Vous êtes à la retraite ou allez bientôt y arriver ? Vous vous demandez si une assurance prévoyance famille correspond à vos besoins même si vous n’avez pas ou plus d’enfant à charge ? Entre la rente au conjoint survivant et les garanties indemnités journalières hospitalisation (IJ), PRÉVOIR vous explique en quoi une solution prévoyance famille est intéressante pour les seniors.

SOMMAIRE
> Senior et assurance prévoyance
> Qu’est-ce que la prévoyance familiale pour les seniors ?
> Comment avoir des indemnités journalières hospitalisation ?
> Comment fonctionne une rente conjoint survivant ?
> Quelles garanties d’assistance ?

Quels contrats de prévoyance choisir pour les seniors ?

Senior et assurance prévoyance

Déjà à la retraite ou pas loin de l’atteindre, vous vous demandez peut-être qu’elle solution d’assurance prévoyance correspond le mieux à votre situation. Il existe en effet plusieurs types de contrats d’assurance complémentaire adaptés aux seniors : 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller PRÉVOIR pour déterminer quelles solutions correspondent le mieux à vos besoins. 

Ici, zoom sur les avantages de la protection familiale pour les seniors.

Qu’est-ce que la prévoyance familiale pour les seniors ?

En cas d’imprévus comme une hospitalisation causée par une maladie ou un accident, une perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ou encore un décès, la vie de votre foyer peut être très perturbée, notamment au niveau des finances. 

En effet, si la Sécurité sociale prend en charge une partie des frais de soins, d’examens et d’opérations, beaucoup d’autres choses ne sont pas prises en charge. L’addition peut être finalement très élevée. Pourriez-vous faire face à ces dépenses imprévues sans aucune difficulté ? 

En cas de décès, le niveau de revenu du foyer sera divisé par deux. Votre conjoint pourrait-il (ou elle) maintenir son confort et son niveau de vie avec sa seule pension de retraite ? Ou bien serait-il confronté à des difficultés financières ? 

Un contrat de protection familiale a pour objectif d’éloigner de vous ou de votre conjoint les soucis financiers liés à un imprévu. Les garanties complètent les versements du régime de base de la Sécurité sociale ou de pension de réversion, pour vous permettre de prendre en charge vos nouvelles dépenses et garantir votre niveau de vie ou celui de votre conjoint. 

famille sur un ponton

Qui est couvert par la Solution Prévoyance Famille ?

Une assurance prévoyance familiale couvre : 

  • L’assuré
  • Son conjoint ou concubin (marié, pacsé, ou non)
  • Ses enfants et ceux de son conjoint

> Qu’est-ce que la protection familiale ?

Comment avoir des indemnités journalières hospitalisation ?

Si vous faites un séjour à l’hôpital, sachez que l'Assurance Maladie ne prendra pas en charge certaines prestations, comme le forfait journalier de l’hôpital (frais d’hébergement et d’entretien quotidien), les dépassements d’honoraires souvent nombreux, ou les frais de confort (chambre individuelle, télévision, wifi, etc.). 

Ces dépenses resteront à votre charge, sauf si elles sont incluses dans les garanties de votre contrat d’assurance complémentaire. En effet, grâce à la garantie indemnités en cas d’hospitalisation, option que vous pouvez souvent prendre avec votre assurance prévoyance, des indemnités journalières pourront vous être versées afin que vous puissiez assumer toutes ces dépenses et ne pas hésiter à demander des options de confort.

Garantir son confort à l’hôpital

Avoir une chambre particulière à l’hôpital constitue un grand confort. Cela permet d’être seul dans sa chambre et de pouvoir se reposer sans assister aux soins d’un voisin, ni d’avoir à supporter ses choix de télévision ou de musique.

Avoir une chambre pour soi tout seul permet également de recevoir ses soins en tout intimité et de profiter de ses proches tranquillement lors de leurs visites. Cependant, les frais pour une chambre individuelle sont en moyenne compris, en France, entre 60 € et 150 € par jour, et sont uniquement à votre charge. Des frais supplémentaires peuvent s’ajouter si vous souhaitez pouvoir regarder la télévision, ou profiter d’un accès au téléphone ou au réseau wifi.

Parce que votre confort et votre rétablissement n’ont pas de prix, les garanties indemnités journalières hospitalières (IJ) proposées avec certains contrats de prévoyance couvriront aussi ces dépenses de confort.

Vous pourrez vous concentrer sur l’essentiel : votre rétablissement dans les meilleures conditions possibles.

Comment fonctionne une rente conjoint survivant ? 

Lors d’un décès, le conjoint de la personne décédée possède certains droits, comme la pension de réversion pour les couples mariés, destinés à maintenir quelques peu son niveau de vie malgré la perte de revenus occasionnée par le décès.

Mais, ces versements ne concernent que les couples mariés et seront équivalent à seulement une partie de la pension de retraite du conjoint décédé. Cela sera loin d’être suffisant pour permettre à votre conjoint de maintenir son niveau de vie et de faire face sereinement aux évènements.

C’est pourquoi la garantie assurance rente conjoint prévoit le versement d’un capital ou d’une rente au conjoint survivant en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) de l’assuré.

L’objectif est de compléter les prestations versées par les régimes de base, afin de ne pas voir s’ajouter les soucis financiers à la peine du conjoint survivant.  

Le bénéficiaire peut être le conjoint, concubin, partenaire de PACS ou époux de l’assuré.

ampoule le saviez-vous ?Le saviez-vous ? La rente au conjoint survivant n’est pas calculée dans le montant de la succession, elle n’entre donc pas en compte dans le calcul des frais de succession. Cela peut être un bon moyen pour laisser un capital connu à l’avance à votre conjoint.

La rente conjoint survivant peut être viagère (versée toute la vie du conjoint survivant) ou temporaire, en fonction des niveaux de garanties. Le montant de la rente est déterminé par le contrat à la souscription de celui-ci.

famille en balade en automne

Quelles garanties d’assistance ? 

Dans la plupart des cas, la souscription d’un contrat d’assurance prévoyance familiale peut vous permettre de bénéficier de garanties d’assistance pour toute votre famille en cas d’imprévus. Les prestations sont garanties au contrat lors de la souscription.

Ainsi vous pourriez par exemple bénéficier d’aides à domicile, ou demander la garde de vos petits-enfants de moins de 16 ans ou leur transport à l’école, ainsi que la prise en charge d’ascendants dépendants ou la garde d’animaux domestiques.

Il y a aussi des services de portage de médicament ou de repas et la prise en charge de la venue d’un proche à vos côtés. Enfin, en cas de décès, les proches de l’assuré peuvent demander le rapatriement de corps depuis l’étranger.

Ces prestations d’assistance peuvent vous soulager, vous et vos proches, afin que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel et éviter un maximum de préoccupations au moment d’un imprévu.

famille à table pour le petit déjeuner

 

Voir nos Solutions Prévoyance