Publiée le 1 août 2023
Les beaux jours et les vacances riment souvent avec les activités en plein air, les escapades à la plage et les bains de soleil. Mais il ne faut pas oublier de prendre soin de sa peau en la protégeant des rayons UV. La crème solaire est donc un incontournable de l’été pour une protection efficace. PRÉVOIR vous explique en pratique comment choisir une crème solaire adaptée à votre peau, et comment l'appliquer correctement pour une protection optimale.
Soleil : quels risques pour la peau ?
Une exposition excessive au soleil ou aux rayons UV (en cabine spécialisée par exemple) comporte plusieurs risques pour la santé.
Tout d'abord, les coups de soleil ! Inflammations désagréables de la peau, ils peuvent entraîner une douleur, voire des cloques dans les cas les plus graves.
De plus, une exposition répétée au soleil sans protection adéquate peut entraîner un vieillissement prématuré de la peau, se manifestant par des rides, des taches de vieillesse et une perte d'élasticité.
Enfin, les rayons UV peuvent également endommager les cellules de la peau et augmenter le risque de développer un cancer de la peau, y compris le carcinome basocellulaire, le carcinome épidermoïde et le mélanome. Il est donc essentiel de se protéger du soleil en utilisant une crème solaire pour se protéger des problèmes de peau à long terme, mais aussi en portant des vêtements un peu couvrants, et en évitant les heures de rayonnement les plus intenses.
Les critères pour choisir sa crème solaire
Vous l’avez sans doute remarqué, les crèmes solaires ne manquent pas dans les rayons. Vous pouvez en trouver des dizaines différentes. Mais sont-elles toutes adaptées à votre peau et au niveau de protection que vous souhaitez ? Voici les critères dont il faut tenir compte pour bien choisir.
Le niveau de protection, et les ingrédients à prendre en compte
Indice 15, 30 ou 50 ?
Lorsque vous choisissez une crème solaire, plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour vous assurer qu'elle convient à votre peau et offre une protection adéquate. Tout d'abord, vérifiez le niveau de protection indiqué sur l'emballage. Optez pour un indice de protection solaire (FPS) d'au moins 30, qui bloque environ 97 % des rayons UVB et de leurs effets négatifs pour la peau. Les personnes à la peau claire ou sensible peuvent opter pour un FPS plus élevé.
> Comment se protéger efficacement contre la canicule ?
Un choix selon votre type de peau
Ensuite, tenez compte de votre type de peau pour choisir la meilleure crème pour vous. Les peaux sèches ont besoin d'une crème solaire hydratante, tandis que les peaux grasses peuvent opter pour des formules non grasses ou des gels.
Pour les peaux sensibles, il est préférable de choisir des crèmes solaires spécialement formulées pour éviter les irritations. Vous serez ainsi au top du confort et de la protection !
Et les ingrédients alors ?
Enfin, vérifiez la liste des ingrédients de la crème solaire. Recherchez des composants tels que l'oxyde de zinc ou le dioxyde de titane, qui offrent une protection à large spectre contre les rayons UVA et UVB. Évitez les crèmes solaires contenant des ingrédients potentiellement irritants ou allergènes, tels que les parfums ou les conservateurs agressifs.
Comment appliquer correctement votre crème solaire pour une protection maximale ?
Une fois que vous avez choisi votre crème solaire, comment et à quelle fréquence faut-il l’appliquer ? Est-ce qu’une application le matin avant de partir vadrouiller suffit ? Est-il nécessaire d’en remettre après chaque baignade ? PRÉVOIR vous répond.
Les bonnes pratiques pour mettre sa crème solaire
Voici quelques bonnes pratiques à suivre pour une protection optimale avec votre crème solaire :
1 Appliquez une quantité généreuse de crème solaire sur toutes les zones exposées de votre corps, y compris le visage, les bras, les jambes et le cou (sans oublier la nuque). N'oubliez pas les zones souvent négligées comme les oreilles et le dessus des pieds. Un coup de soleil à ces endroits peut faire souffrir.
2 Appliquez la crème solaire au moins 15 à 30 minutes avant de vous exposer au soleil pour permettre une absorption adéquate. Cela permet à la peau d’avoir le temps d’absorber la crème.
3 Réappliquez de la crème toutes les deux heures, surtout après avoir nagé ou transpiré abondamment, ou s'être essuyé avec une serviette, même si la crème solaire est résistante à l'eau.
4 Réappliquez de la crème sur la zone concernée si une partie de votre corps vous chauffe ou semble irritée, et même si cela fait moins de deux heures que vous en avez appliqué.
5 Complétez la protection avec des vêtements couvrant certaines zones sensibles aux coups de soleil comme les épaules. Les chapeaux et lunettes de soleil sont également recommandés.
> Quels vêtements porter pendant les fortes chaleurs ?
N'oubliez pas que la crème solaire ne doit pas être réservée uniquement aux journées particulièrement ensoleillées, mais doit être utilisée régulièrement, notamment pendant toutes vos vacances au soleil. Les UV passent à travers les ciels nuageux et ont les mêmes effets sur votre peau que lors d’un jour de ciel dégagé.
Faites également attention aux plus jeunes dont la peau est très sensible.