SOMMAIRE

    En ce moment, avec le retour des beaux jours et les multiples jours fériés, vous avez peut-être prévu de passer du temps en famille ou entre amis. Vous cherchez des idées pour un menu convivial, de saison… mais pas trop cher ? C’est possible et plutôt simple ! Il suffit de bien s’organiser et de mettre un peu la main à la pâte.  

    PRÉVOIR vous donne quelques idées pour élaborer un menu sain, de saison et économique. En plus, les recettes sont faciles à réaliser, vous pouvez en profiter pour en faire une activité familiale, avec les enfants, parents et grands-parents.

    > Comment s’occuper de manière utile ?

    Idées de recettes pour une entrée ou un apéritif

    Pour une entrée ou des amuse-bouche, il peut être pratique d’opter pour de petits éléments que chacun peut picorer selon sa faim. En plus c’est souvent facile et ludique à faire !

    Pourquoi ne pas faire des blinis ou pancakes maison (voir recette ci-dessous), et les garnir de différentes façons ? Vous pouvez servir plusieurs garnitures différentes afin que chacun trouve ce qui lui plait, ou bien choisir une seule garniture. Laissez parler vos envies !

    Garniture 1 : Tartinez généreusement vos blinis avec des rillettes de thon ou de poisson. La recette est très simple : il vous suffit de mélanger du fromage blanc avec une boîte de thon. Vous pouvez y ajouter, à votre convenance, du citron, des herbes et un filet d’huile d’olive. Simple et efficace.

    Garniture 2 : Garnissez vos blinis avec du fromage frais et une rondelle de concombre. Recette encore plus facile que la précédente : il suffit de tartiner les blinis de fromage frais et de déposer dessus une rondelle de concombre. Idéal pour les journées chaudes pendant lesquels on a envie de fraîcheur et légèreté.

    Garniture 3 : Recouvrez vos blinis avec du chèvre et des tomates confites. Tartinez un peu de fromage de chèvre frais ou couper des rondelles de buche de chèvre, et ajoutez des petits morceaux de tomates séchées ou confites sur le dessus. Une valeur sûre pour les amateurs de fromage.

    Garniture 4 : Mettez des tranches de saumon fumé sur vos blinis. C’est un grand classique, mais qui a toujours du succès. Agrémentez vos blinis selon vos goûts : avec du beurre, de la crème fraiche (ou du fromage blanc, plus léger).
    Pour la présentation, vous pouvez présenter les blinis à plat, ou bien découper des petites bandes de pâte et faire des roulés. 

    Télécharger la liste des garnitures

    Astuce : C’est encore plus convivial si vous réalisez ces entrées à plusieurs, et c’est accessible pour les jeunes enfants. Le plus pratique est de mettre en place une petite « chaine de production » : une personne à la confection des blinis, une au tartinage, une à l’ajout de garniture, et une dernière chargée de tout disposer joliment dans un plat ! Organisation à adapter en fonction du nombre de volontaires dont vous disposez.

    > Quels cadeaux offrir pour préserver la santé de ses proches ?

    La recette des blinis maison

    Temps de préparation : 20 minutes | Prévoir un temps de repos d’une heure

    Ingrédients pour 12 personnes : 

    • 450 g de farine
    • 30 g de levure de boulanger
    • 60 cl de lait à température ambiante
    • 6 œufs
    • Un peu de beurre 
    • Sel, poivre
    1. Mélanger la levure et le lait. Laisser reposer à température ambiante 5 minutes.
    2. Battre énergiquement les œufs entiers.
    3. Faire un puits avec la farine et déposer au milieu le sel, la levure et les œufs battus.
    4. Mélanger en mettant progressivement le lait.
    5. Laisser reposer 1 heure.
    6. Cuire chaque blinis dans une petite poêle beurrée

    Télécharger la recette des blinis

    Les œufs « petits poussins » pour amuser les enfants

    Vous cherchez une idée de présentation mignonne pour faire plaisir aux enfants ? Etonnez-les avec cette entrée ! Les faire participer à la préparation peut être l’occasion d’un moment amusant en famille.

    Temps de préparation : 15 minutes

    Ingrédients pour 6 personnes :

    • 6 œufs
    • 1 pot de fromage blanc maigre
    • Du curry (à doser selon vos envie)
    • 1 cuillère à café de moutarde
    • 1 carotte
    • Sel, poivre
    1. Cuire les œufs dans une casserole pendant 10 minutes.
    2. Sortir les œufs de la casserole et les plonger dans de l’eau fraiche. Les peler (en faisant attention à ne pas oublier de morceau de coquille).
    3. Couper chaque œuf en 2 (dans le sens de la longueur ou de la largeur selon vos envies) et séparer délicatement les jaunes à l’aide d’une petite cuillère. Faites attention à ne pas abimer les blancs d’œufs, à ce qu’ils conservent bien leur forme.
    4. Dans un saladier, mélanger : les jaunes d’œufs, le fromage blanc, la moutarde. Assaisonner avec le sel et le curry selon vos goûts.
    5. Garnir les blancs d’œufs avec cette préparation, en faisant des petites montagnes.
    6. Peler une carotte crue et découper des petits triangles pour faire la crête, le bec ou les pattes des poussins.
    7. Placer les morceaux de carottes sur la préparation de jaunes d’œufs pour donner vie aux poussins. Utiliser au choix des petits pois, des câpres, des morceaux de cornichons ou d’olive pour faire les yeux. Servir frais.

    Astuce : Plutôt que des poussins vous pouvez aussi faire des petites souris, des chats ou tout autre animal qui vous fait envie.

    Télécharger la recette des œufs "petits poussins"

     

    Quel plat facile pour un repas en famille ?

    Pour réaliser un repas convivial, économique mais savoureux, vous pouvez miser sur le rôti de porc, à faire mijoter lentement en cocotte. C’est un classique qui contente souvent toute la famille.

    Si le porc ne vous convient pas, pourquoi ne pas proposer à vos invités de l'agneau ? C’est un met traditionnel qui fait souvent son effet. Préférez des parties abordables telles que le collier ou la poitrine, à cuisiner en ragoût ou sauté.

    Vous pouvez accompagner votre plat d’un gratin dauphinois (voir recette ci-dessous), ou de légumes de saison que vous « oublierez » au four quelques heures (voir recette ci-dessous).

    > Comment ménager sa santé pendant les fêtes ?

    La recette du gratin dauphinois

    Temps de préparation : 15 minutes | Temps de cuisson : 2 heures

    Ingrédients pour 6 personnes : 

    • 1,5 kg de pommes de terre « mona lisa » ou BF15
    • 2 gousses d’ail
    • 3 pots de yaourt de lait frais entier
    • 3 pots de yaourt de crème
    • 1 tablette de bouillon de légumes
    • 2 pincées de noix de muscade moulue
    • Sel, poivre
    1. Préchauffer le four à 170 °C (th. 5-6).
    2. Eplucher les pommes de terre. Les couper en tranche de 2 à 3 mm d’épaisseur. Essuyer les morceaux de pomme de terre dans un torchon propre avant de les répartir dans un grand plat à gratin.
    3. Eplucher et hacher les gousses d’ail. Dans une casserole, verser le lait, la crème, le bouillon, la muscade, me sel et le poivre. Porter à ébullition en surveillant.
    4. Verser cette préparation sur les pommes de terre et recouvrir de papier aluminium.
    5. Enfourner le plat pendant 1 heure. Retirer le papier d’aluminium et poursuivre la cuisson pendant 1 heure, en surveillant le degré de dorure du gratin.
    6. Vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau au cœur du gratin. Elle ne doit rencontrer aucune résistance. Servir chaud à la sortie du four.

    Variante : il est possible d’ajouter 50 grammes de fromage râpé 20 minutes avant la fin de la cuisson afin qu’il gratine. Ajouter des fines tranches de céleri boule est également un petit plus. 

    Télécharger la recette du gratin dauphinois 

    La recette des légumes rôtis au four

    Temps de préparation : 15 minutes | Temps de cuisson : 1 heure

    Ingrédients :

    • Prévoir environ 300 g de légumes par personne
    • Choisissez les légumes dont vous avez envie : Pommes de terre, carottes, navets, céleri rave, courgettes pour les plus classiques
    • Panais, patates douces, rutabagas, salsifis ou autres légumes « oubliés » pour changer.
    • Quelques oignons et une tête d’ail
    • Un peu d’huile d’olive et des herbes sèches si vous souhaitez parfumer votre préparation
    1. Laver, éplucher et couper en morceaux moyens vos légumes. Si ce sont des légumes bios ou du jardin, vous pouvez juste les laver et les couper en petits morceaux en laissant la peau.
    2. Mettre les légumes sur une plaque à four avec l’ail en chemise (en gousse, avec sa peau). Arrosez d’un peu d’huile d’olive, de sel, de poivre et des herbes.
    3. Mettre dans le four à 180° laisser rôtir ces légumes pendant au moins une heure, en surveillant de temps en temps.
    4. C’est prêt !

    Télécharger la recette des légumes rôtis au four

    Idées de dessert facile à faire en famille

    Un bon repas convivial peut-il se passer de dessert ? Si vous pensez que non, pourquoi ne pas proposer un gâteau au chocolat (voir recette ci-dessous), qui séduira petits et grands, avec quelques fraises pour apporter un peu de fraicheur ? 

    La mousse au chocolat (voir recette ci-dessous), que l’on peut élégamment présenter dans des verrines individuelles est aussi souvent une valeur sûre ! 

    > Quels sont les effets du chocolat sur la santé ?

    Toutes ces recettes vous permettent de vous organiser en amont, et d’être disponibles pour votre famille ou vos amis quand ils seront arrivés. Vous pourrez pleinement profiter d’eux, sans vous soucier d’une cuisson-minute.

    Ces plats sont équilibrés et peuvent faire plaisir aux petits comme aux grands. Alors ne vous privez pas.

    PRÉVOIR vous souhaite de joyeux moment avec les personnes qui comptent pour vous, et un très bon appétit !

    La recette du gâteau au chocolat

    Temps de préparation : 20 minutes | Temps de cuisson : 45 minutes

    Ingrédients pour 6 personnes :

    • 150 g de chocolat noir
    • 125 g de beurre
    • 150 g de sucre
    • 1 sachet de sucre vanillé
    • 50 g de noisettes concassées
    • 3 œufs
    • 2 cuillères à soupe de farine
    1. Faire fondre le beurre dans un grand casserole à feu très doux.
    2. Quand le beurre est fondu, ajouter le chocolat et mélanger.
    3. Quand tout est fondu, éteindre le feu, ajouter le sucre, le sucre vanillé et les noisettes broyées. Mélanger.
    4. Battre le blanc de 3 œufs en neige.
    5. Dans un saladier, mettre la farine, 3 jaunes d’œuf, et la préparation chocolatée. Mélanger, puis ajouter les blancs battus en neige. Mélanger délicatement.
    6. Beurrer un moule à gâteau avant d’y verser la préparation. Faire cuire pendant 45 minutes à chaleur très douce (th. 6-7).

    Astuce : pour décorer le gâteau, vous pouvez saupoudrer du sucre glace avec un pochoir (découper une feuille de papier à la forme souhaitée).

    Télécharger la recette du gâteau au chocolat

    La recette de la mousse au chocolat

    Temps de préparation : 20 minutes | Prévoir un temps de repos d’au moins 2 heures

    Ingrédients pour 6 personnes :

    • 150 g de chocolat noir
    • 4 œufs 
    • 100 g de sucre
    • 1 dl de crème
    1. Faire fondre au bain-marie le chocolat avec 3 cuillères à soupe d’eau.
    2. Dans un autre récipient, fouetter 4 jaunes d’œufs avec le sucre. Laisser les blancs de côté. Y ajouter la crème et le chocolat fondue. Remuer jusqu’à obtenir un mélange homogène.
    3. Fouetter les blancs d’œufs en neige très ferme.
    4. Verser les œufs en neige dans le mélange précédent et mélanger délicatement (de manière à ne pas casser la neige). Laisser reposer la mousse dans le réfrigérateur plusieurs heures avant de servir.
    5. Un fois que la mousse à un peu durci dans le réfrigérateur, vous pouvez la décorer avec des bonbons, des pépites de chocolat blanc, des fruits rouges ou tout ce qui vous fera envie.

    Astuce : la mousse peut reposer dans un grand plat convivial dans lequel chacun se sert. Vous pouvez aussi, avant de la laisser poser au réfrigérateur, répartir la mousse dans des verrines individuelles à servir telles quelles à vos invités. Les pots individuels peuvent aussi vous faire gagner du temps, car la mousse prendra plus vite.

    Télécharger la recette de la mousse au chocolat

    __________________________

    Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé.

    Consultez aussi