SOMMAIRE

    La perte d’audition peut progressivement entraîner une forte dégradation de l’état de santé. Découvrez donc à quoi sert un audioprothésiste et n’hésitez pas à solliciter un rendez-vous.

    > Découvrez comment une prothèse auditive peut changer votre quotidien

    Que fait l'audioprothésiste ?

    L'audioprothésiste est un professionnel de santé spécialisé dans l’audition, comme un opticien est, lui, spécialiste de la vue. Vous pouvez le consulter sur ordonnance de votre médecin ORL afin qu’il réalise un appareillage auditif sur mesure, adapté à vos besoins spécifiques. Ces prothèses permettent de corriger une diminution de la capacité auditive. 

    Le saviez-vous ? L’ordonnance médicale de la part d’un ORL est obligatoire pour la réalisation d’un appareil auditif. Elle permet de se faire rembourser une partie des frais par l'assurance-maladie. Cependant un important reste à charge peut demeurer. Des solutions d’assurance santé peuvent vous aider. 

    L’audioprothésiste mesure votre audition et prend une empreinte de vos conduits auditifs afin de réaliser un appareil parfaitement adapté. Il choisit ensuite le type d’appareil le plus adapté, le programme, et accompagne le patient dans sont utilisation et son adaptation à celui-ci. Un suivi régulier est mis en place, et en cas de problème la prothèse auditive peut être réparée.

    Quelle est la différence entre un ORL et un audioprothésiste ? 

    L’ORL est un oto-rhino-laryngologue ou otorhinolaryngologue. Il s’agit d’un médecin spécialisé dans les affections de la tête et du cou, incluant les oreilles, le nez et la gorge. Il délivre des traitements et ordonnances. L’audioprothésiste est, quant à lui, spécialiste de l’appareillage auditif, qu’il ne réalise que sur ordonnance de l’ORL.

    Le saviez-vous ? Depuis le 1er janvier 2021, avec la réforme 100% Santé, les assurés bénéficiant d’une complémentaire santé qui optent pour des prothèses auditives proposées dans le premier panier de soins sont intégralement remboursés par leur mutuelle, après versement de la Sécurité Sociale. 

    Consultez aussi