SOMMAIRE

    Mise à jour le 19 juillet 2022

    Vous allez partir en vacances en train ou en avion mais vous redoutez les douleurs qui peuvent survenir lors du trajet : mal aux oreilles, mal de dos, crampes, nausées, inconfort, etc. ? Pas de panique ! PRÉVOIR vous donne les meilleurs conseils et astuces pour prévenir ou apaiser ces douleurs et vous assurer un voyage en toute tranquillité. 

    Que faire si votre posture provoque des douleurs en train ou en avion ? 

    Les voyages en train ou en avion ont un point un commun : ils demandent de rester plusieurs heures assis. Cette position est contraignante pour votre corps car elle appuie sur votre bassin et votre dos. Si vous vous tenez dans posture inadéquate de manière prolongée cela peut engendrer les problèmes suivants :

    • Des douleurs au cou
    • Une mauvaise circulation du sang
    • Une fatigue anormale
    • Des douleurs dans le dos (ou raideurs)

    > Comment améliorer sa posture ?

    Pour éviter ces problèmes, voici ce qu’il est conseillé de faire : 

    Adoptez la bonne posture quand on est assis

    Lorsque vous vous apprêtez à passer de longues heures assis dans les transports (train, voiture, avion, etc.) il est conseillé d’adopter la position suivante :          

    Appuyez votre dos droit au dossier de votre siège (sans que cela ne soit inconfortable), et utilisez l’appuie-tête pour reposer votre tête et vos cervicales. Gardez vos jambes parallèles afin de ne pas paralyser votre circulation sanguine et déchaussez-vous si c’est possible. Mettre des bas de contention soulage également beaucoup. 

    Profitez aussi du temps avant l’embarquement et des escales pour marcher un peu.   

    Si vous lisez, regardez votre téléphone ou travaillez sur votre ordinateur pendant le trajet, essayez de ne pas trop pencher la tête vers le bas, et relevez-la régulièrement afin de détendre les muscles de votre cou.           

    Il est par ailleurs conseillé de porter des vêtements confortables et amples.

    Quelques gestes simples pour soulager votre dos

    Le meilleur remède contre l’inconfort est de bouger et de vous étirer toutes les heures : changez de position ou écartez votre dos légèrement du siège (tout en le maintenant droit), étirez vos bras et jambes avec des mouvements doux, et levez-vous le plus possible. 

    Si vous êtes en avion ou en train, dégourdissez-vous les jambes au moins toutes les deux heures en marchant dans l’allée centrale. Si vous pouvez, accompagnez ces marches de petits mouvements de chevilles en flexion-extension ce qui favorise votre circulation sanguine et évite l’ankylose.   

    Voici deux étirements simples que vous pouvez effectuer durant votre voyage : 

    1. Mettez-vous debout ou assis en maintenant votre dos bien droit 
    2. Fixez votre regard sur un objet quelconque qui se situe au niveau de vos yeux et reculez votre menton comme si un fil vous tirez l’arrière du crâne
    3. Retenez cette position 5 à 10 secondes et remettez-vous en position normale. 

    Répétez cet exercice au moins cinq fois.  

    Le deuxième exercice nécessite de se tenir debout :

    1. Rentrez votre menton et appuyez vos mains sur vos fesses (en gardant le dos bien droit) 
    2. Arquez votre dos pour vous pencher vers l’arrière (faites ce mouvement doucement et surtout sans forcer)
    3. Retrouvez votre position initiale toujours avec des mouvements doux. Répétez l’étirement, mais pas plus de 10 fois. Arrêtez tout de suite si vous sentez une douleur au dos ou dans les jambes. 

    Bon à savoir : S’hydrater tout au long du trajet permet de faciliter la circulation sanguine. 

    Munissez-vous d’équipements qui assurent votre confort

    En avion comme en train, vous pouvez vous munir de coussins d’assise pour plus de confort. Ils permettent de diminuer les douleurs de dos en corrigeant votre posture et vous protègent ainsi des pressions, secousses et autres vibrations.

    Vous pouvez également utiliser un soutien lombaire pour compléter l’action du coussin d’assise. Si vous ne possédez ni support lombaire, ni coussin d’assise, pas de panique : une écharpe ou un manteau roulé en boule placé entre le dossier et le bas du dos peut faire l’affaire. Afin d’agir efficacement sur les douleurs aux cervicales vous pouvez vous munir d’un coussin gonflable ou d’un tour de cou. 

    Si vous avez un appuie-tête dont les côtés sont réglables, pliés-les afin de stabiliser votre tête. Inclinez votre siège le plus possible (sans déranger vos voisins). 

    Le saviez-vous ? Si vous voyagez en avion, l’air de la cabine étant souvent très sec, il est déconseillé de porter des lentilles oculaires.

    > Comment soulager ses douleurs de dos grâce au sport ?

    Que faire si vous avez le mal des transports ? 

    Si vous avez le mal des transports, c’est que vos sens sont en train de tromper votre cerveau. Lorsque vous voyez le paysage défiler à la fenêtre ou au hublot, vos yeux et votre oreille interne indiquent à votre cerveau que vous avancez. Cependant, votre corps étant en réalité immobile, vos muscles envoient eux le message que vous êtes fixe. La contradiction de ces signaux est responsable du sentiment inconfortable que vous pouvez avoir dans les transports. Votre petit malaise est souvent suivi de nausées, de transpiration et parfois de vertiges. 

    Que faire en cas de mal de transport dans un train ? 

    Dans le train, réservez si possible une place près de la fenêtre et dans le sens de la marche.

    Le gingembre est un remède contre la nausée : pourquoi ne pas en consommer en petite quantité avant de partir ?

    Pendant le voyage, occupez votre esprit le plus possible en écoutant de la musique ou des podcasts et fixez votre regard sur l’horizon. 

    Bon à savoir : lire ou visionner un écran a plutôt tendance à renforcer les symptômes du mal des transports. À éviter !  

    Si par ailleurs vous souffrez d’anxiété et que les symptômes commencent avant le décollage de l’avion ou le démarrage du train, consultez votre médecin afin qu’il vous prescrive un traitement préventif

    Que faire en cas de mal de l’air ? 

    Lors de voyages en avion voici quelques conseils pour éviter le mal de l’air : 

    • Réservez si possible un siège au niveau des ailes de l’appareil ou vers le milieu car les mouvements de l’avion s’y font moins sentir
    • Sinon préférez le côté fenêtre car fixer son regard sur l’horizon aide en général à apaiser le mal des transports
    • Fermez les yeux et gardez la tête immobile le plus longtemps possible durant votre trajet 
    • Préférez les voyages de nuit afin de pouvoir vous endormir plus rapidement
    • Mangez raisonnablement et évitez toute boisson alcoolisée ainsi que la caféine ou théine avant le voyage. Buvez de l’eau tout au long du périple.    

    Si vous souffrez déjà des symptômes cités plus haut, voici quelques astuces pour les réduire : 

    • Respirez lentement et profondément afin de détendre vos muscles et votre corps
    • Reposez votre tête contre le siège et maintenez-la aussi immobile que possible
    • Orientez le conduit d’aération vers votre visage 

    Que faire pour ne pas avoir mal aux oreilles en avion ? 

    Lors d’un voyage en avion, la chute de la pression atmosphérique provoque souvent des douleurs aux oreilles assez soudaines. Ces douleurs sont particulièrement gênantes chez les jeunes enfants : dans ce cas un biberon, l’allaitement ou un verre d’eau permet d’apaiser la douleur. Pour les plus âgés, voici quelques conseils pour atténuer les douleurs aux oreilles.  

    Le saviez-vous ? si vous portez des appareils auditifs et que vous prenez l’avion, n’oubliez pas de les retirez avant le décollage et l’atterrissage.  

    > Comment une prothèse auditive peut-elle changer votre quotidien ?

    Bailler

    Le petit claquement que l’on peut entendre lorsque l’on bâille indique que les trompes d’Eustache (qui permettent de faire entrer l’air extérieur dans l’oreille moyenne) s’ouvrent. Cela permet d’équilibrer la pression de part et d’autre du tympan. Ce mécanisme est essentiel car il évite la rupture du tympan en cas de trop grande différence de pression entre l’extérieur et l’intérieur de l’oreille. Le fait de bâiller de manière répétée en avion est un réflexe à adopter.  

    Retenir son souffle 

    Pour que vos trompes d’Eustache s’ouvrent vous pouvez également bouchez votre nez avec vos doigts et soufflez doucement par le nez tout en fermant votre bouche. Vos tympans devraient alors se déboucher. Évitez cependant de répéter ce mouvement constamment ou de le faire trop fort. 

    Mâcher un chewing-gum

    Lorsque vous mâchez un chewing-gum, les mouvements de votre mâchoire vont permettre de réduire la pression stockée dans les trompes d’Eustache. 

    Bon à savoir : si le sentiment d’inconfort ou la douleur dans vos oreilles ne passe pas ou s’amplifie après avoir essayé les solutions ci-dessus, vous souffrez peut-être d’une sinusite ou d’une otite, consultez un médecin dès votre arrivée. 

    PRÉVOIR vous souhaite de bonnes vacances !

    Consultez aussi