Parmi les multiples accidents qui peuvent survenir n’importe quand, les chutes sont très fréquentes et ont parfois de lourdes conséquences. Saviez-vous qu’elles sont la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans ? PRÉVOIR vous explique donc comment éviter les chutes, comment se relever quand on est au sol, et comment faire face aux dépenses causées par les chutes.
Réduire les conséquences d’une chute
Quelles sont les conséquences d’une chute ?
Si souvent les chutes peuvent être sans autre conséquence qu’une petite égratignure, parfois elles relèvent de l’accident de la vie courante, entraînant blessures, fractures, et hospitalisations. En fait, tomber est souvent loin d’être anodin, surtout lorsque l’on prend un peu d’âge.
Le saviez-vous ? En France, par an, près de 400 000 personnes âgées font une chute accidentelle.
Dans certains cas, si la chute était sérieuse, les frais qui y sont liés peuvent être très élevés :
- Dépassement d’honoraires
- Forfait journalier à l’hôpital
- Aides à domicile pour les courses, les tâches ménagères ou la préparation des repas
- Réaménagement du domicile (déménagement d’une chambre au rez-de-chaussée, installation d’un monte-escalier ou d’une baignoire à porte…)
- Achat de matériel (fauteuil roulant, coussin anti escarts, etc.).
Tout cela pourrait être difficile à assumer. Il existe des solutions d’assurance prévoyance qui ont pour objectif de vous permettre de faire face financièrement aux conséquences d’un accident, comme une chute, renseignez-vous ici sur les solutions d'assurance.
Le saviez-vous ? Chaque année en France, environ 50 000 personnes se cassent le col du fémur.
Pour en savoir plus sur les accidents de la vie courante, n’hésitez pas à demander votre magazine thématique gratuit :
Les séquelles d’une chute
En plus des conséquences financières, les chutes peuvent aussi conduire progressivement à la perte d’autonomie. Comment ? Par exemple, si en tombant vous vous cassez le col du fémur, vous serez immobilisé(e) chez vous pendant plusieurs mois. Habituellement, même si vous sortez peu, vous avez des contacts avec vos voisins, les commerçants, vos amis et votre famille. Si vous ne maintenez pas votre vie sociale habituelle, vous pourriez vous isoler progressivement et perdre un peu de votre autonomie. Une fois les mauvaises habitudes prises il pourrait être difficile de reprendre vos activités, même une fois rétabli(e).
De même, si vous ne pouvez plus avoir d’activité physique régulière, comme un peu de marche chaque jour, votre forme pourrait être difficile à retrouver. Heureusement, il existe des solutions d’assurance prévoyance qui peuvent vous permettre de prévenir et ralentir la perte d’autonomie.
Comment prévenir les risques de chute ?
Pour réduire le risque de chute, vous pouvez adopter quelques habitudes très simples : entretenir votre forme et faire attention à ne pas laisser d’obstacle chez vous. Soucieux de votre santé, PRÉVOIR vous donne quelques conseils.
Entretenir sa forme pour éviter de tomber
- Il est important d’entretenir régulièrement sa forme physique, et à tout âge. En effet, ce sont les muscles qui permettent le maintien et qui contrôlent l’équilibre. Si vous ne les renforcez jamais, ils pourraient ne plus être capables d’éviter la chute.
> Comment tonifier ses jambes > Des exercices pour renforcer le maintien à tous âges
- Les risques de chutes peuvent augmenter aussi avec l’apparition de certains signes comme des troubles de la vision et de l’audition, ou des troubles cognitifs. Il est donc important de faire attention à sa santé : des petits soucis pour entendre les conversations peuvent en fait avoir bien plus de conséquences qu’il n’y parait. > Comment une prothèse auditive peut-elle changer votre quotidien ? Pareil pour la vision, si vous ne voyez pas bien, vous aurez plus de mal à identifier les situations qui peuvent vous faire tomber.
- Il est également important d’entretenir son cerveau en pratiquant des activités stimulantes comme de la lecture ou des jeux, type mots-croisés ou sudoku. > Comment s’occuper de manière utile ?
Comment éviter les accidents ?
L’environnement dans lequel vous évoluez, notamment chez vous, est également important. À votre domicile, les chutes peuvent survenir dans n’importe quelle pièce, avec tout de même un risque plus élevé dans la cuisine et la salle de bain, et les zones de transit comme les couloirs ou escaliers. Les cours et jardins ne sont pas en reste.
Faites donc attention à certains détails pour vous déplacer en toute sécurité :
- Vos pièces sont-elles suffisamment éclairées ? Les interrupteurs des lampes sont-ils assez accessibles ? Vérifiez bien que vous pouvez avoir une bonne visibilité partout et à n’importe quelle heure de la journée.
- Votre baignoire, ou votre douche, est-elle facile d’accès ? Avez-vous mis un tapis anti-dérapant ? Ces zones sont particulièrement glissantes, ne négligez pas ces détails. De manière général, vérifiez que les éléments dont vous vous servez souvent (plan de travail, prise électriques, fenêtres, etc.) sont faciles d’accès.
- Si vous avez un escalier, est-il bien équipé d’une rampe solide ? Faites attention également à l’état de vos marches (même quelques marches en extérieur). Si elles sont abîmées ou instables, vous pourriez tomber souvent.
- Veillez à dégager les lieux de passage pour ne pas buter sur des obstacles.
- Pour éviter de vous prendre les pieds dedans, n’hésitez pas à coller les coins de vos tapis au sol, avec un adhésif double-face.
- Vérifier que les choses que vous utilisez quotidiennement (ustensiles, produits ménagers) sont accessibles facilement, et pas dans des meubles trop en hauteur par exemple.
- Veillez aussi à porter des chaussures adaptées, à votre taille et avec un bon maintien du pied. Il ne faut pas sous-estimer ce détail.
Bon à savoir : Si vous avez du mal à vous lever, poser des barres d’appui dans votre douche ou votre baignoire peut vous faciliter la vie.
Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à vous déplacer avec une canne.
Comment se relever d’une chute ?
Malgré toutes ces précautions, il est tout de même possible que vous fassiez une chute. Pas de panique, si cela arrive, voici ce qu’il faut faire :
Une fois à terre, ne vous précipitez pas, prenez le temps d’analyser la situation et de vous demander comment vous allez.
- Si vous sentez que quelque chose ne va pas, essayez de ne pas trop bouger et demandez de l’aide si des personnes sont autour de vous. N’hésitez pas à appeler les services d’urgences ou à demander qu’on le fasse pour vous. Il est recommandé d’avoir toujours son téléphone ou un autre moyen de contact (médaillon connecté, montre anti-chute) avec soi.
- Si vous sentez que ça va et que vous allez pouvoir vous relever, voici comme il faut procéder pour le faire en toute sécurité et le plus facilement possible :
- Si vous êtes sur le dos, retournez-vous délicatement. Il n’y a pas besoin de se précipiter, prenez votre temps et ne faites pas de mouvement qui vous provoquent des douleurs.
- Mettez-vous à plat ventre.
- Prenez appui sur vos coudes et avant-bras.
- Mettez-vous à quatre pattes. Toutes ces étapes doivent se faire doucement, et sans provoquer de douleur.
- Prenez appui sur ce qui se trouve à proximité pour vous relever progressivement. Attention à ce que ce qui vous sert d’appui soit solide : prenez une chaise, une table, un meuble lourd, un meuble, ou demandez à une personne de vous appuyer sur elle.
- Asseyez-vous confortablement sur une chaise. Reprenez vos esprits, hydratez-vous et soignez vos éventuelles blessures (désinfections des plaies et égratignures, crème anti-hématomes)
Ensuite, même si vous avez l’impression que tout va bien (et c’est tant mieux), il est recommandé de consulter rapidement un professionnel de santé, afin de s’en assurer et de faire les examens nécessaires.
Quels objets connectés pour vous aider ?
Savez-vous qu’il existe des objets connectés très pratiques, qui pourraient vous aider à rester à votre domicile en toute sécurité ?
Pourquoi ne pas vous équiper d’une montre connectée ou d’un médaillon spécialisé, que vous aurez toujours sur vous pour vous permettre d’appeler des proches ou les secours à tout moment. Il y a aussi des capteurs détectant les mouvements, les chutes, et l’absence prolongée de mouvement, et qui préviendront vos proches automatiquement.
Pourquoi prendre une garantie accidents de la vie ?
Des solutions d’assurance prévoyance individuelles peuvent vous protéger des conséquences financières d’un imprévu. Ainsi, en cas d’accident de la vie courante, comme une chute, ou une maladie, si vous êtes assuré, vous pourrez percevoir un capital ou des indemnités pour faire face aux dépenses liées.