoku ci-dessous pour stimuler votre cerveau.

  • Lisez régulièrement. Cela peut être un livre, un journal, un article sur internet, une BD, de la science-fiction, un essai philosophique, un récit historique, des recettes de cuisine ou les dernières actualités de votre célébrité préférée, c’est vous qui choisissez !
  • Jouez à des jeux de société qui entraînent votre réflexion comme les échecs. De plus cela vous permettra de partager une activité avec l’un de vos proches.
  • Si vous maîtrisez une deuxième langue, écoutez de la musique ou regardez un film dans cette langue pour faire faire un petit exercice à votre cerveau.
Comment éviter les accidents ?