Publiée le 07 septembre 2023
Une complémentaire santé sert à compléter les remboursements de l’Assurance maladie obligatoire, pour être couvert au maximum. Si elle est obligatoire pour les salariés d’entreprise, les autres personnes doivent en souscrire une à titre individuel. Cependant, il peut être difficile de choisir la complémentaire santé qui correspond le mieux à ses besoins. PRÉVOIR vous explique quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la complémentaire santé la plus adaptée.
Quelle est l’importance d’une complémentaire santé ?
Les soins médicaux génèrent parfois des dépenses lourdes et imprévues. Si l’Assurance maladie rembourse une partie de ces frais, une part non négligeable reste à la charge du patient.
Lorsqu'il s'agit de notre santé, il est primordial de se sentir en sécurité et protégé. Une complémentaire santé de qualité peut offrir cette tranquillité d'esprit en assurant une couverture adéquate des frais médicaux.
Évaluer vos besoins de santé et vos priorités
Les taux de prise en charge des différents actes médicaux varient d’un contrat à l’autre. Il est donc important de choisir un contrat qui couvre en priorité des soins dont vous pourriez avoir le plus besoin.
La première question à vous poser au moment de choisir votre complémentaire santé est donc de savoir quels sont vos besoins spécifiques et vos priorités personnelles. Comment faire ?
- Prenez en compte vos antécédents médicaux et vos traitements en cours. Vous pouvez par exemple avoir des besoins spécifiques en termes de soins dentaires, ou concernant les hospitalisations. Si vous consultez souvent des médecins pratiquant des dépassements d’honoraires, c’est à prendre en compte.
- Identifiez vos priorités : quels soins sont importants pour vous ? Par exemple, avez-vous besoin d’une couverture pour les médecines douces (ostéopathie, naturopathie, etc.) ? Autre exemple : si vous pratiquez régulièrement des activités sportives, une couverture pour les soins pouvant être nécessaire en cas de blessure ou d’accident est une priorité. Enfin, si vous envisagez une grossesse prochaine, vous pouvez vous renseigner sur les affections liées à la grossesse qui peuvent être prise en charge par la complémentaire santé. De même, en cas d’hospitalisation, la prise en charge des frais de confort (chambre individuel, abonnement télévision et wifi) est-elle importante pour vous ?
- Prenez en compte les besoins liés à l’âge. L’avancée de l’âge amène souvent une évolution des besoins de santé. Par exemple les hospitalisations, le recours à des aides à domicile, ou les soins auditifs sont plus fréquents. À l’inverse la prise en charge lié à la grossesse peut être moins nécessaire.
- Considérez votre situation familiale : la complémentaire santé comprend-t-elle une couverture pour votre conjoint ou vos enfants.
Les éléments à vérifier avant de souscrire à une complémentaire santé
Une fois que vous avez déterminé où étaient vos priorités en couverture santé, vous pouvez vous intéresser à d’autres éléments qui accompagnent les contrats de complémentaire santé, comme les services d’assistance, ou les modalités administratives.
> Qu’est-ce qu’un contrat santé responsable ou solidaire ?
Les services d’assistance
De nombreuses complémentaires santé proposent des services complémentaires à la couverture santé tels que l'assistance téléphonique, la prise en charge de certaines médecines douces, la couverture à l'étranger, ou encore la prise en charge d’aides à domiciles. Ces services peuvent être utiles selon vos besoins. Prenez le temps de vérifier que les services d’assistance qui vous semblent importants soient proposés par la complémentaire santé.
Les réseaux de professionnels de santé partenaires
Certains assureurs travaillent en partenariat avec des réseaux de professionnels de santé spécifiques pour bénéficier d'une prise en charge préférentielle des frais médicaux. Vous pouvez vérifier ce qu’il en est pour votre complémentaire.
Les modalités administratives
Avant de souscrire à une complémentaire santé, il est essentiel de comprendre les modalités d’adhésion ou de résiliation du contrat. Faites aussi attention aux délais de carence, c'est-à-dire la période pendant laquelle vous ne pourrez pas bénéficier de certaines garanties après avoir souscrit à la complémentaire santé.
Comparer les offres
Une fois que vous avez déterminé vos besoins de santé et vos priorités, il est temps de comparer les différentes offres de complémentaires santé.
Les garanties de soins correspondent-elles à ce que vous cherchez ? Correspondent-elles à vos moyens ?
Une fois que vous aurez choisi la complémentaire santé qui correspond le mieux à vos besoins et moyens, vous pourrez être tranquille, parce que bien couvert en cas de problèmes de santé.