Le système de téléconsultation vous permet de bénéficier de soins à distance avec des médecins généralistes, spécialistes et infirmièr(e)s diplômé(e)s. Remboursable par l’Assurance maladie depuis le 15 septembre 2018 dans le cadre du parcours de soins coordonnés, découvrez comment se pratique la téléconsultation et ses avantages.

La téléconsultation est une consultation réalisée à distance, par le biais de votre ordinateur, tablette ou téléphone. Comme pour une consultation classique, vous prenez rendez-vous avec votre médecin puis vous êtes invité à vous rendre sur un lien personnel pour effectuer une consultation à distance. Tout médecin peut vous proposer la téléconsultation, quels que soient sa spécialité, son secteur (secteur 1, secteur 2) et son lieu d’exercice, en ville ou en établissement de santé.

Cette technologie régularise la situation en palliant les déserts médicaux. Elle donne accès aux soins à tout le monde, y compris aux personnes vivant dans des zones où les professionnels de la santé sont peu nombreux. Elle permet aussi aux vacanciers et expatriés qui ne peuvent se rendre chez le médecin à cause de la barrière de la langue ou des frais supplémentaires à engager de le consulter à distance.

Cette pratique récente vous permet une prise en charge et un suivi plus rapide en vous évitant tout déplacement vers un centre médical ou vers les urgences. En plus de vous faire gagner du temps, elle permet aux médecins de répondre rapidement à des questionnements simples ne nécessitant pas de visite médicale poussée. En quelques minutes, les médecins peuvent vous fournir un diagnostic et vous prescrire des médicaments sur ordonnance au besoin.

Il est ainsi possible de consulter rapidement un médecin remplaçant en l’absence de votre médecin traitant, d’obtenir un avis spécialisé ou de demander un 2e avis médical en cas de doute.

Le contrat Solution Santé Plus vous permet d’accéder à un service de téléconsultation.

Voir notre Solution Santé