La perte d’autonomie physique ou mentale peut être progressive et liée à l’âge, ou bien soudaine, des suites d’un accident ou d’une maladie grave. Elle peut toucher tout le monde, à n’importe quel âge et à tout moment. D’après les récentes études de l’Insee1, avec l’augmentation de l’espérance de vie, le nombre de personnes dépendantes croît constamment, de paire avec le nombre d’années passées en situation de perte d’autonomie. Mieux vaut donc anticiper la dépendance, tant pour la prévenir que pour pouvoir y faire face.
La perte d’autonomie, qui est touché ?
En France, on compte 2,5 millions de personnes dépendantes, dont 15,3 % ont 60 ans ou plus. Parmi elles, 700 000 sont en perte d’autonomie sévère. Par ailleurs, 30,2 % des individus de 75 ans ou plus sont en perte d’autonomie, et 6,6 % des personnes âgées de 60 à 74 ans. La majorité des seniors demeure à domicile : seuls 8,8 % des individus de 75 ans ou plus vivent en institution.
Aujourd’hui l’espérance de vie est de 78,4 ans pour les hommes et 84,8 ans pour les femmes. L’Insee projette un allongement continu de la durée moyenne de vie d’ici 2060. Cette année-là, elle devrait être de 86 ans pour les hommes et de 91,1 ans pour les femmes. La population française comptera alors 5 millions de personnes de plus de 85 ans. En 2050 déjà, plus d’un Français sur quatre aura 65 ans ou plus, et 4 millions de seniors seraient en état de dépendance, soit 5,4 % de la population. Ainsi, le nombre de personnes en perte d’autonomie va augmenter dans les décennies à venir, de même que le nombre d’années vécues en situation de dépendance.
Comment bien vieillir chez soi ?
Pourquoi les femmes sont-elles plus concernées par la perte d’autonomie ?
Parce qu’elles ont une espérance de vie plus longue et qu’elles sont touchées plus tôt par certaines maladies comme l’ostéoporose, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à perdre leur autonomie. A cause de la perte de masse osseuse qui peut survenir des 50 ans, les femmes sont également plus exposées aux fractures.
Les femmes sont aussi les premières à venir en aide à des proches en perte d’autonomie. Cela peut avoir un impact sur leur vie sociale, personnelle et professionnelle.
Comment reconnaître la perte d’autonomie ?
Quelles solutions face à la perte d’autonomie ?
La perte d’autonomie peut être prévenue et ralentie grâce à l’identification des premiers signes de dépendance. Apprenez à vous écouter et écouter vos proches afin de pouvoir agir rapidement.
Par exemple, à la suite d’un accident, il est préférable de recourir temporairement à un fauteuil roulant afin que la personne puisse conserver ses habitudes de vie et sa vie sociale. Une rupture brutale, même temporaire, dans les activités de la vie courante pourrait induire un risque d’enchainement et d’isolement. À 50 ans une gêne liée à une fragilisation de l’organisme peut conduire à un handicap à 70 ans.
Le recours à des solutions d’aides ainsi que des aménagements du logement pour favoriser le maintien à domicile sont donc essentiels.
Quelles aides pour les proches aidants de personnes en perte d’autonomie ?
Les solutions d’assurance prévoyance et d’assurance dépendance ou maintien à domicile peuvent vous aider à vieillir chez vous le plus longtemps possible. PRÉVOIR propose des solutions pour vous accompagner à chaque étape de votre vie.
Vous souhaitez en savoir sur la perte d’autonomie et les solutions pour favoriser le maintien à domicile ? Demandez votre magazine gratuit dédié.
_____________________
1Insee Première, n°1767, juillet 2019