Vous souhaitez protéger vos proches en souscrivant une assurance afin d’anticiper les conséquences liées à votre décès mais vous vous retrouvez perdu entre assurance décès et assurance obsèques ? Pour être sûr de faire le bon choix, nous allons vous aider à distinguer ces deux types d’assurance aux objectifs bien différents.

Assurance obsèques : financer vos obsèques grâce à un capital dédié

L’assurance obsèques permet de constituer un capital qui sera affecté au financement de vos obsèques. Vous soulagez ainsi vos proches de la charge financière des obsèques.

Il existe deux types de contrats d’assurance obsèques :
Les solutions en capital, qui garantissent le paiement du capital déterminé lors de la souscription en cas de décès. Vous transmettez donc au bénéficiaire de votre choix (une entreprise de pompes funèbres ou un proche) un capital qui sera consacré au financement de vos obsèques.

Les solutions en prestations, vous permettent de soulager vos proches du financement et de l’organisation des prestations que vous avez choisies. Vous avez ainsi la certitude que vos volontés seront respectées.

Dans les deux cas, si un reliquat subsiste après le financement de vos obsèques, il sera versé au bénéficiaire de votre choix.

Assurance décès : transmettre un capital à vos proches afin de les protéger

L’assurance décès, quant à elle, vous permet de transmettre un capital à vos proches en cas de décès dans le cadre fiscal avantageux de l’assurance vie. Ce capital pourra, par exemple, aider votre conjoint à compenser la diminution des ressources de votre foyer, à financer d’éventuels coûts de succession et frais de notaire ou encore à patienter si la pension de réversion tarde à se mettre en place.

Que ce soit pour une assurance obsèques ou pour une assurance décès, vous choisissez lors de la souscription le montant du capital qui vous convient ainsi que la durée et la fréquence des cotisations. Certaines solutions vous proposent également des prestations d’assistance comme la prise en charge du transport du corps, ou encore des aides pour accompagner vos proches dans les démarches administratives souvent complexes.

 Retrouvez notre gamme de produits obsèques et décès en cliquant sur ce lien.

decoration image

Besoin d'un conseil ?

Saisissez votre numéro, un conseiller vous rappelle gratuitement et immédiatement

decoration image

Besoin d'un devis