SOMMAIRE

    Mise à jour le 12 juillet 2022

    Près de 3 Français sur 41 qui partent en vacances privilégient la route pour s’y rendre. Pour garantir votre sécurité, quelques jours en amont de votre départ prenez le temps de vérifier l’état de votre véhicule. PRÉVOIR vous donne quelques éléments de sécurité à passer en revue avant de prendre la route.   

    Comment vérifier l’état de ses freins ?

    Lorsqu’il s’agit de sécurité routière, les freins jouent un rôle primordial et ne sont pas à négliger. Il est conseillé de vérifier l’état de ses freins tous les 30 000 kilomètres. En effet, leur état dépend de l’intensité d’usage du véhicule : plus le véhicule est utilisé régulièrement, plus les disques et plaquettes de frein s’abîment rapidement. Vérifiez bien vos freins à l’arrêt. 

    Vérifier l’état des disques de freins

    Il est conseillé d’effectuer un contrôle à l’œil nu de vos disques de frein au moins une fois par mois. 

    Il est tout à normal que votre disque s’use mais vérifiez que le taux d’usure ne dépasse pas les 15 %.  

    En revanche, si, après contrôle à l’œil nu de vos disques de frein vous constatez une surface inégale ou des rayures profondes, c’est le signe qu’il faut les changer chez un professionnel.  

    Bon à savoir : Un disque de frein ne peut être réparé et doit donc nécessairement être changé. 

    Vérifier l’état des plaquettes de frein

    Un contrôle simple : démontez les roues pour vérifier que l’épaisseur des plaquettes s’élève bien à 3 millimètres pour les roues avant et 2 millimètres pour les roues arrière. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous chez un professionnel.  

    Faites attention aux alertes lumineuses du tableau de bord en cas de panne liée aux freins

    Si le voyant correspondant aux freins s’allume sur votre tableau de bord cela signifie que les garnitures de freins sont usées et sont donc à remplacer rapidement. 

    Si, après avoir abaissé le frein à main, le voyant reste allumé, cela indique qu’une dépréciation grave touche le système de freinage. Dans cette situation, n’utilisez pas votre véhicule et faites une visite à votre garagiste. 

    Une petite vérification du frein à main ne fait pas de mal non plus !

    Vous voulez vérifier que votre frein à main fonctionne ? Rien de plus simple il vous suffit de l’actionner et de s’assurer que la poignée ne dépasse pas le cinquième cran. 

    > Comment faire face à un accident ?

    Comment vérifier l’état de vos pneus ?

    Vos pneus sont le point de contact entre votre automobile et la route, autant dire que c’est un élément primordial de votre véhicule qui nécessite donc votre plus haute attention. Un simple contrôle à l’œil nu n’est souvent pas suffisant. Voici les quelques conseils et astuces pour un contrôle complet de l’état de vos pneus. 

    Faites un examen de la pression de gonflage de vos pneus

    Un pneu bien gonflé sert à optimiser votre conduite et à économiser du carburant. Un pneu sous gonflé entraînera une perte de stabilité, ce qui peut être dangereux dans les virages. 

    La pression de gonflage idéale est en générale inscrite à l’intérieur de la portière de votre véhicule, ou sous la trappe à essence. 

    Il est habituellement conseillé d’effectuer ce contrôle dans une station-service au moins une fois par mois sur des pneus froids.                    

    À savoir : si vous prévoyez de voyager chargé, gonflez les pneus en conséquence. N’hésitez pas à majorer la pression idéale de 0.2 bar à 0.3 bar. 

    Conseil : N’oubliez pas de vérifier la pression de votre roue de secours afin qu’elle soit utilisable en cas de pépin sur la route. 

    Faites un contrôle de l’usure de vos pneus

    À l’œil nu vérifiez tout signe de détérioration à la surface de votre pneu. Si celui-ci présente des signes des déchirures ou des grosseurs anormales, remplacez-le immédiatement. Roulez avec peut être dangereux.  

    Comment faire la vérification de l’état des fluides ?

    Le contrôle du niveau des fluides de votre véhicule est indispensable à son bon fonctionnement. Le plus souvent, pour les voitures plus récentes, un voyant sur votre tableau de bord vous aide à examiner le niveau de liquide restant. 5 fluides sont à vérifier en priorité :

    Le liquide de refroidissement

    Ce liquide permet d’éviter la surchauffe du moteur, si vous voyez le niveau baisser vérifiez qu’il n’y ait pas de fuite. 

    Le niveau idéal se situe entre le min et le max du bocal. En règle générale, cet examen doit se faire une fois par mois (au moins). 

    Le liquide de nettoyage pour le pare-brise

    Si le voyant ci-dessous s’allume sur votre tableau de bord, il indique que votre niveau de liquide lave-glace est trop bas, rajoutez-en. 

    Conseil : ajoutez un liquide qui résiste au gel en prévision de l’hiver. 

    Le liquide de direction assistée

    De même, un voyant sert à indiquer si le niveau de ce liquide de couleur rouge est trop bas. 

    Le liquide de frein

    Le témoin qui représente le liquide de frein (le plus souvent un voyant avec un point d’exclamation entouré de parenthèses) permet de contrôler son niveau. 

    L’huile de moteur

    Si vous n’avez pas assez d’huile dans votre réservoir, ou que vous avez oublié de la changer, les pièces essentielles de votre véhicule vont s’endommager occasionnant un montant important de dépenses en réparation. 

    Au contraire, un trop plein d’huile de moteur dans votre véhicule est souvent responsable d’une détérioration du moteur par surchauffe et d’un encrassement des bougies d’allumage. 

    C’est pourquoi il est toujours important de vérifier son niveau grâce au voyant ci-dessous. 

    À savoir : pour faire le contrôler le niveau de l’huile, n’oubliez pas de mettre votre voiture sur un terrain plat, moteur arrêté et froid. 

    > En cas d’accident qu’est-ce qui est pris en charge ?

    Comment vérifier vos phares et vos essuie-glaces : pour une visibilité optimale

    Assurez-vous de bien voir la route ! Pour cela il est conseillé de procéder à une petite inspection des phares, feux et essuie-glaces de votre véhicule. 

    Vérification des phares

    Commencez par les nettoyer puis assurez-vous de leur bon état de marche. 

    Cet examen doit être fait régulièrement pour plus de sécurité pendant la conduite de nuit notamment. 

    À savoir : il y a un risque d’amende d’un montant compris entre 45 € et 135 € en cas de feu grillé ou cassé.

    Vérification des essuie-glaces

    Les essuie-glaces doivent normalement être changés au moins une fois par an, à l’automne. 

    Si vous constatez que vos essuie-glaces ont un problème de glissement, effectuent un mauvais essuyage ou font un bruit aigu, cela signifie que le caoutchouc du balai doit être changé. 

    Le saviez-vous : Une mauvaise visibilité procure une fatigue visuelle.

    Un contrôle du chargement des bagages et des passagers

    Faire l’examen complet de votre véhicule ne suffit pas, il faut aussi s’assurer que les bagages et les passagers soient correctement embarqués à bord. 

    Pour charger les bagages

    Notre petite astuce : commencez par charger les bagages le plus grands et les plus lourds au fond du coffre par ordre de poids décroissant. Enfin, placez, par-dessus les affaires dont vous pourriez avoir besoin durant le trajet. 

    Vous optimisez ainsi l’espace de votre coffre et assurez la stabilité de votre équipement. En effet, en cas de freinage brutal, les objets lourds peuvent devenir des projectiles dangereux. 

    Si vous utilisez des barres de toit ou encore des remorques, veillez à bien respecter les indications du constructeur et conformez-vous aux règles applicables au chargement. 

    À savoir : Pour ne pas dégrader le bon fonctionnement de votre véhicule sur le trajet, il ne faut pas le surcharger. La masse totale que vous avez le droit de charger dans votre voiture est limitée par le poids total en charge (PTAC) indiqué sur votre carte grise au repère F2. 

    Pour installer les passagers

    Si vous avez des enfants, assurez-vous que les rehausseurs et sièges-auto soient correctement maintenus au siège de l’automobile. 

    En cas de panne sur la route, n’oubliez pas les gilets de sécurité et un triangle de signalisation.

    N’oubliez pas d’équiper les vitres arrière de votre véhicule de pare-soleil en présence d’enfants ou d’animaux de compagnie. 

    Prévoyez par ailleurs de quoi vous déshydrater, vous rassasier et occuper les enfants pendant le trajet pour éviter tout chahut à l’arrière du conducteur qui pourrait affecter sa concentration.  

    > Comment protéger sa famille ?

    Êtes-vous assez en forme pour conduire ?

    Prenez la route reposé(e). Il est conseillé de partir plutôt le matin que dans la soirée ou la nuit car la fatigue sur la route est redoutable, évitez de prendre la route après une journée de travail. 

    Ne vous fixez pas un horaire d’arrivée, cela engendre souvent des excès de vitesse. Levez le pied sur la route, le risque se démultiplie dès que vous excédez la vitesse autorisée. Rappelez-vous que la distance de sécurité entre deux voitures correspond à l’espacement de deux lignes blanches de la bande d’arrêt d’urgence. 

    Évitez toute consommation d’alcool ou de médicaments incompatibles avec la conduite avant le trajet, ainsi que les repas trop copieux qui peuvent engendrer une somnolence. Pour maintenir votre vigilance tout au long de votre périple sur la route, diminuez le stress, l’énervement et surtout les écrans. 

    Il ne vous reste plus qu’à passer de bonnes vacances !

    _____________________

    (1) Statista, « Quels moyens utilisez-vous pour vous rendre sur votre lieu ou vos différents lieux de vacances ? », 2022

    Consultez aussi