Un accident de la vie courante peut vite arriver n’importe quand : accident domestique, accident sur le trajet entre le domicile et le travail, accident de la circulation, accident lors de la pratique de loisirs … Tout le monde peut être touché. Un accident peut avoir de lourdes conséquences sur votre vie personnelle et professionnelle, ainsi que sur vos finances. Parce que quand tout est prévu, tout va mieux, pensez à anticiper. 

Le saviez-vous ? En France on dénombre 11 millions d’accidents de la vie courante par an, et 4,5 millions de personnes ont recours aux urgences médicales à la suite d’un accident1.

 Un accident, qu’est-ce que ça implique ?

Au-delà des prestations de santé, il faut penser à tout ce qui peut suivre une hospitalisation ou une invalidité temporaire ou permanente : chute du niveau de vie de la famille, handicap, souffrances, etc. Si, les frais médicaux sont pris en charge par la Sécurité sociale et éventuellement par votre complémentaire santé, vous devrez assumer toutes les autres dépenses, car vous êtes très souvent le (la) seul(e) responsable de l'accident. 

Par exemple, vous pourriez devoir réaménager votre logement : déménagement d’une chambre au rez-de-chaussée car incapacité à monter les escaliers, installation d’une baignoire à portes, achat d’équipement médical, etc. Vous pourriez également devoir changer de véhicule, ou recourir à des services d’assistance : garde d’animaux de compagnie, aides à domicile pour les tâches ménagères ou les gestes de la vie quotidienne (se nourrir, se laver, s’habiller), mais aussi un service médical à domicile. Les frais peuvent devenir très élevés. Mieux vaut donc anticiper la situation. Une assurance prévoyance peut vous permettre de faire face.

Découvrez nos conseils pour réduire les risques d’accident à votre domicile.

Quel reste à charge après un accident ?

Si l’assurance-maladie vous rembourse une partie des frais de soins, de nombreuses dépenses restent à votre charge, dont seulement une partie peut être assumée par votre complémentaire santé. En sortant de l’hôpital, vous aurez à régler le forfait hospitalier et les dépassements d’honoraires pratiqués par les professionnels de santé. Puis, en fonction de votre état de santé, des dépenses annexes peuvent s’additionner.

Qu’est-ce qu’une assurance prévoyance ?

D’après la loi n° 89-1009 du 31 décembre 1989, dite loi EVIN, la prévoyance désigne « les opérations ayant pour objet la prévention et la couverture du risque décès, des risques portant atteinte à l'intégrité physique de la personne ou liés à la maternité, des risques d'incapacité de travail ou d'invalidité ou du risque chômage ».

La prévoyance consiste donc à anticiper les conséquences d’un événement soudain et inattendu comme un accident ou une maladie grave. Une assurance prévoyance sert à prévenir au mieux les conséquences financières d’un imprévu et à maintenir le niveau de vie du foyer.

PRÉVOIR vous propose des solutions d’assurance prévoyance adaptées à vos besoins.

Pour vous renseigner sur les coups durs demandez votre magazine dédié, prenez rendez-vous avec un conseiller, ou renseignez-vous sur Prevoir.com.

_________________________

1 Enquête permanente sur les accidents de la vie courante, EPAC 2017, Institut national de veille sanitaire.

Demander mon magazine gratuit