Vous êtes vous déjà demandé quelle était l'utilité d'une complémentaire santé ? 

Avec 95% de personnes couvertes en France, elle joue un rôle majeur dans le financement des prestations médicales. Selon l’étude sur la complémentaire santé de la DREES, en 2014, les organismes complémentaires ont contribué à hauteur de 13,5 % au financement de la consommation de soins, soit 27,1 milliards d’euros de prestations en frais de santé.
Cependant, malgré son rôle clé, le fonctionnement d’une complémentaire santé peut demeurer difficile à appréhender.

Comprendre le mécanisme de prise en charge des frais de santé 

La base de remboursement est composée de la part remboursée par la sécurité sociale (souvent à hauteur de 70%), de la participation forfaitaire et du ticket modérateur à la charge de l’assuré. Peut s’ajouter à cela un reste à charge notamment en cas de dépassement d’honoraires. 

Quelle est l'utilité d'une complémentaire santé ? 

La complémentaire santé a ainsi pour objectif de compléter les remboursements de la sécurité sociale en prenant en charge tout ou partie du ticket modérateur et éventuellement du reste à charge. Un complément non négligeable, notamment pour des prestations onéreuses telles que des soins optiques, dentaires, auditifs ou d’hospitalisation.

Elle permet, en outre, de ne pas avoir à avancer les frais lors de dépenses de santé via un service de tiers payant.

Bénéficier d’une complémentaire santé peut également vous permettre de couvrir des soins non remboursés par la sécurité sociale. C’est le cas par exemple pour l’ostéopathie ou les implants dentaires.

Être vite et bien remboursé c’est important, mais cela ne permet pas toujours de faire face aux difficultés que peut rencontrer un foyer en cas de problème de santé.

C’est pourquoi certaines complémentaires santé proposent des garanties d’assistance telles que des services d’aide à domicile ou de garde d’enfant lors d’hospitalisation qui apportent une aide très utile dans les moments difficiles.

 

Découvrez nos offres santé ! 

 
decoration image

Besoin d'un devis