Le stress est un mécanisme qui permet à notre organisme de réagir rapidement face aux situations d’urgence. Dans ce cas-là, il s’agit d’un bon stress, essentiel à notre corps. Pourtant, le travail, les responsabilités familiales ou les soucis quotidiens peuvent être à l’origine d’un stress nocif pour la santé. PRÉVOIR vous donne quelques conseils faciles à appliquer au quotidien pour réduire votre stress. 

SOMMAIRE
> Qu’est-ce que le stress ?
> Êtes-vous stressé ? 
> Comment gérer son stress ? 
> La relaxation peut-elle contrôler le stress ? 

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une série de réactions biologiques (notamment hormonales et psychologiques) effectuées automatiquement par le corps pour faire face à certaines situations d’urgence ou à un enjeu précis.

On distingue deux types de stress : le bon et le mauvais. 
Par bon stress, on désigne un petit coup d’adrénaline qui nous protège des menaces. C’est aussi un stress stimulant, ressenti par exemple lors d’une compétition sportive ou d’un examen. Il est alors source de concentration, de créativité, d’énergie et de dépassement de soi. 

Au contraire, le mauvais stress est lié à des sentiments négatifs comme la frustration, l’impuissance ou la culpabilité, qui peuvent avoir des effets néfastes comme la tachycardie, des ulcères ou une dépression. C’est ce type de stress qu’il peut être nécessaire d’apprendre à gérer. D’autant que lorsqu’il devient chronique, le mauvais stress peut avoir des effets négatifs quotidiens et à long terme. 

Êtes-vous stressé ? 

Le stress d’une personne peut évoluer d’une journée à l’autre. Pour savoir si vous êtes stressé en ce moment, répondez à ces quelques affirmations simples : 

1. De manière générale, vous avez du mal à vous concentrer. 

Oui / Non

2. Vous éprouvez souvent un sentiment d’isolement ou de solitude.
Oui / Non

3. Votre rythme cardiaque s’accélère régulièrement.
Oui / Non

4. Votre sommeil est agité.
Oui / Non

5. Vous évitez les responsabilités.

Oui / Non

6. Vous passez très vite de l’irritabilité à la tristesse.

Oui / Non

Comptez le nombre de réponses positives à ces affirmations. Plus vous avez répondu de « Oui », plus vous êtes susceptible d’être stressé.
Ces symptômes peuvent, bien sûr, avoir d’autres origines, mais leur simultanéité est souvent le signe de mauvais stress. N’hésitez pas à en parler à votre médecin. Il pourra vous aider à identifier votre stress et pourra vous accompagner pour essayer de le gérer. 

 image téléchargement pdf  

Vous souhaitez mesurer régulièrement votre stress ? Vous pouvez télécharger le questionnaire ci-dessus :
 

Comment gérer son stress ? 

Par son caractère incontrôlable, le stress n’est pas toujours facile à gérer. Cependant, essayer de le réduire est à la portée de tous, grâce à quelques habitudes simples que nous vous conseillons d’adopter dès maintenant.

Évitez de remettre à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui. Réaliser les tâches dès qu’elles se présentent permet de ne pas être dans l’urgence, et rend donc plus serein. De plus, achever une journée avec le sentiment d’avoir accompli des choses est très gratifiant et contribue à un bon moral.

Prenez un peu de temps le soir pour organiser votre journée du lendemain. Cela pourra vous apaiser avant la nuit, et vous permettra d’attaquer sereinement une nouvelle journée. 

Réservez-vous des moments de loisir et de sport. > Les activités physiques ont de nombreuses vertus pour la santé et le moral. Les loisirs sont vraiment nécessaires au bon équilibre de vie et à la réduction du stress. N’oubliez pas de vous détendre régulièrement en faisant ce que vous aimez.

  Quelle activité physique pratiquer

Parlez de vos sentiments et de vos émotions.
En effet, garder pour soi tous ses sentiments n’est pas toujours bon, cela peut entraîner un repli sur soi même et une augmentation du stress. Alors n’hésitez pas à parler de ce que vous ressentez à vos proches, et de les écouter à leur tour. 

ampoule le saviez-vous ?Le saviez-vous ? 1 minute de rire équivaut à 45 minutes de relaxation profonde. Alors n’hésitez plus : riez !

Pensez davantage à vous et à vos envies. La vie quotidienne, les responsabilités ou le travail peuvent parfois nous faire oublier notre bien-être personnel. Si vous ne faites pas attention à vous, votre stress peut monter et s’installer durablement sans que vous vous en rendiez compte. Alors n’oubliez pas de prendre du temps pour vous.
Gérer son stress, c’est avant tout savoir s’écouter. 

La relaxation peut-elle contrôler le stress ? 

La relaxation est une méthode simple pour gérer son stress. Elle consiste à se recentrer sur soi, contrôler sa respiration et se relâcher complètement, ce qui permet d’obtenir une détente physique et mentale. Cela permet de réduire les tensions accumulées dans la journée.
Trois minutes de relaxation par jour sont suffisantes pour réguler le système nerveux et diminuer la tension artérielle. 

La cohérence cardiaque,
par exemple, est une méthode permettant d’harmoniser son rythme cardiaque et sa respiration. Cela consiste en de simples exercices de concentration et de respiration lente. Voici un exercice qui s’en inspire : 

1. Mettez une main sur votre ventre.
2. Respirez profondément en inspirant par le nez et en soufflant par la bouche.
3. Visualisez l’air qui entre et sort de votre corps, pendant 2 à 3 minutes. 

Ces conseils peuvent vous aider à maîtriser votre stress, mais si vous vous sentez débordé, n’hésitez pas à consulter votre médecin.