Publiée le 25 novembre 2024
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, et quoi de mieux que des conseils pour bien choisir son sapin ! Comment combiner l’achat d’un sapin de Noël qui réunira toute la famille tout en respectant l’environnement ? Sapins naturels ou artificiels, PRÉVOIR vous accompagne dans le choix de votre sapin écologique pour un Noël festif.
Les Français et les sapins de Noël : toute une histoire
Comme chaque année, le choix du sapin de Noël est une tradition des foyers français. Selon l’étude réalisée par KANTAR, 6,4 millions de sapins de Noël ont été vendus en 2022. Parmi eux, 89 % sont naturels, dont 78 % sont de l’espèce des Nordmann. Les Français, préfèrent consommer plus local et responsable. En effet, la provenance est l’un des critères majeurs lors de l’achat, 67 % des Français sont prêts à payer plus cher pour un sapin d’origine française1.
Pourquoi fête-t-on Noël avec un sapin ?
Le choix du sapin comme arbre de Noël remonte à plusieurs siècles. En effet, symbole incontournable des fêtes de fin d’année, le sapin trouve ses origines dans les anciennes traditions païennes européennes qui associaient chaque mois lunaire à un arbre. Le sapin était donc associé au mois de décembre. C’est au XVIe siècle, en Alsace, que le sapin a commencé à habiller les logements durant le mois de décembre. Les familles allaient simplement les chercher dans la forêt, hache à la main. Ce n’est qu’à partir du XIXe siècle que le sapin de Noël s’est véritablement installé en France. Aujourd’hui, il reste l’arbre emblématique de Noël, et la décoration incontournable pour de nombreux foyers.
Le saviez-vous ? Autrefois, les sapins étaient ornés de pommes rouges, de sucreries ainsi que de coquilles de noix contenant de l’huile et une mèche pour l’illuminer.
Pour savoir quels cadeaux offrir pour préserver la santé de vos proches, lisez notre actu.
> Quels cadeaux offrir pour préserver la santé de ses proches ?
Sapin naturel ou artificiel : quelle est l’option la plus éco-responsable ?
Vaut-il mieux choisir un sapin naturel et recyclable ou un sapin artificiel que l’on peut réutiliser chaque année ? Ne cherchez plus, voici des éléments pour vous aider à choisir.
Le sapin naturel : quels avantages ?
Le sapin naturel est souvent perçu comme plus respectueux de l’environnement. En effet, il présente un avantage évident : il est local et renouvelable. Contrairement aux idées reçues, ces sapins ne participent pas à la déforestation puisqu’ils ne sont pas prélevés directement dans la nature. Ils sont cultivés spécifiquement pour les fêtes de fin d’année dans des parcelles dédiées durant une dizaine d’année avant d’être mis à la vente. Au contraire, cette production favorise et enrichit la biodiversité sur les parcelles en offrant un refuge confortable pour de nombreuses espèces. Ils permettent également la stabilité des sols : leurs racines réduisent les risques d’inondation. Enfin, les sapins naturels sont biodégradables, lorsque les fêtes sont finies, vous avez la possibilité de le recycler.
Le petit truc en plus ? Acheter une production locale pour limiter les émissions de gaz à effet de serre liées au transport, un facteur non négligeable lorsque l’on cherche à réduire son empreinte carbone.
Le sapin artificiel : une alternative écologique ?
Le sapin artificiel, quant à lui, peut sembler plus économique et pratique à première vue, car il peut être réutilisé pendant plusieurs années. Cependant, son bilan environnemental est beaucoup moins favorable que celui du sapin naturel.
Le saviez-vous ? Les sapins artificiels sont principalement fabriqués en PVC, un plastique dérivé du pétrole. Leur production engendre une forte émission de gaz à effet de serre : un sapin artificiel génère 8,1 kg de CO2 par an, contre seulement 3,1 kg pour un sapin naturel2. De plus, la fabrication du sapin, souvent en Asie, accentue son empreinte carbone en raison des longs trajets qu’il doit parcourir.
En termes de durabilité, il faudrait donc utiliser un sapin artificiel pendant 20 ans pour compenser son impact environnemental par rapport à un sapin naturel, ce qui est rarement le cas, car la durée de vie moyenne d’un sapin artificiel ne dépasse souvent pas dix ans.
Enfin, contrairement au sapin naturel, il est très difficile à recycler, ce qui signifie qu’il finit souvent dans les décharges.
À la place du traditionnel sapin artificiel en plastique, vous pouvez également opter pour un sapin en bois recyclé, une option zéro déchet qui peut être réutilisée année après année. Attention toutefois à la provenance du sapin et des matériaux, car là aussi, sous les apparences peuvent se cacher une lourde empreinte Carbone.
> Quels sont les effets d'un excès d'alcool sur la santé ?
Les alternatives aux sapins de Noël
Si ni le sapin naturel ni le sapin artificiel ne répondent à vos attentes écologiques, il existe d’autres alternatives pour un Noël festif et respectueux de l’environnement. Ces solutions, souvent créatives, permettent de limiter davantage l’impact environnemental.
- Vous disposez d’un jardin ou d’un espace extérieur ? Un sapin en pot peut être une solution. Non seulement vous pourrez profiter d’un véritable arbre de Noël qui perdra moins ses épines qu’un sapin coupé, mais après les fêtes, vous pourrez le replanter dans votre jardin ou sur votre balcon. Ensuite, à vous de voir si vous souhaitez un nouvel arbre chaque année ou si celui qui aura grandi dans votre jardin déclenchera une nouvelle tradition familiale.
Le saviez-vous ? À l’âge adulte, les sapins peuvent atteindre facilement 30 mètres de haut.
Pour maximiser les chances de survie de votre sapin en pot pendant son séjour dans votre salon, veillez à choisir un arbre avec des racines intactes, évitez de le placer dans une pièce trop chauffée et assurez-vous de l’arroser régulièrement. - Si vous n’avez pas la possibilité de conserver votre sapin en pot après les fêtes, les plantes vertes de votre intérieur peuvent remplacer le traditionnel sapin de Noël. Il vous suffit de faire preuve d’imagination pour décorer votre yucca ! C’est très tendance et peut être tout aussi amusant que de décorer un sapin.
- De plus en plus de familles choisissent de fabriquer leur propre sapin avec du bois récupéré, du carton ou des objets recyclés. En effet, le sapin DIY (Do It Yourself), réalisé à partir de matériaux recyclés, est une solution à la fois créative et écologique. En plus, c’est l’activité idéale pour rassembler petits et grands, tout en donnant une touche unique à votre décoration de Noël.
Comment choisir son sapin de Noël naturel ?
Si vous êtes plutôt tenté par le sapin naturel, il est recommandé de privilégier des sapins issus de circuits courts et cultivés dans le respect des normes écologiques. Vous vous assurez que vos convictions sont respectées, nous vous conseillons de vous tourner vers des sapins labélisés. Voici les labels à privilégier :
- Le label rouge : garantit que l’arbre provient d’une production contrôlée et qu’il a été coupé récemment pour maximiser sa fraicheur.
- La certification Plante Bleue : favorise une démarche de production respectueuse de l’environnement.
- Le label AB : certifie que les sapins sont cultivés sans pesticide ni engrais chimiques, issus de l’Agriculture Biologique.
- Le label MPS : atteste des pratiques durables dans la production, en minimisant la consommation d’engrais, d’énergie, d’eau et de pesticides.
- Le label Max Havelaar : assure des conditions de travail et des prix équitables et justes pour les producteurs. Ce label limite également lors de la production les fertilisants et pesticides ainsi que la consommation d’eau afin de préserver la biodiversité.
Comment recycler son sapin de Noël ?
Pour prolonger la durée de vie de votre sapin et lui donner une seconde vie après les fêtes de Noël, il existe plusieurs manières de le recycler en toute simplicité :
- Le paillage : Les branches de votre sapin peuvent être coupées et utilisées comme paillage autour de vos plantes d’extérieur. Cette technique permet de conserver vos plantes de l’humidité du sol pendant l’hiver, de réduire la pousse des mauvaises herbes et d’améliorer la qualité du sol. En plus de ses avantages pratiques, le paillage est esthétique et donne un aspect soigné à votre extérieur.
- Le compostage : Vous pouvez couper votre sapin naturel en morceaux et l’ajouter à votre compost. Lorsque vous mettez des déchets organiques, ajoutez à chaque fois une poignée de copeaux dedans. Cela permettra de créer un engrais riche en nutriments pour votre jardin.
Le saviez-vous ? Une tonne de sapins, représente 300 à 400 kg de compost3.
- Le bois de chauffage : Coupez votre sapin en petits morceaux pour pouvoir l’utiliser en bois de chauffage. Veillez à bien sécher votre bois avant de l’utiliser car le bois humide brûle moins facilement et produit plus de fumée. Placez-le ensuite dans un endroit sec et bien aéré pendant plusieurs mois.
- Les points de collecte : Plusieurs points de collecte sont mis à disposition dans des parcs, jardins publics ou places, pour permettre de recycler vos sapins en compost ou en paillis. Généralement, les sapins peuvent être déposés quelques semaines après le Nouvel An. Vérifiez les dates spécifiques sur le site de votre mairie ou des services municipaux. Attention à ne pas oublier de retirer toutes les décorations, comme les guirlandes et les boules avant de déposer votre sapin pour faciliter le recyclage.
- Parfois, vous avez également la possibilité de rapporter votre sapin en magasin et de recevoir en échange un bon d’achat (à condition qu’il provienne de chez eux).
- Le bricolage : Vous pouvez utiliser des morceaux de votre sapin pour créer des décorations ou des objets d’artisanat. Par exemple, vous pouvez fabriquer des porte-clés, des décorations murales ou encore des supports pour plantes ou des décorations pour votre prochain sapin.
Idées de décorations de Noël éco-responsable
Pour un Noël plus respectueux de l’environnement, il est possible d’opter pour des décorations de sapin éco-responsables et faites maison, l’occasion de faire participer toute la famille durant les fêtes !
Par exemple, vous pouvez utiliser des matériaux naturels comme des pommes de pins, des branches de cannelle ou des tranches d’agrumes séchées pour créer des guirlandes parfumées et esthétiques. Vous pouvez également confectionner des ornements en papier, en carton ou tissus recyclé. Les étoiles et boules peuvent être faites à partir de pâte à sel, une alternative simple et écologique. Pour l’éclairage, privilégiez des guirlandes LED à faible consommation d’énergie.
Do it yourself : tuto de guirlandes d’oranges séchées
- Préchauffez votre four à basse température, environ 80°C-100°C
- Lavez les oranges, coupez-les en tranches d’environ 0,5 cm d’épaisseur. Essayez de les faire toutes de la même taille, pour un séchage homogène.
- Disposez les tranches sur du papier absorbant et appuyez légèrement pour retirer l’excès de jus afin d’accélérer le séchage au four.
- Placez les tranches sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez-les sécher au four pendant 2 à 3 heures, en les retournant toutes les 30 minutes. Les tranches sont prêtes lorsqu’elles sont sèches et légèrement translucides.
- Une fois les tranches d’orange refroidies, enfilez-les sur une ficelle à l’aide d’une aiguille. Espacez-les à votre convenance.
- Pour un effet encore plus festif, vous pouvez ajouter des bâtons de cannelle, des branches de sapin entre les tranches.
> Comment éviter le gâchis pendant les fêtes de fin d’année ?
_______________
(1) VALHOR, « Une étude révèle les grandes tendances du marché du Sapin de Noël », 18 septembre 2023.
(2) Association Française du sapin de Noël naturel, « Bilan carbone et méthodes alternatives ».
(3) Ministère de l’agriculture de la souveraineté alimentaire et de la forêt, « Que deviennent les sapins de Noël après les fêtes ? », 5 avril 2020.