Publiée le 25 novembre 2024
Entre le travail et les loisirs, les adultes passent en moyenne plus de 10 heures par jour devant des écrans. Cette surexposition peut entraîner des problèmes de santé et avoir un impact sur le bien-être général et les relations sociales. PRÉVOIR vous donne quelques conseils pour réduire votre temps passé devant les écrans.
Mieux comprendre sa consommation d’écrans
Les écrans sont omniprésents au quotidien : ordinateurs, téléphones, tablettes, jeux vidéo, panneaux publicitaires. Depuis le développement d’internet sur les petits appareils comme les smartphones, le phénomène d’hyperconnexion s’est nettement répandu. Mais de quoi parle-t-on exactement ? L’hyperconnexion, c’est lorsqu’une personne se trouve dans un état de dépendance et d’usage excessif avec les technologies numériques.
Le saviez-vous ? En France, le temps moyen consacré au téléphone portable est de 5 heures et 7 minutes par jour, hors activité professionnelle1.
Une consommation excessive relève généralement d’un problème de routine qui peut entraîner des conséquences sur le bien-être général.
> Passons-nous trop de temps sur les écrans ?
Quels risques pour la santé ?
La surconsommation des écrans entraîne des conséquences notables sur la santé. Il est donc essentiel de réduire le temps passé sur les écrans pour protéger sa santé et améliorer sa qualité de vie.
Voici les impacts sur notre santé :
- Des douleurs aux cervicales et aux lombaires liées à la mauvaise posture souvent adoptée devant les écrans,
- Des déséquilibres alimentaires, causés par une perte de la notion du temps qui peut entrainer l’oubli ou le décalage des repas,
- Du surpoids et de l’obésité, en raison d’un manque d’activité physique, remplacée par le temps passé sur les écrans,
- Des troubles de l’humeur, en raison de la dépendance affective créée par l’habitude d’un « besoin aux écrans »,
- De l’isolement social, qui peut entrainer un risque de dépression, la hausse de l’angoisse, de l’anxiété, de comportements agressifs, etc.
- Des troubles du sommeil, des maux de tête et de la fatigue visuelle, car le temps de repos est remplacé, et la lumière bleue émise par les écrans stimule l’éveil,
- Des troubles de la concentration et une tendance à s’ennuyer rapidement, à cause de la sur-sollicitation constante de votre cerveau.
Le saviez-vous ? Il est conseillé de ne pas consulter tout type d’écran au minimum une heure avant de se coucher.
Il faut donc apprendre à oublier ces mauvaises habitudes en adoptant des alternatives saines et ce dès le plus jeune âge.
> Comment améliorer sa posture ?
Trouver des alternatives efficaces
Tout d’abord, si vous souhaitez réduire votre consommation d’écrans, il faut identifier les moments de la journée où vous y consacrez le plus de temps. Est-ce dans les transports en commun, au travail, pendant la pause déjeuner, le soir devant la TV ?
Cette analyse vous aidera à repérer les habitudes à changer et à adopter de nouvelles pratiques tout aussi divertissantes et enrichissantes. L’idéal est d’accompagner, petit à petit, la ou les personnes concernées en instaurant des règles ludiques !
Se déconnecter des réseaux pour se connecter à la réalité
Les adolescents sont sujets à une haute consommation d’écrans. C’est un problème majeur à cet âge-là car l’adolescence est une étape importante dans le développement et l’épanouissement personnel.
Il est donc important de les encourager à pratiquer des activités sans écran, sans pour autant les priver, mais en leur fixant des limites raisonnables. Voici quelques exemples :
- Discuter de leurs centres d’intérêt en ligne : Comprenez ce qu'ils font sur les réseaux sociaux, quels sites ils visitent, et quels jeux en ligne ils préfèrent. Cela ouvre le dialogue et permet de trouver des alternatives proches de leurs centres d’intérêt.
- Proposer des activités physiques à faire ensemble : Randonnée, vélo, jeux en équipe, etc. Prévoir au moins une heure par semaine dédiée à l’activité physique en famille.
- S’inscrire à des activités extra-scolaires : Renseignez-vous sur les associations et clubs à proximité de chez vous.
- Inviter des amis : Encouragez-les à inviter des amis pour des jeux, des balades, ou des activités sportives.
- Ressortir les jeux de société : Instaurer une soirée jeux de société en famille une fois par semaine.
- Offre culturelle locale : Renseignez-vous sur les événements culturels gratuits, les associations de théâtre, de danse, etc.
- Cuisiner ensemble : Planifiez les repas de la semaine et cuisinez ensemble. Préparez des plats qu’ils aiment et qui leur font plaisir.
> Quels exercices de cardio pour toute la famille ?
S’éloigner des notifications, pour se rapprocher des autres
Qui n’a jamais été distrait par l’arrivée d’une notification push2 ? Une notification par-ci, une recherche par-là, et vous voici inconsciemment emporté par les écrans !
Chaque jour, les notifications s’additionnent et, si vous les consultez, elles prendront plusieurs heures de votre temps. Chez certaines personnes, des troubles d’anxiété font même leur apparition à cause de « la peur de rater quelque chose » en ne consultant pas une notification. Cela s’appelle le phénomène de FOMO3.
Pour faire face à cet afflux d’information, pas toujours essentielles, de nombreux smartphones disposent de la fonction « Ne pas déranger » qui permet de désactiver les notifications lorsque vous en ressentez la nécessité. Cela peut être une bonne idée le soir, au moment du dîner et jusqu’au coucher pour vous assurer un temps de qualité en famille et un bon sommeil.
Au travers des paramètres de votre appareil, vous pouvez également sélectionner les applications dont vous ne souhaitez plus recevoir les notifications afin de ne pas être distrait. Vous pourrez ainsi diminuer drastiquement votre temps d’écran et vous recentrer sur vos priorités.
Les avantages de la détox digitale
Une désintoxication numérique peut être une solution efficace pour les personnes qui utilisent leur téléphone de manière excessive. Cela implique de s'abstenir volontairement d'utiliser des appareils électroniques et d'arrêter temporairement toutes les activités nécessitant une connexion Internet.
Les bienfaits d'une détox digitale incluent une réduction du stress, un gain de temps, une meilleure capacité de concentration, et une redécouverte de la complicité avec ses proches. En cas d’addiction, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel spécialisé pour obtenir un accompagnement et des conseils avisés.
Réduire la consommation d'écrans est essentiel pour mener une vie plus équilibrée et saine. En adoptant des alternatives aux écrans, en fixant des limites et en s'ouvrant à des activités diversifiées, chacun peut améliorer sa santé physique et mentale. Chaque pas compte pour retrouver un meilleur bien-être et des relations sociales enrichissantes.
________________________
(1) Rapport annuel de Data.ai, 2023
(2) Les notifications (ou notification push) sont des « messages » envoyés sur un smartphone par une application mobile et qui peuvent être reçu et perçu lorsque l’appareil est verrouillé.
(3) Fear Of Missing Out.