La sédentarité : un fléau néfaste au bon vieillissement

Nombreux sont les bénéfices à pratiquer une activité physique régulière. En effet, cette pratique vous permet d’améliorer votre équilibre et votre capacité de concentration. Vous serez donc moins sensible aux risques de chute ou de dépression. Par ailleurs, elle contribue grandement à la qualité de votre appétit et de votre sommeil. En vous aidant à préserver votre capital musculaire, l’activité physique limitera le risque de handicap physique et vous vous sentirez plus dynamique.

L’activité physique permet également d’atténuer le risque de maladies cardiaques, d’ostéoporose ou de diabète.

N’oubliez pas, il n’y a pas d’âge pour se mettre au sport ! Une personne de 70 ans active peut avoir une meilleure capacité physique qu’une personne de 40 ans sédentaire.

Une activité physique plus soutenue au quotidien

Si vous ne vous sentez pas en état de débuter un sport, vous pouvez commencer par vous fixer comme objectif d’améliorer vos capacités physiques progressivement. Il est conseillé de pratiquer l’équivalent de 30 minutes d’activité modérée par jour. Et certaines actions de la vie quotidienne peuvent contribuer à atteindre cet objectif facilement.

La marche, par exemple, est un excellent moyen d’exercer quotidiennement une activité physique, privilégiez-la pour tous vos trajets de courte distance. Vous pourrez au fur et à mesure, accélérer le rythme de marche ou allonger la distance parcourue en diversifiant les itinéraires.

Découvrez plus d’astuces pour atteindre les 10 000 pas par jour !

Il en va de même pour les escaliers :  la montée des marches est idéale pour faire travailler votre cœur et les muscles de vos jambes. Prenez garde cependant si vous êtes sujet à des maladies cardiaques ou à des problèmes d’équilibre.

Certaines activités de votre vie quotidienne sont aussi excellentes pour vaincre la sédentarité. 30 minutes de jardinage, de ménage ou de bricolage vous obligent à effectuer des mouvements qui sollicitent des muscles différents de ceux utilisés d’ordinaire. Tout en prenant soin de ne pas rester trop longtemps dans des postures inconfortables (notamment au niveau du dos), vous pouvez effectuer ces tâches plusieurs fois par semaine.

Le sport : un excellent allié pour rester en forme

La pratique régulière d’un sport est idéale pour limiter la sédentarité et rompre l’isolement. En effet, souvent pratiqué en groupe, le sport permet de faire de nouvelles rencontres et de découvrir de nouveaux environnements.

Nous vous avons sélectionné quelques sports plébiscités par les seniors :

  • Pour préserver les articulations : privilégiez les sports portés tels que la natation, l’aquagym ou le vélo…
  • Pour travailler l’endurance : la randonnée, le ski de fond, la marche nordique…
  • Pour travailler la concentration : Yoga, Tai chi, golf ou tir à l’arc…

Si vous souhaitez commencer un nouveau sport, nous vous conseillons de vous référer à votre médecin qui vous aidera à trouver l’activité la plus adaptée à vos capacités physiques. Prenez garde d’exercer votre activité avec prudence, pour ne pas agresser votre corps. Le plus important étant la régularité qui limitera le risque de blessures et apportera tous les bénéfices précédemment cités.

Le sport, intelligemment exercé, permet d’augmenter l’espérance de vie et d’améliorer votre qualité de vie.

Rompre l’isolement pour préserver ses capacités mentales

Sortir tous les jours, voyager, s’engager dans une association : tant de moyens pour s’épanouir au quotidien !

S’engager dans une association permet de mettre à profit votre expérience pour des projets qui vous motivent. Domaine sportif, culturel, humanitaire ou des loisirs… toutes les causes sont bonnes pour   maintenir votre équilibre et tisser de nouvelles relations autour des objectifs communs.

Les médecins s’accordent sur la nécessité de faire travailler ses capacités mentales afin de limiter le risque de dépendance. Nous vous conseillons ainsi de stimuler votre mémoire au quotidien : lisez, pratiquez des activités manuelles, visitez de nouveaux lieux, apprenez de nouvelles choses...

Les activités créatives et ludiques sont d’excellentes manières d’entretenir votre mémoire. Elles vous permettront de surcroît d’échanger et de faire de nouvelles rencontres autour d’activités ou de sujets qui vous passionnent.

Pour encore plus de conseils, rendez-vous sur le site pourbienvieillir.fr

decoration image

Besoin d'un devis