Vous portez des appareils auditifs ? Si vous partez en vacances, ne les abandonnez pas sur votre table de nuit ! Il serait dommage de vous priver des doux sons de l’été. Cependant, si vous voyagez notamment à la plage ou dans des zones de pluie, PRÉVOIR vous donne quelques conseils et astuces pour les préserver.

SOMMAIRE
> Quelles précautions prendre avant votre d’arriver en vacances ?
> Que faire avec vos appareils auditifs si vous partez à la mer cet été ?
Que faire avec vos appareils auditifs si vous partez en randonnée dans la nature ?

Quelles précautions prendre avant votre d’arrivée en vacances ?

Si vous voulez préserver vos appareils auditifs lors de vos vacances, quelques précautions sont à prendre avant votre départ. Vérifiez que vous avez bien emporté dans votre valise : des piles supplémentaires pour vos chargeurs auditifs, des lingettes ou une brosse pour nettoyer vos appareils, un kit de déshydratation et la boîte de stockage de vos appareils. Il ne vous reste plus qu’à passer par deux petites étapes pour arriver sur votre de lieu de vacances le cœur léger :

Faites un contrôle préventif

Vous partez bientôt en vacances ? Prenez rendez-vous avec votre audioprothésiste pour vérifier les réglages et vos appareils quelques jours avant votre départ. Il vous fera passer une série de tests pour attester du bon fonctionnement de votre appareillage ou afin de signaler la nécessité d’un remplacement. Il pourra par ailleurs nettoyer intégralement vos appareils.

> Qu'est-ce qu'un audioprothésiste ?

Soyez prudent si vous prenez l’avion !

Si vous voyagez en avion, vous pouvez passer les portiques de sécurité en toute tranquillité, vos appareils auditifs ne vont pas faire sonner la machine. Vous pouvez également garder vos aides auditives allumées sur vos oreilles pendant le trajet, les réducteurs de bruit inclus dans vos appareils diminuent en grande partie le bruit des réacteurs. Il est conseillé en revanche de les enlever au moment du décollage et de l’atterrissage pour plus de confort (vous pouvez les rallumer ensuite pour écouter les instructions de l’équipage).

Que faire avec vos appareils auditifs si vous partez à la mer cet été ?

Qui dit vacances à la mer dit bain de mer, sable et soleil. Ces termes peuvent vous paraître incompatible avec le port d’appareils auditifs. Pas d’inquiétude, voici quelques conseils et astuces afin de profiter en toute liberté du clapotis des vagues et du chant des mouettes.

En cas de baignade en mer

Les nouveaux appareils sont résistants à l’eau jusqu’à un certain point. Afin d’en être sûr, vérifiez bien l’IP (Ingress Protection) de votre appareil (qui énonce le degré de résistance de votre modèle à l’eau et à l’humidité). Normalement vous n’avez pas à retirer vos aides auditives en vous promenant au bord de l’eau. En revanche ils ne supporteront sûrement pas une immersion totale dans l’eau de plusieurs heures.

L’oxydation liée au sel contenu dans l’eau de mer est redoutable pour vos appareils auditifs. Il est conseillé de les retirer avant de vous baigner, même si vous n’immergez pas votre tête dans l’eau. Si toutefois votre appareil se retrouve immergé par inadvertance dans l’eau de mer, respectez les étapes suivantes dans l’ordre :

1) Si vous possédez des appareils rechargeables, éteignez-les immédiatement. Sinon, enlevez la pile.

2) Rincez rapidement vos appareils avec de l’eau propre pour enlever les résidus de sel.

3) Séchez-les avec un mouchoir propre ou une lingette. Séchez l’intérieur avec un jet d’air sec.

4) Si vous avez votre kit de déshydratation sur vous, rangez-les dedans pendant plusieurs heures. Ils devraient ensuite fonctionner normalement.

Il n’est pas nécessaire de retirer vos appareils si vous vous promenez le long de la plage.

Petit conseil avant de remettre vos appareils : pensez à bien vous sécher les oreilles.

Prenez gare au sable, il s’infiltre partout, notamment dans vos appareils ce qui peut endommager les écouteurs. Ainsi, avant de faire une sieste sur la plage par exemple, pensez à rangez vos appareils dans une boîte hermétique.

Protégez vos appareils du soleil et des fortes chaleurs

L’été c’est la saison des rayons de soleil et des grosses chaleurs. Pour ces raisons, c’est aussi la saison durant laquelle il faut prendre le plus de précautions possibles pour protéger vos appareils auditifs de toute altération. Maintenez vos aides auditives au top de leurs performances en suivant les conseils faciles présentés ici.

Les coques et l’électronique de vos appareils auditifs sont sensibles à une exposition aux rayons du soleil prolongée. C’est pourquoi, ne laissez pas traîner vos aides auditives au soleil à l’extérieur comme sur votre serviette de plage, ni derrière le pare-brise ou la lunette arrière de votre véhicule. Prenez l’habitude de les ranger dans leur boîte dès que vous les retirez.

> Comment profiter du soleil sans danger ?

Conservez vos appareils le plus possible dans un endroit à température modérée ou à l’ombre lorsque vous les enlevez brièvement. Le boîtier en plastique peut lui aussi fondre s’il est exposé à des chaleurs trop fortes, préservez-le dans un coin d’ombre et frais. En période de canicule, munissez-vous d’un chapeau pour vous protéger vous et vos appareils.

Méfiez-vous de la crème solaire et autres cosmétiques

Les crèmes et huiles solaires, les répulsifs anti-moustique et autres cosmétiques contiennent le plus souvent des produits chimiques qui peuvent endommager les coques, le plastique, les tubes d’embout, les câbles d’écouteurs et les grilles de protection de vos appareils. Avant de vous étaler de la crème, retirez vos aides auditives. N’oubliez pas de les remettre après vous être bien nettoyé les mains.

Que faire avec vos appareils auditifs si vous partez en randonnée dans la nature ?

Partir en vacances dans la nature implique, randonnée, activité physique, humidité et parfois averses. PRÉVOIR vous présente ici quelques conseils et astuces qui vous permettront de participer à toutes les activités extérieures en gardant vos appareils.

Si vous pratiquez une activité sportive

Ne faites pas l’impasse sur vos aides auditives pendant votre activité physique ! L’absence de vos appareils pourrait nuire à la pratique de votre sport.

ampoule le saviez-vous ?Le saviez-vous : il existe des appareils auditifs adaptés pour le sport. Si vous pratiquez régulièrement une activité physique, parlez-en avec votre audioprothésiste, il saura vous indiquer un modèle adapté à vos besoins.

La première étape avant de vous lancer dans une séance sportive est de vérifier que vos prothèses auditives tiennent correctement sur vos oreilles. Si vous sentez qu’ils sont quelque peu instables, munissez-vous d’un système de fixation (cordelette) qui va relier vos deux appareils à vos vêtements afin qu’ils ne tombent pas.

Il est conseillé de porter un bandeau anti-transpiration autour de votre tête lorsque vous pratiquez une activité physique afin que vos oreilles et vos appareils restent protégés contre la transpiration et l’humidité.


ampoule le saviez-vous ?Bon à savoir : si vous avez sué abondamment pendant la journée avec vos appareils non protégés, n’hésitez pas à suivre les mêmes étapes qu’en cas d’immersion dans l’eau de mer. En effet, la transpiration contient des sels minéraux qui peuvent endommager vos prothèses.

En cas d’humidité ou d’averses importante

L’été peut aussi abriter des pluies torrentielles et orageuses. Vos aides auditives peuvent là aussi continuer à vous tenir compagnie. Veillez à séchez la boîte de rangement avec un mouchoir si elle a pris la pluie et séchez vos appareils avant de les y ranger. Faites de même si vous avez gardé vos appareils sous la douche par mégarde.

Pour éviter que l’humidité n’endommage vos appareils, veuillez respecter les conseils suivants :

- Dégagez vos cheveux de votre nuque et vos oreilles afin de favoriser l’aération autour du micro de votre appareil

- Pour éviter le contact avec la sueur en continu sur une durée trop longue, retirez brièvement vos appareils plusieurs fois pendant la journée pour les aérer, puis remettez-les après avoir séché vos oreilles.

- Ne pas oublier de sécher son appareil au moins une fois par jour à l’aide de pastilles déshydratantes ou d’une bombe d’air comprimé.
Voir nos Solutions Santé