Publiée le 4 juin 2024
De nos jours, il existe de nombreux outils qui contribuent à améliorer santé et bien-être. Entre les petits appareils connectés et les dispositifs médicalement recommandés, les nouvelles technologies interviennent dans la prévention des risques de santé. PRÉVOIR vous explique comment les utiliser à bon escient.
Cet article propose des informations à caractère général et ne détermine en aucun cas la/les fonction(s) dont disposent les appareils et applications. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les fonctions et services d’un produit ou d’une application, et de demander conseil à un professionnel de santé. En cas de doute sur votre état de santé ou sur les données relevées par ces appareils, consultez votre médecin.
Comment suivre son hygiène de vie avec des appareils connectés ?
Adopter une hygiène de vie saine, c’est se prémunir contre les risques de maladie. Il est donc important de suivre régulièrement son état de santé afin de prendre les mesures nécessaires dès l’apparition des premiers symptômes. Désormais, grâce au développement avancé des technologies et à l’apparition des objets connectés, suivre son état de santé au quotidien n’a jamais été aussi simple.
Le saviez-vous ? On appelle « objets connectés » un objet du quotidien doté de capteurs capables de communiquer et enregistrer des données.
Les bracelets et montres connectés
Les bracelets et montres connectés s’ajustent au poignet de leurs utilisateurs pour enregistrer des mesures de santé comme la fréquence cardiaque, la pression artérielle, la température corporelle, le nombre de calories brûlées ou encore la distance parcourue au cours d’une journée ou d’une activité spécifique.
Certains de ces objets sont également dédiés au sport, comme la course, le vélo, ou encore la natation, et permettent d’enregistrer ses propres performances sportives.
Ce dispositif encourage un mode de vie actif et contribue au bien-être général.
La lecture des données captées par l’appareil se fait sur celui-ci ou alors via une application mobile à télécharger sur smartphone.
L’objectif de ces appareils n’est pas de remplacer un diagnostic médical, mais plutôt de le compléter afin d’améliorer son hygiène de vie.
Suivre la qualité de son sommeil
Après l’effort… le repos ! Entre le stress, les écrans, ou encore la consommation excessive de café, nombreux sont les facteurs qui perturbent les cycles naturels du sommeil, mais il est possible de surveiller tout ça !
> Passons nous trop de temps devant les écrans ?
Certains bracelets et montres connectés permettent en effet de contrôler la qualité du sommeil grâce à des capteurs enregistrant les mouvements pendant la nuit et les cycles de sommeil, notamment via la mesure du pouls. L’application mobile reliée à l’objet connecté propose souvent des conseils personnalisés pour améliorer la qualité de son sommeil.
En effet, un sommeil de qualité permet au corps de mieux récupérer physiquement et de renforcer le système immunitaire. Sur le plan mental, un bon repos favorise une meilleure concentration, une humeur plus stable et une plus grande résilience au stress.
Par ailleurs, dans le cadre de certaines pathologies, il existe des appareils destinés à un usage médical qui nécessitent une prescription médicale.
Votre santé à portée de main !
Il existe des alternatives aux objets connectés : les applications de santé. Elles sont principalement disponibles sur smartphone à partir des plateformes de téléchargement mobile. Leur objectif est similaire à celui des objets connectés : accompagner l’effort physique en temps réel et apporter des conseils personnalisés pour une routine plus saine.
Généralement, l’application se base sur votre profil (poids, taille, âge, sexe) pour ensuite vous proposer des recommandations de parcours et d’exercices personnalisés. Certaines applications proposent d’établir des plans d’entrainements quotidiens en perspective d’une échéance sportive, comme la réalisation d’un marathon par exemple.
Le saviez-vous ? Pour ne pas encombrer vos mains durant votre effort, il existe des brassards pour smartphone.
Suivre et améliorer son alimentation grâce aux nouvelles technologies
Une bonne alimentation est tout aussi importante pour la gestion de sa santé.
À l’aide des technologies modernes, il est possible de calculer sa fréquence cardiaque, sa pression artérielle ou encore son Indice de Masse Corporelle (IMC). Ces informations permettent d’adopter une meilleure alimentation.
Les balances intelligentes
Pour veiller à un bon poids de forme, il existe des outils connectés tels que les balances intelligentes. Ces appareils ont pour fonction principale de peser la personne et d’enregistrer son poids pour un suivi précis et régulier de l’état de forme physique. Certaines balances connectées peuvent être équipées de la fonction impédancemètre et vont indiquer des informations telles que la masse osseuse, le taux de masse musculaire ou graisseuse de votre corps.
La fonction balance nutritionnelle permet quant à elle de contrôler l’apport calorique de ses utilisateurs en enregistrant les aliments consommés.
Une bonne gestion de l’alimentation permet d’améliorer le bien-être général et de prévenir des problèmes de santé telles que les maladies cardiaques, le diabète ou encore l'obésité.
Les applications compteuses de calories
L’alimentation joue un rôle clé sur la santé, mais il n’est pas toujours facile de savoir comment bien faire, surtout quand l’apport nutritionnel de chacun varie selon l’âge ou l’état de santé.
Il existe donc des applications mobiles qui permettent de savoir quels aliments consommer pour répondre aux besoins nutritionnels de son corps. Selon votre routine alimentaire et vos besoins nutritionnels, des conseils vous serons donnés pour adopter un mode de consommation plus sain et préventif face aux risques de maladie.
Certaines applications proposent des recettes saines et adaptées aux saisonnalités dans le but de renforcer le système immunitaire en hiver par exemple.
> Bien manger pour rester en forme
Les appareils sur prescription médicale
Contrairement aux objets connectés de bien-être et loisirs, les appareils de santé sur prescription médicale sont spécialement conçus pour suivre l’état de santé d’un patient. L’usage de ces appareils permet d’établir un diagnostic concernant une potentielle pathologie ou de mesurer l’efficacité d’un traitement. Généralement prescris dans le cadre d’un suivi régulier, ils sont prêtés par le médecin qui les recommandent pour une durée déterminée.
> Retrouvez la liste des produits et prestations (LPP) remboursables par l’Assurance Maladie concernant les dispositifs médicaux de santé.
Le suivi des maladies chroniques
Les maladies chroniques, comme le diabète, l’hypertension ou encore l’apnée du sommeil, nécessitent un suivi régulier.
Ces dispositifs médicaux permettent aux personnes atteintes de maladies chroniques de jouer un rôle actif dans la gestion de leur santé de manière quotidienne. Les données récoltées doivent ensuite être partagées avec un professionnel de santé qui en déduira un ajustement du traitement si nécessaire.
Détecter des maladies ou se rassurer
Prenons l’exemple de Pascal, 74 ans, qui est atteint d’hypertension.
Son médecin lui a demandé d’effectuer une automesure tensionnelle, c’est-à-dire qu’il doit prendre sa pression artérielle lui-même chaque jour. Pascal dispose donc d’un tensiomètre prescrit par son médecin.
L’objectif de cette automesure est d’obtenir des valeurs de tension à divers moments de la journée et sur une période donnée. Les résultats doivent ensuite être communiqués au médecin qui va en déduire l’efficacité du traitement.
Avant la mesure, Pascal doit s’installer confortablement dans un lieu qui l’apaise et loin de toutes distractions. Pascal choisi le bras avec lequel il prend habituellement ses mesures et place le brassard à hauteur du cœur.
Pendant la prise de mesure, il ne doit ni parler, ni bouger, afin de garder une tension stable.
Une fois la mesure terminée, il note le résultat sur le relevé d’automesure. Ainsi, Pascal devra effectuer trois mesures le matin avant la prise de médicaments et trois autres mesures le soir, en amont de sa prochaine visite médicale (trois jours avant en moyenne).
Bien qu'ils ne remplacent pas les conseils médicaux, ces outils apportent une complémentarité essentielle pour suivre sa santé et améliorer son bien-être.