SOMMAIRE

    Mise à jour le 30 août 2023 

    Préserver sa forme physique et sa santé est essentiel pour chacun. Cependant, cela est d’autant plus important avec l’avancée de l’âge. En effet, une activité physique régulière permet d’améliorer l’équilibre et la capacité de concentration, qui peuvent diminuer avec l’âge. Par ailleurs, elle contribue grandement à la qualité de votre appétit et de votre sommeil. En vous aidant à préserver votre capital musculaire, l’activité physique limitera le risque de handicap physique et vous vous sentirez plus dynamique. PRÉVOIR revient en détails sur l’importance d’anticiper pour rester en forme. 

    Les enjeux de la santé des seniors 

    Avec l’âge, les risques de maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, le diabète et les troubles musculo-squelettiques, sont plus fréquents. De même pour l'anxiété, voire la dépression.

    Le saviez-vous ? Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé), les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès chez les personnes âgées de plus de 60 ans, représentant près de 17 millions de décès chaque année.

    N’oubliez pas, il n’y a pas d’âge pour se mettre au sport ! Une personne de 70 ans active peut avoir une meilleure capacité physique qu’une personne de 40 ans sédentaire.

    Les petites astuces pour entretenir sa forme physique après 60 ans

    Il existe de nombreuses habitudes que les seniors peuvent mettre facilement en place pour rester en forme et en bonne santé le plus longtemps possible.

    Une activité physique plus soutenue au quotidien

    Si vous ne vous sentez pas en état de débuter un sport, vous pouvez commencer par vous fixer comme objectif d’améliorer vos capacités physiques progressivement. L'exercice régulier aide en effet à maintenir la mobilité, la force musculaire et l'équilibre, réduisant ainsi le risque de chutes, qui peuvent avoir des conséquences graves chez les seniors.

    Il est donc conseillé de pratiquer l’équivalent de 30 minutes d’activité modérée par jour. La marche, par exemple, est un excellent moyen d’exercer quotidiennement une activité physique, privilégiez-la pour tous vos trajets de courte distance. Vous pourrez au fur et à mesure, accélérer le rythme de marche ou allonger la distance parcourue en diversifiant les itinéraires.

    Il en va de même pour les escaliers : la montée des marches est idéale pour faire travailler votre cœur et les muscles de vos jambes. Prenez garde cependant si vous êtes sujet à des maladies cardiaques ou à des problèmes d’équilibre.

    > Quels sont les bienfaits de la marche à pied ?

    Certaines activités de votre vie quotidienne sont aussi excellentes pour vaincre la sédentarité. 30 minutes de jardinage, de ménage ou de bricolage vous obligent à effectuer des mouvements qui sollicitent des muscles différents de ceux utilisés d’ordinaire. Tout en prenant soin de ne pas rester trop longtemps dans des postures inconfortables (notamment au niveau du dos), vous pouvez effectuer ces tâches plusieurs fois par semaine.

    Le saviez-vous ? Selon l'OMS, moins de 30 % des personnes âgées de plus de 65 ans pratiquent une activité physique régulière.

    Le sport : un excellent allié pour rester en forme

    La pratique régulière d’un sport est idéale pour limiter la sédentarité et rompre l’isolement. En effet, souvent pratiqué en groupe, le sport permet de faire de nouvelles rencontres et de découvrir de nouveaux environnements.

    PRÉVOIR a sélectionné quelques sports plébiscités par les seniors :

    • Pour préserver les articulations : privilégiez les sports portés tels que la natation, l’aquagym ou le vélo.
    • Pour travailler l’endurance : la randonnée, le ski de fond, ou la marche nordique.
    • Pour travailler la concentration : le yoga, le Tai chi, le golf, ou le tir à l’arc.

    Si vous souhaitez commencer un nouveau sport, il est conseillé de consulter votre médecin qui vous aidera à trouver l’activité la plus adaptée à vos capacités physiques. Prenez garde d’exercer votre activité avec prudence, pour ne pas agresser votre corps. Le plus important étant la régularité qui limitera le risque de blessures et apportera tous les bénéfices précédemment cités.

    > A quoi sert un kinésithérapeute ?

    L'importance d'une alimentation équilibrée

    En plus de l'exercice physique, une alimentation équilibrée est essentielle pour la santé des seniors. Une alimentation riche en fruits, légumes, et protéines maigres peut réduire le risque de maladies cardiaques, d'hypertension artérielle, de diabète de type 2 et d'obésité. N’hésitez pas à demander conseil à des diététiciens qui peuvent évaluer vos habitudes alimentaires et vous aider à adopter de meilleures habitudes alimentaires.

    De plus, l'hydratation est essentielle pour maintenir une bonne santé, en particulier chez les personnes âgées. Une déshydratation peut entraîner une baisse de l'énergie, des problèmes de digestion et une diminution des capacités cognitives.

    > Quelle quantité d’eau faut-il boire par jour ?

    Agir pour préserver sa santé mentale

    La santé mentale est tout aussi importante que la santé physique. Selon l'Organisation mondiale de la santé, environ 15 % des adultes de plus de 60 ans souffrent de la solitude, pouvant causer de la dépression et de l'anxiété.

    Pour préserver leur santé mentale, il est recommandé aux seniors de maintenir des relations sociales actives, de rester engagés dans des activités qui leur plaisent et de chercher un soutien professionnel si nécessaire. En plus d’améliorer le bien-être, cela permet de réduire considérablement les risques de perte de capacités cérébrales parfois liées à l’âge.

    En pratique, quelles activités sociales privilégier ?

    Sortir tous les jours, voyager, s’engager dans une association : tant de moyens pour s’épanouir au quotidien !

    S’engager dans une association permet de mettre à profit votre expérience pour des projets qui vous motivent. Domaine sportif, culturel, humanitaire ou des loisirs… toutes les causes sont bonnes pour maintenir votre équilibre et tisser de nouvelles relations autour des objectifs communs.

    Les médecins s’accordent sur la nécessité de faire travailler ses capacités mentales afin de limiter le risque de dépendance. Nous vous conseillons ainsi de stimuler votre mémoire au quotidien : lisez, pratiquez des activités manuelles, visitez de nouveaux lieux, apprenez de nouvelles choses...

    Les activités créatives et ludiques sont d’excellentes manières d’entretenir votre mémoire. Elles vous permettront de surcroît d’échanger et de faire de nouvelles rencontres autour d’activités ou de sujets qui vous passionnent.

    N’oubliez pas les bilans de santé réguliers

    Il est essentiel de ne pas oublier de faire des bilans de santé réguliers afin de détecter d’éventuels problèmes de santé rapidement pour faciliter leur traitement.

    Il est recommandé aux seniors de consulter régulièrement leur médecin pour des examens de routine, y compris des contrôles de la tension artérielle, du taux de cholestérol, du diabète et des dépistages de cancers courants tels que le cancer du sein, du côlon et de la prostate.

    > A quoi sert un ergothérapeute ?

    Le saviez-vous ? Selon une étude menée par la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, environ 80 % des décès prématurés causés par des maladies cardiovasculaires pourraient être évités grâce à des changements de mode de vie sains, tels que l'exercice régulier, une alimentation équilibrée, une consommation modérée d'alcool et l'arrêt du tabac. Il est donc essentiel que les seniors prennent des mesures préventives pour réduire leur risque de développer ces maladies.

    Consultez aussi