Publiée le 22 août 2024
En moyenne, les personnes âgées de plus de 85 ans se déplacent moins de 30 minutes par jour. Cette faible activité physique est souvent liée à une baisse de l’état de forme, ou à la crainte d’une chute. Il est pourtant essentiel de continuer à effectuer les déplacements du quotidien pour rester autonome. Il existe donc diverses solutions pour faciliter les déplacements des seniors au quotidien. PRÉVOIR vous en parle.
Mieux vivre demain, dès aujourd’hui !
La sédentarité touche de plus en plus de personnes : à l’échelle mondiale, un adulte sur quatre n'effectue pas la durée d'activité physique moyenne recommandée1. Cette tendance est principalement due au temps accru passé devant les écrans de télévisions ou les smartphones. Avec l’âge, la tentation d’une faible activité se renforce en raison de la fatigue et d’une baisse de l’état de forme. Adopter un comportement sédentaire présente pourtant des risques pour la santé physique et mentale.
> Passez-vous trop de temps sur les écrans ?
Il existe des solutions pour faciliter les déplacements des seniors et leur permettre ainsi de conserver leur autonomie et leur vie sociale.
Seniors : quelles aides pour se déplacer au quotidien ?
Faire les courses, voir des amis, se rendre chez le médecin, participer à des activités culturelles… des difficultés à se déplacer peuvent grandement limiter la fréquence de ces sorties essentielles. Il y a alors un risque important de perdre progressivement en autonomie. Voici comment y remédier.
Le service de transports de votre commune
Pour vous aider, il existe des services de transports, notamment des navettes, mis en place dans la plupart des communes pour vous accompagner au quotidien.
Rapprochez-vous de votre mairie pour savoir comment cela se passe chez vous.
Le dispositif Sortir Plus
Les retraités de 75 ans et plus affiliés à l’Agirc-Arrco, Association générale des institutions de retraite des cadres, peuvent bénéficier du service d’aide à la mobilité « Sortir Plus ». Les bénéficiaires n’ont rien à avancer ni à régler au service d’aide à la personne dans la limite d’un plafond annuel fixé.
Le saviez-vous ? L’Agirc-Arrco est une caisse de retraite complémentaire auquel vous cotisez obligatoirement en tant que salarié du secteur privé.
Ce dispositif permet aux retraités d'être accompagnés pour des activités telles que :
- Faire des courses
- Rendre visite à des amis ou de la famille
- Aller chez le coiffeur
- Aller au restaurant
- Faire une promenade
- Aller chez le médecin
Pour bénéficier de Sortir Plus, vous devez contacter un conseiller Agirc-Arrco qui vérifiera votre éligibilité et organisera les prestations d’accompagnement nécessaires.
> Quelles solutions de transports sanitaires ?
Senior en perte d’autonomie, comment continuer à voyager ?
Véhicules, trains et avions : de nombreux dispositifs peuvent être sollicités afin de se rendre sur un lieu de vacances lorsque l’on a des difficultés à se déplacer.
Les véhicules spécialisés
Les communes et départements mettent en place des programmes pour les personnes âgées et personnes dépendantes souhaitant partir en vacances. Des véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite peuvent ainsi être utilisés pour les trajets jusque sur le lieu de vacances. Les tarifs sont calculés en fonction des ressources financières du bénéficiaire.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre collectivité locale, ou de certaines associations.
> Demander une carte européenne d'assurance maladie
Il existe également des aides qui prennent en charge tout ou partie des frais de transport, tels que l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou la Prestation de compensation du handicap (PCH).
Le saviez-vous ? L'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) est une aide financière pour soutenir les personnes âgées de plus de 60 ans face aux frais liés à la perte d'autonomie. La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) offre une assistance similaire aux personnes en situation de handicap, couvrant diverses dépenses spécifiques liées à leurs besoins.
Prendre l’avion ou le train en situation de handicap
Les Personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier d’une assistance gratuite dans les gares et les aéroports. Des agents sont présents sur place pour les guider et les aider à porter leurs bagages.
Dans les aéroports, une demande préalable est nécessaire auprès de la compagnie aérienne en charge de votre vol afin d’organiser votre venue.
Dans les gares, les transports ferroviaires proposent le service "Accès Plus" qui constitue un programme d'accueil et d'accompagnement gratuit spécialement conçu pour les personnes nécessitant une assistance. Pour bénéficier de ces services, il est recommandé aux voyageurs concernés de contacter le service lors de la réservation de leur billet ou au moins 48 heures avant leur départ.
> Éviter les douleurs en train ou en avion
Prévenir la perte d’autonomie grâce à la marche
La marche à pied a des effets très positifs sur la santé physique, l’autonomie et le moral. Marcher contribue à la bonne circulation du sang et aide ainsi à réduire les risques ou les effets de certaines maladies. Elle permet également d’entretenir les os et articulations, réduisant ainsi le risque de fractures. Au-delà des bienfaits physiques, la marche améliore également le moral.
Dans la mesure du possible, il est donc important d’intégrer quelques bonnes habitudes à son quotidien pour rester en forme le plus longtemps possible :
- Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur
- Faire de petits trajets à pied au lieu d’utiliser les transports
- Aller chercher ses petits-enfants à l’école à pied
- Effectuer au moins une tâche ménagère par jour : courses, jardinage, ménage, etc.
> Bienfaits de la marche à pied sur la santé
Conseil : Il est important d’adopter une allure permettant de maintenir une conversation sans gêne respiratoire pour un bénéfice optimal.
Une marche quotidienne à une allure raisonnable est plus bénéfique pour la santé qu’un effort physique soudain, ou trop intense, qui peut être néfaste. Le principal est d’écouter son corps et d’être régulier.
À noter : avant d’entreprendre un changement d’activité physique, il est recommandé de consulter votre médecin pour vous assurer que l’activité est adaptée à votre état de santé.
_________________
(1) Organisation Mondiale de la Santé