84 % des Français envisagent l’avenir comme inquiétant1. C’est vrai que personne n’est à l’abri des épreuves de la vie. Par exemple, une maladie ou un accident peuvent avoir de lourdes conséquences et entraîner une incapacité de travail. Votre famille pourrait alors rencontrer des difficultés du fait de la baisse de revenus. PRÉVOIR vous en dit plus sur l’avis des Français sur ces sujets.

SOMMAIRE
> Les familles françaises et leur avenir
> Imprévus financiers, qui est concerné ?
> Avez-vous confiance en l’avenir ?

Les familles françaises et leur avenir

Dans l’ensemble, les Français sont inquiets pour leur avenir, notamment en termes financiers2

En majorité, les personnes interrogées pensent qu’elles ne pourraient pas faire face aux coûts entraînés par un aléa de la vie :

- 68 % des personnes interrogées supposent qu’elles ne pourraient pas maintenir leur niveau de vie si elles étaient confrontées à une maladie longue durée.

- 65 % des Français sont inquiets quant à leur capacité financière à assumer une perte de revenus en cas d’invalidité suite à un accident.

- 62 % pensent qu’ils auraient du mal à faire face financièrement au décès d’un proche ou à la prise en charge d’une personne dépendante.

Retrouvez plus de données chiffrées et les solutions pour protéger votre avenir, dans votre magazine thématique gratuit

La confiance des Français en leur futur

66 % des Français ont peur de l’avenir. Cette inquiétude est encore plus importante chez les foyers modestes, dont 78 % sont peu confiants. Ce qui est le plus redouté ? Les problèmes de santé et la perte d’un proche, pour 85 % des répondants. 

Pourtant, il est possible d’anticiper grâce à des solutions d’assurance, notamment dédiées à la protection de sa famille.

Imprévus financiers, qui est concerné ? 

Tout le monde. Les imprévus du quotidien sont malheureusement fréquents, et concernent toutes les tranches d’âge, notamment les personnes ayant entre 20 et 60 ans3. Une maladie grave, un handicap, une incapacité permanente ou temporaire de travail, voire un décès soudain, peuvent arriver n’importe quand, et n’importe où : dans votre logement, pendant vos loisirs ou lors d’une activité sportive, en vacances ou pendant vos déplacements. Dans plus de 10 % des cas, ils entraînent une hospitalisation de plusieurs jours. Au total chaque année, 21,8 millions de Français se rendent aux urgences4, dont 12,9 millions sont hospitalisés5. Parmi eux, 363 000 décèdent6. Alors finalement, peut-être que les imprévus, ça n’arrive pas qu’aux autres. 

> Qu’est-ce que la prévoyance familiale ?

Avez-vous confiance en l’avenir ? 

Concernant l’avenir financier de votre famille, vous vous sentez :

A : Pas du tout confiant
B : Pas confiant
C : Confiant
D : Très confiant

Que se passerait-il pour votre budget familial si vos revenus venaient à baisser ?

A : Notre niveau de vie serait fortement impacté
B : Notre niveau de vie serait impacté
C : Notre niveau de vie serait peu déstabilisé
D : Notre niveau de vie serait maintenu à l’identique

Sans l’apport de votre salaire au foyer, votre conjoint pourrait-il maintenir son pouvoir d’achat ?

A : Non, il ou elle serait en difficulté
B : C’est plutôt le cas contraire qui poserait un problème
C : Il ou elle aurait quelques difficultés
D : Oui, ses revenus seraient suffisants

Avez-vous prévu la succession entre conjoints (contrat de mariage, contrat notarié…) ?

A : Non, je n’ai aucune idée de ce qui reviendrait à mon conjoint s’il m’arrivait quelque chose
B : Nous sommes mariés ou pacsés mais ignorons ce qui reviendrait à l’autre
C : Non, mais nous avons une vague idée des droits
D : Oui, tout est prévu

Si vous avez des enfants, avez-vous de quoi financer leurs futures études ?

A : Non pas du tout
B : Cela pourrait être difficile
C : Je n’ai pas encore réfléchi à cette question ou je n’ai pas d’enfant
D : Oui, j’ai épargné dans ce sens

Savez-vous qu’il existe des contrats de prévoyance couvrant l’assuré(e) et sa famille, avec des garanties adaptables pour chaque foyer ?

A : Non, mais je suis intéressé(e) pour en savoir plus
B : Non, je n’en savais rien
C : Oui, j’aimerais être renseigné(e)
D : Oui, j’ai un contrat de prévoyance

Réponses

Vous avez une majorité de réponses A : Si, des suites d’un imprévu, vous étiez sujet à un arrêt de travail longue durée, une invalidité ou un décès, votre famille aurait surement des difficultés financières. Les conseillers PRÉVOIR peuvent vous renseigner sur les solutions existantes pour vous protéger. 

Vous avez une majorité de réponses B : En cas de perte de revenus causée par un souci de santé, votre famille pourrait rencontrer des difficultés financières. Il existe des solutions d’assurance pour anticiper, n’hésitez pas à vous renseigner. 

Vous avez une majorité de réponses C : Même si vous êtes confiant(e) pour l’avenir, un aléa peut arriver à tout le monde, n’importe quand, et entraîner des frais et pertes de revenus. Il est important d’anticiper en se renseignant sur les solutions qui vous permettront de protéger votre famille. 

Vous avez une majorité de réponses D : Vous avez déjà tout prévu pour garantir l’avenir de votre famille. N’hésitez tout de même pas à vous renseigner sur toutes les garanties possibles. Vous pouvez en ajouter de nouvelles à tout moment.

Pourriez-vous faire face à une perte de revenus soudaine ?

Prenons l’exemple d’un couple avec trois enfants à charge, avec une mère au foyer, le père étant la seule personne touchant un revenu salarié. La famille pourrait-elle assumer ses dépenses régulières (logement, crédit, alimentation, scolarité, charges, énergie…) si le père était hospitalisé plusieurs mois à cause d’une maladie grave ? De même pour une famille monoparentale : qu’adviendrait-il des enfants en cas de décès du parent qui s’occupe d’eux ? 

> Qu’est-ce qu’une rente éducation ?

Prenons aussi le cas d’un homme de 50 ans divorcé, avec des enfants étudiants dont il finance les études. Son prêt immobilier sera remboursé au moment de sa retraite. Pourrait-il faire face en cas de diminution de salaire à la suite d’une invalidité ? La question se pose aussi pour un couple sans enfant à charge. En cas de décès de l’un des conjoints, l’autre pourrait-il conserver son niveau de vie ?

> A quoi sert la prévoyance familiale pour les seniors ?

Qu’en serait-il pour votre propre foyer ? 

En résumé, il n’y a rien de plus incertain que l’avenir. Mais plutôt que de s’inquiéter, il est possible d’anticiper au maximum pour protéger votre famille des conséquences financières d’un arrêt de travail, d’une invalidité ou d’un décès.

____________________

(1) Ifop, « Le regard des Français sur l’avenir », novembre 2019.
(2) OpinionWay – PRÉVOIR, « Les Français face à leur avenir », 2017.
(3) Enquête Permanente sur les accidents de la vie courante, Santé Publique France, août 2018.
(4) Drees, « Les établissements de santé », édition 2020.
(5) Atih, Agence technique de l’information sur l’hospitalisation, « Hospitalisation tous champs », juillet 2020.
(6) Idem note précédente (Atih).

Voir nos Solutions Prévoyance