SOMMAIRE

    Mise à jour le 8 décembre 2023

    La téléconsultation, également connue sous le nom de télémédecine, consiste à consulter un professionnel de santé à distance, grâce aux technologies de communication numérique. La téléconsultation offre de nombreux avantages aussi bien pour les patients que pour les professionnels de la santé. PRÉVOIR vous explique. 

    C’est quoi la téléconsultation ?

    Vous avez l’habitude de vous rendre au cabinet médical pour une osculation classique en cas de besoin. Mais saviez-vous que depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation fait partie du parcours de soins coordonnés, remboursés par l’Assurance Maladie ?

    La téléconsultation est une consultation médicale réalisée à distance, par le biais de votre ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone. Comme pour une consultation classique, vous prenez rendez-vous avec votre médecin puis vous êtes invité à vous rendre sur un lien personnel pour effectuer une consultation à distance, en effectuant un appel vidéo. Le patient décrit alors ses symptômes au médecin qui peut ensuite lui adresser une ordonnance par mail.

    Tout médecin peut proposer la téléconsultation, quelle que soit sa spécialité, son secteur (secteur 1, secteur 2) et son lieu d’exercice, en ville ou en établissement de santé.

    Cette nouvelle manière de consulter son médecin a quelques avantages.

    La téléconsultation est-elle une bonne idée ?

    La téléconsultation présente des avantages dans certains cas. Voyons-les.  

    L'accès amélioré aux soins

    L'un des principaux avantages de la téléconsultation est l'amélioration de l'accès aux soins, en particulier pour les patients vivant dans des zones manquant de professionnels de santé.

    De plus, la téléconsultation est particulièrement bénéfique pour les patients à mobilité réduite ou atteints de maladies chroniques, qui peuvent avoir des difficultés à se déplacer régulièrement pour des consultations en personne. Grâce à la téléconsultation, ces patients peuvent bénéficier de consultations médicales depuis le confort de leur domicile.

    La téléconsultation permet aussi aux vacanciers et expatriés qui ont des difficultés à consulter un médecin dont ils ne parlent pas la langue, ou d’éviter des frais à engager pour une consultation dans un autre pays. 

    > Mon Espace Santé, comment activer son dossier médical numérique ?

    Une efficacité accrue des traitements

    La téléconsultation permet également d’augmenter l’efficacité des traitements dans la mesure où elle permet de réduire le temps d'attente pour les consultations de spécialistes de manière très significative. La prise en charge plus rapide des maladies permet de mieux les guérir.  

    Un meilleur traitement des urgences 

    Cette réduction du temps d’attente pour un rendez-vous permet d’avoir une réponse rapide du médecin à des questionnements simples ne nécessitant pas forcément de visite médicale poussée. En quelques minutes, les médecins peuvent fournir un diagnostic et prescrire des médicaments sur ordonnance au besoin. Cela évite souvent que le patient soit obligé de se rendre aux urgences pour une petite pathologie qui nécessite toutefois un traitement rapide.

    De plus, la téléconsultation peut contribuer à réduire les hospitalisations évitables, en permettant une surveillance à distance des patients atteints de maladies chroniques, par exemple. 

    > Comment choisir sa complémentaire santé ? 

    La téléconsultation offre donc des avantages significatifs aux patients en améliorant l'accès aux soins, et en augmentant l'efficacité des traitements et du suivi. Toutefois, il est à noter que la téléconsultation ne peut pas remplacer complètement les consultations en personne, notamment dans les cas d'urgences médicales ou de nécessité d’auscultation. Si besoin, le médecin peut vous demander de prendre un rendez-vous au cabinet à l’issu de la téléconsultation. Néanmoins, en tant que complément aux soins de santé traditionnels, la téléconsultation représente un outil précieux pour améliorer l'accessibilité, l'efficacité et la qualité globale des soins médicaux.  

    Consultez aussi