SOMMAIRE

    Publiée le 19 avril 2023

    Vous ou votre enfant rencontrez des difficultés à parler, à apprendre, ou à communiquer à l’écrit ? Vous ne savez vers qui vous tourner pour vous aider ? Débarrassez-vous de vos angoisses ! Des professionnels de santé sont spécialisés dans le traitement de ces troubles. PRÉVOIR vous explique ce qu’est l’orthophonie.

    Qu’est-ce que l’orthophonie ?

    L’orthophonie est une pratique assez récente qui a connu une évolution importante au cours de son histoire en se nourrissant notamment des découvertes en sciences humaines, en neurosciences et en sciences physiques et techniques. C’est pourquoi la formation requise pour cette pratique a doublé depuis son institution passant de deux ans à quatre ans (cinq ans pour avoir un accès à la recherche). 

    L’objectif principal de l’orthophoniste est de faire en sorte que son patient communique mieux à l’écrit ou à l’oral. Pour mieux comprendre l’orthophonie, un petit cours d’histoire et un rappel de son rôle s’imposent.

    L’histoire de l’orthophonie

    La première apparition du mot orthophonie dans la langue française remonte à 1828, à l’initiative d’un docteur qui avait pour objectif de traiter les troubles de la parole et du langage, notamment le bégaiement. Les premiers enseignements de la pratique ont été délivrés en 1955, bien que la profession ne soit pas encore légalisée et son diplôme national (le Certificat de Capacité d’Orthophonie, ou C.C.O.) institué qu’à partir du 10 Juillet 1964. Les orthophonistes figurent donc aujourd’hui comme profession d’auxiliaire médical dans le code de la Santé Publique.

    Le saviez-vous ? En France on compte 25 607 orthophonistes, en grande partie libéraux. Ce métier est occupé par des femme en très grande majorité (près de 96,8 % des orthophonistes). Cette profession ne représente que 4 % de l’ensemble des professionnels de santé et leur densité moyenne s’élève à un peu moins de 40 orthophonistes pour 100 000 habitants1

    Quel est le rôle de l’orthophoniste ?

    Provenant des mots grecs « ortho » qui veut dire « qui est droit, régulier », et « phonie », qui signifie « voix », l’orthophonie se charge de prévenir, d’évaluer et de traiter les troubles qui affectent le langage (écrit ou oral), la voix, la parole, la déglutition, la respiration mais aussi les troubles de cognition mathématique. S’appuyant surtout sur de la rééducation, il intervient le plus souvent sur prescription d'un médecin. L’orthophonie consiste également à maintenir les fonctions de communication orale et écrite pour les cas de pathologies dégénératives ou neuro-dégénératives ainsi qu’à enseigner d’autres moyens de communication ne passant pas par la parole afin de la remplacer ou de la compléter.

    L’orthophoniste traite ces difficultés de communication sous toutes ses dimensions afin de permettre aux patients de mieux s’exprimer. Pour cela cette pratique s’attaque à :

    Les domaines d’expertise de l’orthophoniste
    La dimension linguistique de la communication Articulation, déglutition, énonciation des syllabes, l’appréhension des sons d’une langue, la compréhension du sens des mots, le vocabulaire employé, l’ordre des mots dans une phrase, etc.
    La dimension cognitive de la communication Evaluation de la mémoire du patient, de son raisonnement, l’adaptation à de nouvelles situation qui nécessitent de mettre en ordre ses pensées et ses émotions, capacité d’apprentissage, les outils à disposition pour structurer sa pensée et se forger des connaissances.
    La dimension sociale de la communication Expression de ses émotions et de ses besoins en considérant la communication comme socle de socialisation et repère culturel.  

    > Qu’est-ce qu’un ergothérapeute ?

    Dans quels cas consulter un orthophoniste ? 

    Tout le monde ne connaît pas le même développement de ses capacités cognitives ou de communication. Certaines personnes nécessitent plus de temps que d’autres pour appréhender les outils de la parole et de l’écrit. Ces difficultés peuvent s’observer dès l’enfance. L’orthophoniste accompagne l’enfant ou l’adulte dans son développement et lui permet d’avancer à son propre rythme. C’est pourquoi si le personnel scolaire ou un médecin notifie une difficulté de communication particulière, un bilan de santé avec un orthophoniste est souvent utile.  

    Quels troubles sont pris en charge par l’orthophoniste ? 

    L’orthophoniste prend en charge les troubles liés à :

    La parole

    C’est-à-dire la manière dont les sons sont articulés et prononcés. Ces difficultés regroupent principalement : les troubles du timbre de la voix (dysphonie), les troubles d’énonciation des sons (dysarthrie), le trouble de la coordination des muscles nécessaires pour parler (dyspraxie), l’incapacité totale à émettre un son (aphonie), le bégaiement, etc.        

    L’apprentissage

    L’apprentissage est un processus dynamique qui aboutit à l’acquisition de nouvelles connaissances ou capacités. Il commence dès la première phase de l’enfance. Les principaux troubles que peut rencontrer l’enfant s’observent, en général, à l’âge scolaire. Il peut s’agir de : difficulté à lire les mots (dyslexie), à respecter l’orthographe (dysorthographie), à comprendre ou à écrire des textes, à appréhender les nombres et les opérations mathématiques ou à avoir un raisonnement logique (dyscalculie), etc.   

    Le langage

    Le langage s’entend comme la manière dont une personne construit sa phrase et utilise les mots dont elle dispose afin de communiquer. Les troubles du langage sont le plus souvent : trouble du développement du langage (TDL), la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie (cités plus haut), une incapacité à s’exprimer clairement ou à utiliser le langage (aphasie), à trouver les mots justes (trouble d’accès lexical) ou encore une difficulté à utiliser tous les organes dédiés à la communication (parole, écoute, écriture, lecture - trouble cognitivo-linguistique).  

    La communication

    La communication inclut, en plus des troubles du langage, les troubles qui affectent la compréhension et le respect des règles sociales, ou à l’organisation des idées et du discours. Cela peut prendre la forme de difficultés à exprimer ses besoins, difficulté à mémoriser ou à traiter l’information (trouble cognitivo-communicatif), incapacité à s’exprimer en groupe, etc.    

    La déglutition

    La déglutition c’est l’action d’avaler. Une mauvaise déglutition est peut-être causée par une mauvaise posture de la langue ou des lèvres au repos. Certaines maladies neurologiques peuvent également en être responsable. Ce trouble peut engendrer des conséquences sur l’alignement des dents ou encore la forme du visage. Les signes d’une mauvaise posture de la langue ou des lèvres sont les suivants : des aliments qui restent coincés entre les dents régulièrement, un excès de salive, un avancement de la langue entre les dents, ou le fait de se racler la gorge fréquemment.

    L’orthophoniste s’emploie à traiter tous ces troubles tout en apportant une aide aux personnes atteintes de maladies neurologiques comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaque ou les séquelles d’un AVC.    

    > Comment entretenir sa mémoire ?

    Quand faut-il consulter un orthophoniste ? 

    Bien que le développement de l’enfant ne soit pas quelque chose de précis ni d’exact, voici quelques repères d’un développement dit « normal » : 

    • 6 mois : l’enfant commence à émettre des sons
    • 1 an : il a une réaction lorsqu’il entend son prénom et prononce ses premiers mots
    • 2 ans : il commence à construire des phrases et pose des questions
    • 3 ans : son vocabulaire s'enrichit
    • 4 ans : il est capable de tenir un dialogue et reconnaît une grande variété de sons de son entourage
    • 6 ans : la première phase de l’apprentissage de l’enfant est considérée comme acquise. 

    Ces repères ne sont pas à prendre à la lettre. Si l’enfant ne présente aucune initiative à communiquer avec son entourage jusqu’à ses trois ans, s’il ne s’exprime qu’à l’aide de mots sans construire de phrases et qu’il a du mal à exprimer ses émotions, cela pourrait être évocateur d’un petit retard. Si de ses trois à ses six ans, l’enfant a un bégaiement, des difficultés à trouver ses mots, ou fait des phrases très courtes, rendez-vous chez un orthophoniste pour faire un bilan.

    Néanmoins, il ne faut pas paniquer ! Le développement d’un enfant a parfois besoin d’un contact avec l’école pour réellement émerger. Si les enseignants observent un certain retard de compréhension ou d’apprentissage de l’enfant, une consultation orthophonique est recommandée. 

    Le saviez-vous ? Dans la grande majorité des cas, le bégaiement disparaît au bout de quelques mois. Toutefois, l’enfant peut avoir besoin d’aide pour se défaire de cette légère difficulté.    

    Ce genre de troubles, s’ils sont pris à temps, se traitent très bien, un développement plus long de l’enfant ne diminue en rien sa capacité à se développer autant que les autres.

    Comment se déroule une consultation avec un orthophoniste ? 

    Des séances d’orthophonie peuvent être dispensées pour tous les âges sur prescription d’un professionnel de santé (médecin traitant). L’orthophoniste exerce en libéral dans un cabinet privé ou au sein d’une structure hospitalière, d’un établissement spécialisé, d’un établissement scolaire ou d’un centre de réadaptation.

    > Le lexique pour bien comprendre le système de santé français

    L’orthophonie en pratique

    La pratique de l’orthophonie diffère en fonction de la raison qui motive la consultation. Si le but est d’observer la présence ou non d’un trouble, l’orthophoniste procèdera à un bilan orthophonique d’investigation. Si la consultation a pour but d’évaluer l’importance d’un trouble, le praticien procèdera à un bilan avec rééducation. Dans tous les cas, la séance commence avec un entretien avec le patient et éventuellement sa famille précédant une série de tests et d’exercices autour de la communication écrite et/ou orale.   

    En fonction des conclusions du professionnel, le patient devra suivre un certain nombre de séances de rééducation orthophonique plus ou moins longues, adaptées au trouble diagnostiqué et à l’âge du patient. Pour les troubles mineurs, les séances sont peu nombreuses. Pour les troubles plus marqués, les séances peuvent s’étaler sur plusieurs années. Tout dépend des progrès effectués par le patient. 

    Quelle prise en charge des soins ? 

    Les orthophonistes sont des professionnels de santé conventionnés, les tarifs des séances sont donc fixés de 20 à 39 euros la séance.

    Bon à savoir : les dépassements d’honoraires sont rares ! 

    > Quels remboursements pour mes frais de santé ?

    Le bilan orthophonique est pris en charge à 60 % par l’Assurance Maladie si la consultation a été préalablement prescrite par le médecin traitant. 

    Si l’orthophoniste prescrit, à la suite du bilan, des séances de rééducation, il est nécessaire d’obtenir un accord préalable de la caisse d’Assurance Maladie. La demande doit être faite par le médecin traitant. Le patient n’a rien à envoyer à sa caisse d’Assurance Maladie. 

    Le bilan orthophoniste ainsi que les séances de rééducation peuvent être pris en charge par une complémentaire santé.  

    _____________________

    (1) DREES, 1er janvier 2019.