Le contrat IJ Hospi et la complémentaire santé ont tous deux pour objectif de vous soulager financièrement en cas de problème de santé mais de deux manières bien distinctes. Comment ces deux garanties vous aident-elles à couvrir vos frais médicaux et hospitaliers ? 

Certains contrats d’assurance vous garantissent le versement d’indemnités journalières (IJ) en cas d’hospitalisation. Ces indemnités, définies à l’avance, visent à financer les frais causés par l’hospitalisation et à compenser la perte de revenu générée par l’arrêt de travail. Très souvent, le contrat propose également des prestations d’assistance pour accompagner l’assuré avant, pendant et après son hospitalisation, telles que la garde des animaux de compagnie pendant l’hospitalisation, la mise à disposition d’une aide-ménagère ou encore la livraison de médicaments à domicile.

Dans le cas d’une complémentaire santé, la démarche diffère. Cette garantie vise à compléter le remboursement de la Sécurité sociale et prendre en charge des dépenses telles que les dépassements d’honoraires médicaux ou le forfait journalier hospitalier. Certains contrats de complémentaire santé peuvent également prévoir la prise en charge de prestations de confort, telles que la chambre particulière, les frais d’accompagnant (lit et repas), les frais de télévision et de téléphone. Elle peut, elle aussi, s’accompagner de diverses prestations d’assistance pour aider l’assuré au quotidien.

Le choix entre les deux contrats dépend de vos besoins en matière de santé et de vos attentes en termes de remboursement. Le contrat IJ Hospi vous permettra le versement d’indemnités en cas d’hospitalisation et vous permet d’utiliser librement cette indemnité. La complémentaire santé complètera le remboursement de l’Assurance maladie et, selon la formule retenue, et pourra prendre en charge certaines prestations coûteuses non remboursées (chambre particulière, forfait journalier hospitalier, dépassements d’honoraires, prestations de confort).

Pour en savoir davantage sur la différence entre ces deux contrats complémentaires, contactez votre conseiller PRÉVOIR.

Voir notre Solution Santé