Dates d’anniversaire, titres de film, noms, mots courants, lieux de rendez-vous… Vous avez parfois quelques trous de mémoire ? Pas de panique ! Il est possible d’entretenir sa mémoire pour la conserver le plus longtemps possible. C’est d’autant plus important avec l’avancée de l’âge. Avec PRÉVOIR, testez votre mémoire et adoptez les bonnes pratiques pour l’entretenir. 

SOMMAIRE
> Comment évolue la mémoire avec l’âge ?
> Comment reconnaitre les signes de perte de mémoire ?
> Comment entretenir sa mémoire ?

Comment évolue la mémoire avec l’âge ?

La mémoire est un élément central de notre quotidien. C’est elle qui nous permet d’enregistrer des informations, et de les conserver, pour s’en servir plus tard. C’est une capacité précieuse qu’il faut entretenir.

Il existe plusieurs types de mémoires différentes : 

- La mémoire procédurale : c’est celle des automatismes comme jouer du piano, conduire, savoir lire, écrire et parler, savoir marcher, etc. C’est la forme de mémoire qui est la plus solide, elle n’est pas impactée par le vieillissement.

ampoule le saviez-vous ?Le saviez-vous ? Votre capacité à faire du vélo ou à nager, n’est pas modifiée par l’âge. Vous n’avez aucune bonne raison pour arrêter le sport !

> Quelle activité physique pratiquer ?

- La mémoire sémantique est celle qui vous permet de retenir des faits comme des dates, des poèmes ou une langue étrangère. Elle n’est presque pas impactée par le temps, c’est pour cela que l’on peut apprendre à tout âge. 

- La mémoire de travail
, sert à faire plusieurs choses à la fois, comme entendre une personne nous épeler un nom, et l’écrire en même temps tout en réfléchissant à ce qu’on va lui dire ensuite (vous pouvez faire jusqu’à 7 choses à la fois). Ces informations traitées en même temps ne sont pas stockées par le cerveau. L’efficacité de cette mémoire dépend de la capacité d’attention. Avec l’âge l’attention est souvent un peu diminuée, cette mémoire peut donc être moins performante, mais il est tout à fait possible de la préserver avec quelques exercices quotidiens pour renforcer votre attention. 

- La mémoire autobiographique est celle qui vous permet de construire votre identité, de savoir qui vous êtes. C’est là que se logent les souvenirs de votre vie. Elle n’est pas altérée par l’âge, elle a plutôt tendance à dominer par rapport à la mémoire récente. Les personnes âgées ont donc souvent tendance à beaucoup penser à leur passé lointain, celui de leur jeunesse. 

- La mémoire épisodique
est la mémoire des évènements récents. C’est ce qui vous permettra de savoir ce que vous avez fait la semaine dernière ou ce que vous avez mangé ce midi. C’est la mémoire la plus fragile. C’est surtout elle qu’il faut préserver et entretenir avec l’âge.
Les capacités de concentration et d’apprentissage ont tendance à diminuer après 50 ans. Ainsi, même si la mémoire reste de bonne qualité, l’apprentissage de choses nouvelles est plus difficile et nécessite des répétitions plus nombreuses. Par exemple, il est normal d’avoir plus de mal à retenir une liste de 15 mots à 80 ans qu’à 20 ans.

Comment reconnaitre les signes de perte de mémoire ?

Vous vous demandez si vous avez des difficultés de mémoire ? Répondez aux questions suivantes : 

1. Vous arrive-t-il souvent de garder un mot sur le bout de la langue sans réussir à le trouver ? 
2. Retrouvez-vous parfois des objets rangés dans des endroits saugrenus sans vous souvenir pourquoi vous les avez mis là ?
3. Avez-vous régulièrement du mal à vous souvenir d’un événement récent ?
4. Vous fait-on parfois remarquer que vous avez déjà posé la même question plusieurs fois ?
5. Avez-vous du mal à retenir des événements précis comme des lieux ou des dates ?
6. Pensez-vous avoir du mal à reconnaître des visages (dans la vie ou à la télévision) ? 

Si vous avez répondu « oui » à la majorité de ces questions, vous devriez prendre soin de votre mémoire en vous forçant à la travailler au quotidien. N’hésitez pas non plus à en parler à votre médecin.

Pour savoir comment prévenir la perte d’autonomie, demandez votre magazine gratuit

Comment entretenir sa mémoire ?

Stimuler sa mémoire peut se faire facilement et au quotidien. Certaines activités comme la lecture, les sudokus ou les mots croisés sont de bons exercices. Les jeux de société ou de cartes sont également stimulants. Il est recommandé de faire ces activités autant que possible. Les sorties comme les concerts, le théâtre, le cinéma ou la visite d’un musée sont aussi de bonnes occasions pour stimuler son esprit.

image téléchargement pdf

Vous pouvez aussi faire de petits exercices rapides comme vous entraîner à retenir des informations diverses comme des chansons, des poésies, des noms de villes ou encore des numéros de téléphone.

Apprendre à faire de nouvelles choses est également excellent pour entretenir ses capacités cognitives : apprendre une nouvelle langue, faire du bricolage, jouer d’un instrument de musique…

La bonne nouvelle c’est que ces activités sont ludiques et agréables à faire en famille ou entre amis ! D’ailleurs, l’activité sociale et l’interaction avec des personnes différentes stimulent efficacement le cerveau. Alors n’hésitez pas à jouer ensemble. 

Parfois, les petits soucis de mémoire peuvent relever de problèmes d’attention. Pour y remédier et entrainer votre cerveau, vous pouvez faire quelques exercices au quotidien comme calculer le montant de vos courses et vérifier en caisse si vous aviez vu juste.

ampoule le saviez-vous ?Le saviez-vous ? Une utilisation fréquente de somnifères est néfaste pour la mémoire : cela diminue l’attention et perturbe le cycle normal du sommeil.    

Conserver une activité physique pour le bien de sa mémoire

Le cerveau utilise environ 25 % de l’oxygène respiré. Pour que le cerveau garde ses capacités optimales, il est donc important d’assurer une bonne oxygénation à son corps. Faire 30 minutes de marche par jour en plein air est un bon moyen de couvrir ces besoins.

ampoule le saviez-vous ?Le saviez-vous ? Le mauvais stress peut influer sur votre mémoire et votre capacité de mémorisation. La journée, il agit comme un brouilleur dans votre cerveau, et la nuit il empêche le processus de mémorisation.

> Comment chasser le stress ?

Bien dormir pour la santé de son cerveau

Enfin, il ne faut pas oublier qu’un bon sommeil (et plus précisément la phase de sommeil paradoxal) contribue à la mémorisation des informations et à la bonne santé de votre cerveau. C’est en effet lorsque vous dormez que votre cerveau classe et enregistre les éléments de votre journée.

> Comment bien dormir ?

ampoule le saviez-vous ?Le saviez-vous ? Vous n’avez pas beaucoup dormi la nuit dernière ? Vous pouvez vous rattraper avec une sieste de 20 à 30 minutes après le déjeuner. Cela boostera vos capacités d’attention pour le reste de la journée.

L’alimentation à ne pas négliger

Votre alimentation peut aussi avoir un impact important sur votre mémoire. En effet, notre cerveau a des besoins énergétiques 10 fois plus important que les autres organes. N’oubliez donc pas de consommer des glucides comme les pâtes, le riz, le pain ou les légumes secs. 

Favorisez également les aliments riches en acides gras et oméga 3 comme de l’huile de colza ou de noix, mais aussi du saumon, des sardines ou des anchois. En augmentant le flux sanguin vers le cerveau et en agissant positivement sur les neurones, ces aliments contribuent grandement au bon fonctionnement du cerveau.

Si vous ressentez des difficultés de mémoire persistantes, parlez-en à votre médecin afin d’en trouver la cause, et le traitement.

Demander mon magazine gratuit