En cas d’arrêt de travail, d’incapacité ou d’invalidité, le régime social obligatoire peut verser des indemnités journalières ou une rente, et un capital en cas de décès. Ces prestations sont souvent loin d’être suffisantes pour maintenir votre niveau de vie, il est donc important de protéger toute sa famille avec une assurance prévoyance famille.

SOMMAIRE
> Comment marche l’assurance prévoyance ?
> Qu’est-ce qu’une assurance prévoyance famille ?
> Assurance prévoyance famille : pour qui ?
> Quel est le prix d’une assurance prévoyance familiale ?
> Quelles garanties d’assistance avec une assurance famille ?
> Comment souscrire une assurance protection famille ?

Contrat de prévoyance famille : arrêt de travail, invalidité, décès, rentes conjoint et éducation

   

Comment marche l’assurance prévoyance ?

La prévoyance a pour objectif de vous assurer contre les risques de la vie : accident du quotidien, maladie, arrêt de travail, incapacité de travail permanente, handicap, invalidité temporaire, permanente partielle (IPP) ou totale (IPT), perte d’autonomie ou décès. 

En effet, ces imprévus peuvent perturber la stabilité financière de votre foyer. Vous pourriez par exemple être en arrêt maladie ou dans l'impossibilité de travailler, parfois pour une longue durée, en incapacité de travail, voir en invalidité permanente. L’Assurance maladie peut verser des rentes ou indemnités pour palier à ces situations, mais elles sont plafonnées, révisables, limitées dans le temps, et ne compensent jamais totalement votre perte de revenus. Ces aides sont donc, dans la majorité des cas, loin de vous permettre de maintenir votre niveau de vie, ni de subvenir à tous les besoins de votre famille. Si vous ne pouviez pas travailler pendant un certain temps pourriez-vous conserver votre train de vie ? 

C’est pareil en cas d’hospitalisation : si le régime obligatoire prend en charge une partie des frais, certaines choses seront à votre charge comme les dépassements d’honoraires ou les options de confort (chambre individuelle, location de télévision, accès au wifi, etc.) Pourriez-vous facilement faire face à de telles dépenses ?

De même, en cas de décès, votre foyer devrait assumer les mêmes charges, mais avec une perte de revenus, en plus de prendre en charge les frais liés aux obsèques. Votre conjoint serait-il à l’abri des soucis financiers ? Vos enfants pourraient-ils réaliser les études qu’ils souhaitent ?

ampoule le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Un contrat d’assurance prévoyance ou décès vous permet de savoir précisément quel capital ou rente vous pourrez laisser à votre famille selon quelle circonstance. De plus ces sommes ne sont pas soumises aux droits de succession. Ce n’est pas le cas du compte en banque sur lequel vous avez placé quelques économies.

Par ailleurs, pour prévenir ou ralentir la perte d’autonomie et rester chez vous le plus longtemps possible, vous pourriez devoir réaménager votre domicile, acheter du matériel médicalisé et des accessoires de soins, ou faire appel à des aides extérieures. Avez-vous suffisamment anticipé ?

Les contrats de prévoyance servent à couvrir toutes ces dépenses imprévues ou pertes de revenus. Vous pouvez choisir ceux qui vous conviennent le mieux en fonction des risques qu’ils couvrent. L’objectif est de vous protéger, votre famille et vous-même, pour réduire au maximum les conséquences d’un aléa de la vie et garantir l’avenir de vos proches. 

> Il existe plusieurs types de contrat d’assurance prévoyance. N’hésitez pas à vous renseigner sur notre site. Ici Zoom sur la prévoyance famille.

Qu’est-ce qu’une assurance prévoyance famille ?

Un contrat d’assurance familiale, à quoi ça sert ? Qu’est-ce qui est couvert ? Qui est protégé par la prévoyance famille ? PRÉVOIR répond à toutes vos questions.

Comment fonctionne un contrat d’assurance de prévoyance familiale ?

Le régime base de la Sécurité sociale vous permet de percevoir des indemnités journalières en cas d’incapacité ou d’arrêt de travail, et une rente ou une pension en cas d’invalidité. Mais les montants versés sont souvent faibles et sont loin de couvrir la totalité de votre perte de revenus.

Un contrat de protection familiale complète ces versements, avec des indemnités ou rentes supplémentaires. L’objectif est de protéger toute votre famille des conséquences que pourrait avoir un imprévu. 

solution prevoyance famille

En cas d’arrêt de travail, d’incapacité ou d’invalidité

Si des suites d’un accident vous étiez obligé de ne plus travailler pendant un certain temps, vous pourriez avoir une perte ou une baisse de revenus. En revanche, vos charges contraintes mensuelles, elles, ne changeraient pas. Votre famille pourrait alors avoir du mal à conserver ses habitudes de vie.

L’assurance prévoyance famille sert à compléter les versements de la Sécurité sociale afin de maintenir 100 % de vos revenus. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur l’essentiel : vous soigner.

Si vous êtes hospitalisé(e), la garantie hospitalisation vous permet de toucher des indemnités journalières, et de couvrir vos frais non remboursés par la Sécurité sociale, comme les frais de chambre individuelle ou de télévision.

En cas de décès ou perte d’autonomie

En cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), une rente peut être versée à votre famille pour garantir son avenir.

Vous pouvez également choisir une garantie rente éducation. C’est-à-dire qu’en cas de décès, une rente temporaire pourra être versée à vos enfants pour qu’ils puissent aller jusqu’au bout de leurs études. 

Il y a aussi des garanties rente conjoint : en cas de décès, une rente temporaire ou viagère peut être versée à votre conjoint. Il pourra ainsi continuer à assumer les charges et maintenir son niveau de vie.

En cas de décès, les problèmes financiers ne s’ajouteront pas à la peine de vos proches. 

> Découvrez notre Solution prévoyance famille.

 Les versements d’assurance prévoyance :
 Le versement d'indemnités journalières à l'assuré  En cas d’arrêt de travail
 Le versement d’indemnités forfaitaires  En cas d’hospitalisation
 Le versement d’indemnités journalière forfaitaires  En cas d’incapacité
 Le versement d’une rente ou d’un capital à l'assuré  En cas d'invalidité permanente ou temporaire (IPP et IPT)
 Le versement d'un capital ou d'une rente aux proches  En cas de décès 
 Le versement d’une rente d'éducation aux enfants  En cas de décès
 Le versement d’une rente conjoint  En cas de décès
 Des services d’assistance

Les garanties du contrat de prévoyance prennent effet après un aléa ou un sinistre couvert selon les conditions prévues au contrat. Les indemnités perçues dans le cadre de ces garanties ne sont pas imposables.

Assurance prévoyance famille : pour qui ?

Toute personne majeure (salarié, travailleur non salarié, indépendant ou retraité), souhaitant compléter sa couverture contre les conséquences financières d’un imprévu peut souscrire un contrat de prévoyance. 

ampoule le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Les garanties de la prévoyance collective de votre entreprise peuvent ne pas correspondre à votre situation ou à votre besoin. Il est possible d’avoir un contrat de prévoyance famille en plus d’autres contrats de prévoyance collectifs ou individuels.

Les contrats de protection familiale couvrent :

  • Vous-même ;
  • Votre conjoint (marié, pacsé ou non) ;
  • Vos enfants ;
  • Les enfants de votre conjoint.

Retraité, quel intérêt de prendre un contrat prévoyance famille ?

Les contrats famille s’adressent à tous et couvrent des risques auxquels vous êtes toujours exposés même une fois à la retraite, et parfois plus (accident de jardinage ou bricolage). La rente conjoint peut vous permettre de protéger la personne que vous aimez, et les garanties indemnités journalières hospitalisation vous assurent sérénité et confort maximum en cas de séjour à l’hôpital.

Quel est le prix d’une assurance prévoyance familiale ?

Le montant des cotisations est calculé en fonction de vos revenus, de vos besoins et des niveaux de garanties que vous choisissez. Il existe des solutions adaptées à toutes les familles : couple avec ou sans enfants à charge, et famille monoparentale ou recomposée.

Quelles garanties d’assistance avec une assurance famille ?

La souscription d’un contrat d’assurance prévoyance familiale peut vous permettre de bénéficier de garanties d’assistance pour toute votre famille en cas d’imprévus, comme par exemples : une aide-ménagère, la garde des enfants, petit-enfants, ou parents dépendants, la livraison de médicaments et repas, la garde des animaux ou leur transport jusqu’à une pension, un soutien psychologique, des aides au retour à l’emploi, et bien sûr un accompagnement dans les démarches administratives et la mise à disposition de courriers types. Les enfants peuvent aussi profiter d’une assistance contre le cyberharcèlement ou les violences scolaires. En cas de décès de l’assuré, les proches peuvent demander le rapatriement ou le transport de corps1.

Comment souscrire une assurance protection famille ?

> Pour vous renseigner sur l’assurance prévoyance famille vous pouvez demander un rendez-vous avec un conseiller de proximité PRÉVOIR, en ligne ou par téléphone au 0 969 321 901 (appel non surtaxé).

Si vous souhaitez souscrire un contrat vous pourrez choisir vos garanties et leur niveau à la carte, et le montant du capital, de la rente et des indemnités perçues.

Souscrire une assurance prévoyance familiale permet de mettre sa famille à l’abri des aléas de la vie. 

> PRÉVOIR vous propose des prestations sur mesure adaptées à vos besoins, en savoir plus.

_______________________

1 Certaines prestations d'assistance sont assurées par Filassistance, partenaire PRÉVOIR

Voir nos Solutions Prévoyance