Où est-ce que j’ai rangé ma dernière radiologie ? Quels résultats d’examen ai-je besoin d’apporter à mon médecin ? Comment demander un renouvellement d’ordonnance ? Plus besoin de se poser de questions grâce au nouveau carnet de santé numérique proposé par l’Etat. PRÉVOIR vous explique ce qu’est Mon espace santé et comment l’activer.
Qu’est-ce que le dossier médical numérique ?
Mon espace santé est un nouveau service d’Etat sécurisé en ligne. On l’appelle aussi « carnet de santé numérique » ou « dossier médical numérique ». L’objectif est de faciliter le partage des données de santé entre le patient et ses différents médecins, et d’optimiser sa prise en charge médicale. Cet outil, proposé par l’Etat français, n’est pas obligatoire et est gratuit, confidentiel et sécurisé.
Mon espace santé donne accès à un dossier médical partagé entre vous et les professionnels de santé que vous consultez. Ce carnet de santé numérique rassemble entre autres l’historique de vos soins, vos antécédents médicaux ou encore les résultats d’examens, et les proches à prévenir en cas d’urgence.
Vous pouvez aussi ajouter des informations sur :
- Vos maladies et sujets de santé
- Vos traitements
- Vos allergies
- Vos vaccinations
- Vos mesures de santé
- Votre groupe sanguin
Par exemple, si vous activez votre compte Mon espace santé et que vous consultez un spécialiste, il pourra directement avoir accès à tous vos résultats d’examens (prise de sang, radiologie, échographie etc.) réalisés auparavant et enregistrés sur l’outil. Cette vue d’ensemble pourra l’aider à vous apporter les soins adaptés. De plus, vous pourrez consulter à tout moment l’ensemble des actions réalisées par ces professionnels.
Vous pourrez ajouter vos propres informations ou cacher celles que vous ne souhaitez pas dévoiler aux praticiens de santé. Vous pourrez également fermer votre dossier à tout moment.
L’outil dispose aussi d’une messagerie sécurisée pour échanger avec vos médecins, d’un agenda de santé dans lequel vous pourrez retrouver tous vos rendez-vous à venir, ainsi qu’un catalogue d'applications référencées par l'État.
> Qu’est-ce que la prévoyance ?
Qui peut avoir un dossier médical numérique ?
Le carnet de santé numérique est gratuitement accessible aux plus de 65 millions de personnes couvertes par l’Assurance-maladie. Chacun peut donc activer son espace santé s’il le souhaite, sans obligation.
Qui a accès à mes données de santé ?
Seuls le titulaire du dossier médical partagé et les professionnels de santé qui le suivent pourront accéder aux données. Le patient donne son accord écrit ou oral (lors de la consultation) pour que le médecin puisse avoir accès à ses données, et il sera prévenu lorsque le professionnel se connectera pour la première fois sur son espace.
Dans la rubrique « Paramètres » puis « Confidentialité », le patient peut à tout moment donner ou retirer les accès aux médecins de son choix. Petite exception : en cas d’urgence, tout soignant sera autorisé à consulter votre espace, sauf opposition de votre part dans le paramètre « Accès en cas d’urgence ».
La sécurité des données est assurée par la Cnam (Caisse nationale d’Assurance maladie), l’État français et la CNIL. L’Assurance-maladie affirme qu’elles « sont hébergées en France sur des serveurs répondant aux plus hautes normes de sécurité ».
> Le 100 % santé qu’est-ce que c’est ?
Dossier médical partagé et Mon espace santé : quelles différences ?
Le DMP (dossier médical partagé) a été déployé en 2004, avec pour but de simplifier le partage d’informations médicales entre les professionnels de santé. Depuis le 3 février 2022, il est remplacé par Mon espace santé, qui reprend le même principe mais offre plus de fonctionnalités.
Comment activer mon espace santé ?
Il est d'ores et déjà possible d’activer votre carnet de santé numérique directement depuis Internet. Pour ce faire, rendez-vous sur le site monespacesante.fr et connectez-vous en 5 minutes.
Entre janvier et mars 2022, les personnes couvertes par l’Assurance-maladie recevront un mail ou un courrier contenant un code provisoire pour se connecter. Pour les moins de 18 ans, ce code d’activation sera transmis au parent auquel il est rattaché.
Si vous n’avez pas reçu de code, il est possible d’en demander un sur le site monespacesante.fr, en cliquant sur « Générer un nouveau code provisoire » (après avoir cliqué sur « Activer Mon espace santé »).
Au moment de la première connexion, le site vous demandera des informations complémentaires comme votre taille, votre poids, vos antécédents médicaux et traitements en cours.
Si vous ne souhaitez pas activer votre Espace santé via Internet, vous aurez également la possibilité de le faire auprès des pharmaciens et des agents des caisses d’Assurance-maladie. Le carnet de santé numérique restant facultatif, les utilisateurs n’auront jamais l’obligation de l’activer afin de bénéficier de remboursements.
Comment rattacher mes enfants à mon dossier médical partagé ?
Vous pouvez aussi activer Mon espace santé pour vos enfants. Leurs profils sont directement rattachés à votre carnet numérique.
Comment s’opposer à la création de Mon espace santé ?
Votre espace santé est créé automatiquement, afin qu’il ne vous reste plus qu’à l’activer. Mais il n’est pas obligatoire, vous pouvez donc vous opposer à sa création. Pour ce faire, cliquez sur « M’opposer à mon espace santé » sur la page d’accueil monespacesante.fr.
Que faire si j’ai déjà un compte DMP – Dossier médical partagé ?
Le nouveau service Mon espace santé remplace le DMP – dossier médical partagé. C’est pour cela qu’il n’est plus possible de créer de nouveau compte DMP depuis le 1er juillet 2021. Désormais, vous pouvez activer votre compte Mon espace santé : vous retrouverez automatiquement vos données du DMP dans ce nouvel outil. Vous pourrez ainsi pleinement bénéficier de toutes les nouvelles fonctionnalités.
> Qu’est-ce qu’une assurance accident de la vie ?