Publiée le 28 mars 2023

Face à la difficulté à obtenir des rendez-vous médicaux, alors qu’ils sont parfois urgents, le dispositif « MonParcoursPsy » aide, depuis 2022, les patients qui en ont besoin à trouver plus rapidement un professionnel de santé mentale qualifié. Comment cela fonctionne ? PRÉVOIR vous informe.

SOMMAIRE :
> Qu'est-ce que MonParcoursPsy ?
> Quels remboursements des consultations de santé mentale ?
> Quels cas sont traités via ce dispositif ?

Qu'est-ce que MonParcoursPsy ?

Avez-vous déjà été confronté(e) à une attente de plusieurs mois entre votre prise de rendez-vous et la première disponibilité de votre professionnel de santé ? Les consultations de santé mentale ne sont pas épargnées par ce phénomène. Les délais d'attente pour obtenir une consultation auprès d'un psychologue ou d'un psychiatre peuvent être très longs, en particulier dans les zones rurales ou dans les grandes villes.

« MonParcoursPsy » a été mis en place pour pallier ce problème et permettre à tous d’obtenir un rendez-vous rapidement. Quand il s’agit de santé mentale, les délais peuvent compter.

MonParcoursPsy est une plateforme numérique qui permet aux patients de trouver un psychologue ou un psychiatre (mais aussi d’autres professionnels) disponible rapidement et à proximité. Elle est accessible via le site internet ameli.fr et peut être utilisée par les patients qui souhaitent obtenir une consultation auprès d'un professionnel de santé mentale. Les patients peuvent facilement prendre rendez-vous et bénéficient d'une prise en charge par l'Assurance Maladie (jusqu’à 8 séances par an). 

ampoule le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Environ 12 % des Français souffrent de soucis mentaux. Cependant, seulement 5 % consultent un professionnel de santé mentale1.

Comment fonctionne la plateforme ?

Pour utiliser « MonParcoursPsy », il suffit de vous connecter sur le site internet ameli.fr, de sélectionner votre région et de répondre à quelques questions sur votre besoin. La plateforme liste ensuite les professionnels disponibles à proximité dans les meilleurs délais. L’annuaire recense des psychologues, psychiatres, médecins scolaires, professionnels de la protection maternelle et infantile, mais aussi des gynécologues ou des médecins généralistes. Ils sont proposés selon le besoin déterminé, et le rendez-vous se prend en quelques clics. 

L'Assurance Maladie prendra en charge une partie des frais liés à cette consultation si elle a été recommandée par le médecin traitant.

> J’ai reçu un mail d’activation de Mon Espace Santé, qu’est-ce que cela veut dire ?

Qui peut bénéficier de MonParcoursPsy ? 

La plateforme est accessible à tous les citoyens français qui le souhaitent. La démarche est particulièrement utile pour les personnes qui souffrent d'anxiété ou de dépression nécessitant une consultation dans un délai bref, dès la survenue de cet état, et qui ne sont pas suivies de manière régulière par un professionnel de santé mentale.

A noter : Ce dispositif n’est pas adapté pour les situations d’urgence, notamment dans le cas de pensées suicidaires. Si vous vous sentez en détresse, contactez sans attendre le 3114 au téléphone.

Par ailleurs, pour les étudiants, le dispositif « Santé Psy Etudiant » est une aide d’urgence pour les étudiants du supérieur donnant accès jusqu’à 8 séances sans avance de frais et entièrement prises en charge.

N’hésitez pas à parler de vos préoccupations à votre médecin traitant afin qu’il puisse vous accompagner.

Quels remboursements des consultations de santé mentale ?

En plus de la prise en charge de l’Assurance Maladie, les complémentaires santé responsables peuvent également couvrir une partie des coûts liés aux consultations de santé mentale. En effet, depuis la réforme de l'Assurance Maladie en 2019, les complémentaires santé responsables sont tenues de rembourser 40 % du montant de ces consultations, le reste étant pris en charge par l’Assurance Maladie. Cela permet aux personnes qui en ont besoin de consulter sans hésiter, notamment pour les personnes qui nécessitent une prise en charge à long terme.

Quels cas sont traités via ce dispositif ?

Tout le monde peut avoir besoin, à un moment ou un autre de consulter un professionnel de santé mentale. Si vous vous sentez angoissé, anxieux, déprimé, stressé, si vous avez du mal à dormir, si vous avez une consommation excessive de tabac, alcool ou cannabis ou bien encore si vous souffrez de troubles du comportement alimentaire, cela peut être une bonne idée d’en parler. 

> Comment réduire son stress ?

 

_____________

(1) Ministère de la santé, 2020.