Peut-on rouler après avoir bu ? Tout le monde sait que la conduite sous emprise de l’alcool est interdite. Mais savez-vous précisément pourquoi ? PRÉVOIR vous explique en quoi la consommation d’alcool rend l’utilisation de la voiture très dangereuse. Comprendre pour agir.
SOMMAIRE
> Peut-on conduite après avoir bu de l’alcool ?
> Comment conduire prudemment ?
> Quels sont les effets de l’arrêt de l’alcool sur le corps ?
Peut-on conduite après avoir bu de l’alcool ?
La réponse est non. La conduite en état d’ivresse est interdite par la loi française.
Quelle limite d’alcool est autorisée au volant ?
En France, le taux d’alcool au volant ne doit pas être supérieur ou égal à 0,5g/l pour tous, et à 0,2g/l pour les permis probatoires.
Au-delà des risques pour votre sécurité et votre santé, le dépassement de cette limite vous fait encourir des sanctions légales. Vous pouvez vous renseigner sur service-public.fr pour en savoir plus.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Ces règles ne sont pas faites pour vous contraindre, mais pour vous protéger.
Le saviez-vous ? 55 % des accidents mortels sont liés à un taux d’alcool supérieur à 1,5g/l de sang1 .
Il est important avant chaque fête, en famille ou entre amis, de désigner une ou plusieurs personnes qui ne boiront pas et s’engagent à ramener les autres en voiture.
Quels sont les effets de l’alcool ?
Savez-vous précisément pourquoi il ne faut pas conduire après avoir consommé de l’alcool ?
L’alcool est à l’origine de nombreux accidents de la route parce que :
- Il provoque des troubles visuels : rétrécissement du champs visuel et augmentation des effets d’éblouissement
- Il altère l’appréciation des distances
- Il augmente le temps de réaction et de reflexe : en cas de problème, le conducteur réagira moins vite, et pourrait avoir un accident qui aurait été évité s’il avait été en pleine possession de ses moyens.
- Il perturbe la perception des risques encourus et accentue le sentiment d’invulnérabilité. La conduite est donc moins attentive, moins prudente.
Quelles équivalence entre un verre et le taux d’alcool dans le sang ?
Comment savoir quand s’arrêter ?
1 verre standard = 0,2 g/l c’est-à-dire 1 verre de vin (10 cl), une bière (25 cl), un whisky (3 cl) ou une coupe de champagne (10 cl).
Un verre suffit donc à dépasser la limite. Le plus sûr est de ne pas boire du tout quand on sait qu’on prendra la voiture ensuite.
Comment conduire prudemment ?
- Rester vigilants en toutes circonstances : ne pas prendre le volant en cas de fatigue ou de prise de substances (alcool, drogue, médicaments), ne pas se laisser distraire par son téléphone ni son stress ou ses préoccupations.
Le saviez-vous ? Il est très simple de savoir si un médicament peut agir sur votre vigilance. Il y a sur la boite, un code à 3 couleurs indiquant les effets du médicament sur la conduite. En cas de doute, n’hésitez pas à poser la question à un professionnel de santé.
> Nouvelles mobilités, comment bien se protéger ?
- Ne pas conduire en cas de fatigue : ne luttez pas contre la fatigue, et si possible, évitez d’être au volant entre 2h et 5h et de 13h à 16h : moments lors desquels la somnolence augmente
- Faire des pauses de 15 minutes toutes les 2 heures lors d’un long trajet
- Respecter le code de la route et ses usagers
Les signes qui révèlent une vigilance affaiblie sur la route :
- Difficulté à garder une vitesse et une trajectoire constantes
- Mauvaise forme physique : bâillements répétés, têtes lourde, picotement des yeux ou sensation de paupières lourdes, courbatures au dos, nuque raide…
- Apparition de mouvements automatiques et incontrôlés comme le clignement des paupières
- Inattention à la signalisation (panneaux remarqués trop tard) ou au trafic
- Période d’absence ou d’endormissement
Tous vigilants : si vous remarquez ces signes chez le conducteur, vous devez l’enjoindre fermement à s’arrêter.
Le saviez-vous ? Après un verre, le risque d’accident de la route ou de la vie courante est multiplié par 3, et par 10 après trois verres. Attention aux fausses idées : avoir l’habitude de boire de l’alcool ne diminue pas l’effet de l’alcool sur les capacités physiques.
Quels est le rôle du passager d’une voiture ?
Il ne faut pas oublier que le passager joue également un rôle important dans la sécurité en voiture. En tant que passager, pour sa propre sécurité et celle des autres, il faut respecter certaines règles :
- Être particulièrement vigilant aux moments de la monté et de la descente de voiture. Pour garantir sa sécurité, il faut ouvrir la portière après avoir vérifié de chaque côté qu’il n’y avait aucun danger, et qu’aucun automobiliste, cycliste ou piéton ne se trouve à proximité. Il est également fortement conseillé de toujours descendre par le côté trottoir.
- Attacher sa ceinture et adopter une position correcte. Le conducteur et les passagers à l’avant comme à l’arrière doivent attacher leur ceinture et être assis correctement dans leur siège.
Le saviez-vous ? En cas de collision, l’absence de ceinture équivaut à une chute du 3e étage d’un immeuble. Mieux vaut donc ne pas oublier.
- Le passager doit éviter de détourner l’attention du conducteur, en lui montrant un écran de téléphone par exemple.
- Le passager peut alerter le conducteur sur les règles de sécurité à respecter (en cas de vitesse excessive par exemple), et doit lui interdire de prendre le volant s’il constate une prise d’alcool, de stupéfiant ou de la fatigue.
Le saviez-vous ? La sécurité de la route dépend de chacun. Il est important d’empêcher un conducteur de prendre le volant s’il n’est pas en état, peu importe ses impératifs. Vous devez aussi refuser de monter dans la voiture.
Quels sont les effets de l’arrêt de l’alcool sur le corps ?
L’arrêt de l’alcool, même temporaire comme par exemple pendant une période donnée (défi dry january – mois de janvier sans alcool), a un effet rapide sur le corps de chacun (pas seulement sur les gros consommateurs) :
- La santé du foie s’améliore
- On constate une petite perte de poids
- Le ventre est plus plat, et il y a moins de rétention d’eau
- La fatigue générale diminue
- Un meilleur teint
______________________
(1) Assurance prévention, 2019.