sante ecran

 

Situation en France

92% des foyers Français sont équipés d’au moins un écran internet et ⅔ d’entre eux s’y connectent tous les jours. Le temps moyen passé sur internet par jour et par personne est de 1h28.
Concernant le smartphone, 30 millions de personnes l’utilisent chaque jour pour accéder à internet. Le mobile est ainsi devenu le premier appareil pour s’y connecter : il représente 40% du temps passé sur internet (allant même jusqu’à 65% chez les 15-24 ans).
La télévision reste cependant le premier média de France. En effet, les Français y passent, en moyenne, 3h42 par jour.

Les jeunes : principaux adeptes

81% des 13-19 ans possèdent leur propre téléphone portable, alors qu’ils n’étaient que 77% en 2016. Ces derniers vont sur internet 15h11 par semaine, en moyenne. Les foyer avec enfants sont d’ailleurs très nombreux à posséder une tablette (59%).
Attention cependant à l’usage d’internet chez les enfants, les 1-6 ans passent 4h37 sur internet en moyenne (contre 2h10 en 2012).

Les conséquences sur la santé

Sur la vue

Chez les 16-24 ans, 4 personnes sur 10 ont des difficultés pour voir de loin alors qu’ils n’étaient que 1 sur 3 en 2016.
Ainsi, les études démontrent que les écrans peuvent avoir des répercussions sur la vue comme entraîner des problèmes de myopie ou avoir les yeux rapidement fatigués.
Notre conseil : Sortez profiter de la lumière naturelle pour limiter les risques de myopie.

Sur le sommeil

Chez les jeunes (15-24 ans), le temps de sommeil moyen est de 7h17 en semaine. Or, il faudrait entre 8 et 10 heures de sommeil par nuit pour récupérer totalement. 88% d’entre eux s’estiment d’ailleurs en manque de sommeil et 39% ont des difficultés pour s’endormir.
Les écrans mis en cause : 83% des jeunes disent aller sur les écrans avant de se coucher et ils y passent en moyenne 1h08.
Notre conseil : Éteignez tous les écrans au moins une heure avant d’aller vous coucher afin de favoriser l’endormissement.

Sur l’activité physique

Le temps passé sur les écrans est également responsable d’une partie de notre sédentarité. Cependant, une sédentarité prolongée peut entraîner de l’hypertension artérielle, du diabète, du cholestérol ou l’obésité, autant de facteurs dangereux pour notre santé cardiovasculaire.
Notre conseil : Ne restez pas assis ou allongé plus de 8 heures par jour.

 

decoration image

Besoin d'un conseil ?

Saisissez votre numéro, un conseiller vous rappelle gratuitement et immédiatement

decoration image

Besoin d'un devis