SOMMAIRE

    Ordinateurs, téléphones, tablettes, jeux vidéo, panneaux publicitaires… les écrans sont omniprésents dans notre quotidien. Nombreux sont les Français, notamment les plus jeunes, qui y passent plusieurs heures par jour. Et vous, quelle est votre consommation d’écrans ? Quelles sont les conséquences sur la santé ? PRÉVOIR vous en dit plus. 

    Situation en France

    Les écrans sont entrés dans les habitudes quotidiennes des Français : 92 % des familles sont équipées d’au moins un écran Internet et ⅔ d’entre elles s’y connectent tous les jours. Le temps moyen passé sur internet par jour et par personne est de 1h28.

    Concernant le smartphone, 30 millions de personnes l’utilisent chaque jour pour accéder à Internet. Le mobile est ainsi devenu le premier appareil pour s’y connecter : il représente 40 % du temps passé sur Internet (allant même jusqu’à 65% chez les 15-24 ans). La télévision reste cependant le premier média : les Français y passent, en moyenne, 3h42 par jour1.

    Combien de temps passons-nous sur les écrans dans une vie ?

    Une étude2 de 2021 a déterminé qu’un Français passerait en moyenne 56 heures par semaine devant les écrans, et notamment Internet (temps passé au travail compris), ce qui, au cours d’une vie, représenterait 27 ans, 7 mois et 6 jours (122 jours par an). Cela représente un tiers de la vie d’une personne, et c’est plus que le temps passé à dormir (entre 25 et 27 ans).

    En moyenne, une Français passe 20 heures par semaine devant un écran dans le cadre de son activité professionnelle, et 36 heures pendant son temps libre. Une majeure partie de ce temps est consacré aux films, séries et programmes télévisés, et aux réseaux sociaux.

    infographie sur le temps passé sur les écrans dans une vie

    Ne pensez-vous pas que vous pourriez occuper autrement ces 36 heures de temps libre ?

    Les jeunes : principaux adeptes

    Les jeunes sont ceux qui passent le plus de temps sur les écrans, et notamment le téléphone : 

    • 81 % des 13-19 ans possèdent leur propre téléphone portable, alors qu’ils n’étaient que 77 % en 2016. 
    • lls vont sur Internet 15h11 par semaine, en moyenne. 
    • Les familles avec enfants sont très nombreuses à posséder une tablette (59 %).
    • Les enfants sont aussi concernés : les 1-6 ans passent 4h37 sur Internet en moyenne (contre 2h10 en 2012). Il est pourtant fortement déconseillé d’exposer un enfant de moins de 3 ans aux écrans : cela pourrait avoir des conséquences sur son développement3

    Comment se protéger contre le cyberharcèlement ? Comment savoir si son enfant est victime de harcèlement sur Internet ? Retrouvez tous nos conseils dans notre magazine gratuit dédié à la protection de sa famille

    Photographie du magazine protection famille

    Les conséquences sur la santé

    Tout ce temps passé sur les écrans peut avoir des impacts sur la santé, tant sur la forme physique que sur la vue ou le sommeil. Il est donc important d’avoir cela en tête avant de passer ses journées devant la télévision ou sur les réseaux sociaux. 

    Sur la vue

    Le fait de passer du temps à regarder des écrans peut avoir des conséquences sur la qualité de la vision. Les études démontrent en effet que les écrans peuvent entraîner des problèmes de myopie ou de fatigue prématurée des yeux. Cela augmente au cours de la vie et de l’utilisation des écrans. La situation est donc particulièrement à prendre en compte pour les plus jeunes utilisateurs.

    En effet, chez les 16-24 ans, 4 personnes sur 10 rencontrent des difficultés pour voir de loin alors qu’ils n’étaient que 1 sur 3 en 2016.4

    > Notre conseil : Sortez profiter de la lumière naturelle pour limiter les risques de myopie. De plus, dans les réglages de certains smartphones, il est possible de voir combien de temps a été passé sur le téléphone dans la journée ou la semaine. Surveiller ces données peut être un bon moyen pour mieux se réguler. Il est parfois aussi possible de programmer des alertes à partir d’un certain temps passé sur le téléphone. 

    Sur le sommeil

    ampoule le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Les écrans agissent comme un excitant pour le cerveau, pareil que le café, le thé ou l’alcool. Leur utilisation a donc des conséquences sur la qualité du sommeil.

    Ainsi, 88 % des jeunes (15-24 ans), s’estiment en manque de sommeil et 39 % ont des difficultés pour s’endormir. Leur temps de sommeil moyen par jour est de 7h17 en semaine. Or, il faudrait entre 8 et 10 heures de sommeil par nuit pour récupérer totalement. Les écrans sont mis en cause : 83 % des jeunes disent aller sur les écrans avant de se coucher et ils y passent en moyenne 1h085.

    > Notre conseil : Éteignez tous les écrans au moins une heure avant d’aller vous coucher afin de favoriser l’endormissement.

    > Comment mieux dormir ?

    Sur l’activité physique

    Le temps passé sur les écrans est très souvent statique, cela réduit donc la durée d’activité physique pratiquée au quotidien. 

    Une sédentarité plus prolongée peut entraîner : 

    • Des douleurs musculaires dans le dos, le cou ou les bras. Une mauvaise posture peut aussi entrainer des troubles de la santé plus importants.
    • De l’hypertension artérielle
    • Du diabète
    • Du cholestérol 
    • De l’obésité

    > Notre conseil : Essayez de passer le moins de temps possible en position allongée, en dehors des périodes de sommeil. 

    > Quels sont les bienfaits de la marche à pied ?

    Vers l’isolement

    En toute logique, le temps passé sur les écrans dans une journée, est du temps passé en étant isolé et seul. L’absence de vie sociale peut conduire à la dépression. Les écrans peuvent donc être un danger s’ils prennent trop de place dans la vie d’une personne. Veillez à conserver une vie sociale riche, et à ce que cela soit aussi le cas pour vos proches. 

    Comment se passer des écrans ?

    Réduire son temps d’écran, c’est plus facile à dire qu’à faire : regarder la télévision ou des séries, jouer aux jeux vidéo ou consulter Internet, cela peut occuper des heures. Alors que faire pour remplacer certaines de ces habitudes ?

    Le plus mauvais moment pour être sur les écrans, c’est le soir, avant de se coucher. Le mieux est donc de privilégier des activités calmes : lire un peu, faire des jeux sur papier comme un sudoku ou des mots-fléchés, pratiquer de petites activités manuelles comme le tricot, ou encore méditer ou se relaxer.

    En journée, si vous avez un peu de temps à tuer, plutôt que de le passer sur les écrans, pourquoi ne pas sortir faire une petite marche aux alentours ? Ou alors, pourquoi ne passer un coup de fil à vos proches, notamment aux personnes âgées qui peuvent parfois se sentir un peu seules ?

    De même, si vous prenez les transports en commun, il vaut mieux lire un peu (format papier ou liseuse électronique prévue à cet effet) que de s’occuper sur son téléphone. Essayez de changer un peu vos habitudes, vous constaterez rapidement les effets bénéfiques !

    > Comment s’occuper de manière utile ?

    Peut-on être addict aux écrans ? 

    Oui, il est possible de développer une addiction aux écrans (ou aux jeux en ligne, réseaux sociaux etc), souvent sans s’en rendre compte. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de consulter votre téléphone pendant que vous regardez la télévision ou dans la file d’attente d’un supermarché, vous êtres peut être concerné. On considère qu’une personne est accro aux écrans si, en dehors de son activité professionnelle, elle passe plus de 3 heures par jour sur son téléphone ou sa tablette.

    Certaines personnes, et notamment les joueurs de jeux vidéo, n’hésitent pas à sauter un repas pour continuer à jouer, ce qui pousse au grignotage et autres mauvaises habitudes, qui peuvent se transformer en troubles alimentaires. 

    > Qu’est-ce que la prévoyance familiale ?

    Comment savoir si mon enfant est accro aux écrans ?

    Vous vous inquiétez de savoir si votre enfant consomme trop d’écrans ? Voici les signes :

    • Difficulté à se séparer de ses écrans, à être loin de son téléphone, et à contrôler le temps passé sur les écrans. 
    • Comportement colérique voir agressif lors de la séparation d’avec ses écrans, au moment de se coucher ou en guise de punition par exemple. Il peut aussi être incapable de s’occuper ou de s’intéresser à une autre activité s’il est privé d’écrans.
    • Non-reconnaissance du fait qu’il ou elle passe beaucoup de temps sur les écrans, même lorsqu’on lui fait remarquer
    • Manque de concentration ou d’attention, difficultés à retenir des choses (notamment des leçons), et manque de volonté en classe.

    Un intérêt soudain pour un nouveau jeu vidéo, la découverte d’un réseau social ou d’une série peut être passager et donc peu inquiétant. Cependant, si ces signes durent, mieux vaut agir dès que possible pour réguler cette consommation.

    Comment retirer les écrans à mon enfant ?

    Il vaut mieux ne pas interdire complétement les écrans à votre enfant, cela pourrait le frustrer et aggraver le problème. Le mieux est de limiter progressivement son temps d’écran : définissez des horaires à respecter chaque jour, par exemple en interdisant les écrans à partir d’une certaine heure le soir. Il faut aussi montrer l’exemple, et éviter de se servir d’écrans (notamment de la télévision) pendant les plages horaires sans écran imposées à votre enfant.

     

    sante ecran

    _____________________________

    1Médiamétrie « L’Année Internet 2017 : internet méta-média ». 
    2NordVPN, Enquête menée dans quatre pays auprès de 5000 adultes entre le 22 et le 30 juin 2021.
    3Ipsos « Junio Connect 2017 – les jeunes ont toujours une vie derrière leurs écrans ». Santé publique France « Etude ESTEBAN (2014-2016).
    4OpinionWay « 13eme baromètre de la santé visuelle : les comportemebts se relâchent », 2017.
    5OpinionWay « Le sommeil des jeunes (15-24 ans), 2018.

    Consultez aussi

    Besoin d'un devis