SOMMAIRE

    Publiée le 4 juin 2024

    Votre vision évolue tout au long de la vie, et avec l'âge, les troubles sont de plus en plus courants. La DMLA, dégénérescence maculaire liée à l’âge, est la principale cause de malvoyance chez les personnes âgées en France1. Pour préserver au maximum sa vue, il est important d’adopter les bons comportements et de se protéger. PRÉVOIR vous sensibilise sur la DMLA et vous aide à prendre les bonnes mesures, au bon moment.

    Qu’est-ce que la DMLA ? 

    La DMLA, ou « Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge », est une maladie chronique. Elle se définit par la dégradation de la zone centrale de la rétine, que l’on nomme la macula. La macula transmet 90 % de l’information visuelle au cerveau et permet à l’œil d’observer les détails. Son affaiblissement lié à l’âge entraine une perte de la vision centrale.

    Le saviez-vous ? Plus d’un million de français sont concernés par cette maladie.

    Les premiers symptômes se développent généralement à partir de 50 ans lorsque la zone centrale de la rétine s’abime.

    Les deux types de DMLA

    Il existe deux formes de DMLA :

    • La forme humide, ou « néovasculaire » est la moins fréquente et correspond à une altération soudaine et rapide de la macula. Dès l’apparition des premiers symptômes, une prise en charge rapide est nécessaire au risque de perdre la vision centrale en quelques jours. Il existe des traitements médicaux contre cette forme, comme des injections, le laser chirurgical, ou la photothérapie.
    • La forme sèche, ou « atrophique », est la plus fréquente et correspond à une altération lente et progressive de la macula. Elle touche généralement les deux yeux et peut évoluer durant une dizaine d’année avant d’obstruer complètement la vision centrale. Il n’existe pas de traitement médical contre cette forme mais un suivi régulier est nécessaire pour évaluer son évolution.

    Comment savoir si l’on est atteint de DMLA ?

    Dans la plupart des cas, la DMLA se caractérise dans un premier temps par une vision floue, déformée ou une mauvaise distinction des couleurs. Cette dégénérescence ne touche pas la vision périphérique qui demeure inchangée. 

    Il arrive que ces symptômes n’apparaissent pas clairement, il est alors possible de réaliser une auto-détection très simple : c’est le test de la grille d'Amsler.

    prevoir-sante-test-grille-amsler

    Pour réaliser le test, masquez un œil avec votre main et fixez le point noir au centre de la grille. Si vous constatez une déformation, une disparition des lignes, ou une tache sombre dans la grille consultez votre ophtalmologiste très rapidement. Faites le test sur les deux yeux.

    D’autre part, il est conseillé de faire contrôler sa vue tous les 1 à 2 ans pour prévenir d’éventuels problèmes. La réalisation d’un examen de fond d’œil permettra de détecter l’état de santé de vos yeux, dont l’apparition présumée de la DMLA.

    > Comment préserver sa vue ?

    Quels sont les facteurs de risques de la dégénérescence maculaire ?

    Bien que l’avancée de l’âge et les antécédents familiaux soient les principales causes de la DMLA, il est tout de même possible de préserver sa vue un maximum en améliorant son hygiène de vie.

    Éviter le tabac 

    La consommation de tabac est un facteur de risque important dans l’apparition de la DMLA. Les nombreux produits nocifs présents dans la nicotine entrainent une mauvaise circulation du sang qui conduit à une irritation des cellules de la rétine. 

    D’un point de vue de santé générale, il est fortement conseillé de ne pas fumer afin de réduire les risques de problème de santé.

    Profiter du soleil avec modération

    Une exposition intense à la lumière du soleil est néfaste pour la santé oculaire. En effet les rayons ultraviolets (UV) du soleil fragilisent les yeux et les exposent à divers risques de santé, dont la DMLA.

    Pour ralentir ce processus, il est recommandé de porter des lunettes de soleil à protection UV 100 %, avec un indice allant de 0 à 4 selon l’usage que vous souhaitez en faire.

    Protéger ses yeux est essentiel lors de la pratique de certaines activités comme le ski, ou encore pour les métiers en extérieurs, notamment dans les régions très ensoleillées.

    > Comment choisir ses lunettes de soleil pour une protection optimale ?

    Mieux manger pour mieux voir 

    Pour bien fonctionner, la rétine a besoin de lipides. Si elle en manque, l’œil sera plus sujet au risque de DMLA.

    Le régime méditerranéen est un moyen sain de consommer des ingrédients principalement d'origine végétale et bon pour la vue, voici certains aliments à privilégier :

    • Les aliments riches en oméga 3, comme les poissons gras : saumon, thon, maquereau, hareng, sardine, anchois, etc.
    • Les fruits de couleur jaune-orangé : tomate, carotte, orange, citron, etc.
    • Les légumes à feuilles vertes : épinards, choux, blettes, etc.
    • Les aliments riches en vitamine B9, C, E, D ; en zinc et en cuivre : légumes, fruits, grains entiers, huile d'olive, légumineuses, noix, poisson, fruits de mer, volaille, œufs, produits laitiers.

    Pour maintenir une bonne santé visuelle et prévenir la DMLA, il est important d'adopter une approche proactive. La vigilance et la prévention sont vos meilleures alliées pour garder une vision claire et saine tout au long de votre vie.
    __________________
    (1) INSERM, 2024.

    Consultez aussi