SOMMAIRE

    Les fêtes de fin d’année sont parfois l’occasion de faire des excès : repas riche, alcool, sommeil court… PRÉVOIR vous donne quelques conseils pour profiter pleinement de ces moments en famille et entre amis, tout en préservant votre santé, et sans rompre vos bonnes résolutions.

      

    Comment rester en forme après Noël ou le Nouvel an ?

    Vous allez assister à de longs repas de Noël ou de Nouvel an ? Il y aura probablement de quoi faire des folies de nourriture ou boissons1. Dans ce cas-là, il est possible que vous ne vous sentiez pas au top de votre forme les jours suivants… Alors comment faire pour éviter ça ? 

    La première recommandation est, bien entendu, d’essayer de faire attention lors de ces événements : il ne s’agit pas de se priver, mais peut-être d’éviter de reprendre une part par gourmandise. De plus, manger lentement vous permettra de mieux gérer votre faim. 

    De même, il est possible que certains repas durent plusieurs heures, votre estomac fonctionnera donc plus longtemps que d’habitude, ce qu’il pourrait ne pas apprécier. Aussi, si possible, lorsque vous décidez d’arrêter de manger, ne vous re-servez plus : ce sont les petits chocolats dégustés toute la nuit qui pourraient vous rendre malade

     

    Essayez aussi de vous passer d’un gouter avant la soirée. Idem, pour le petit-déjeuner du lendemain, il est recommandé de faire léger, en privilégiant les fruits.

    Mais le vrai secret, c’est de limiter les quantités de nourriture et d’alcool avant les fêtes, pendant tout le mois de décembre. En effet, l’arrivée de l’hiver est accompagnée par une ambiance festive avec vitrines et autres stands de gourmandises auxquels il n’est pas facile de résister. Alors les excès se succèdent, fragilisant votre organisme jusqu’aux repas de fête. Limiter les quantités et manger équilibré avant les fêtes peut être un bon moyen de ménager son corps afin qu’il se remette mieux des évènements ! Une quinzaine de jours avant, il vaut mieux privilégier les légumes et une alimentation peu grasse.

    Le saviez-vous ? Il est important de boire beaucoup d’eau pour favoriser le processus d’élimination.

    > Quelle quantité d’eau faut-il boire par jour ?

    1L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

    Comment éliminer les calories d’un repas copieux ?

    Pour effacer les effets des moments festifs sur votre corps, et notamment votre ligne, il est recommandé de pratiquer une activité physique avant et après le repas de fête

    Bien sûr, pas d’obligation d’aller courir dans le froid dans l’heure suivant le repas, ce serait d’ailleurs mauvais pour la digestion. Mais une petite marche digestive (et en famille) pourrait vous faire du bien. Si possible, pratiquez une activité dans les deux jours suivant le repas : vous pouvez faire du vélo, de la natation, de la course, mais aussi une marche à pied d’au moins une demi-heure. Cela vous permettra d’éliminer rapidement les éventuelles toxines, vous retrouverez donc votre forme plus vite !

    > Quels sont les bienfaits de la marche à pied ? 

    Faire des activités en extérieur et s’oxygéner est vivement recommandé. Qu’attendez-vous pour aller faire une promenade en famille entre parents, enfants et grands-parents ?  

    Le sommeil : le secret pour retrouver la forme

     

    Votre corps a besoin d’un sommeil de qualité, et en durée suffisante, pour pouvoir se regénérer. Dormir est un moyen simple, efficace et agréable, d’éliminer les effets négatifs d’un repas trop copieux.

    Prenez donc le temps de vous reposer, et de ne pas trop enchainer les fêtes sans pause. Si possible, évitez les produits excitants comme le café, le thé, ou l’alcool afin de vous endormir plus facilement.

    > Comment bien dormir ?

    Enfin, le bonheur est bon pour la santé ! Profitez donc bien de ces moments de partage en famille ou entre amis, pour vous ressourcez auprès des gens qui comptent pour vous.

    Consultez aussi