SOMMAIRE

    L’assurance obsèques sert à anticiper son décès pour épargner des soucis de financement et d’organisation à ses proches. Il existe deux sortes de contrats prévoyance obsèques, mais quels sont les différences ? Quel contrat choisir ? Qu’est-ce qu’une assurance en prestations ? PRÉVOIR vous répond.  

    Explications sur l’assurance obsèques en prestations 

    Comment fonctionne une assurance obsèques ? 

    Une assurance obsèques, c’est avant tout un contrat d’assurance prévoyance. Il s’agit donc d’anticiper les conséquences de certains imprévus, et dans ce cas précis, celles de son propre décès.

    Une assurance obsèques permet en effet de financer et/ou préparer ses propres obsèques à l’avance. La souscription de ces contrats poursuit un double objectif : celui de s’assurer que ses obsèques pourront être financées et/ou organisées, et d’épargner un maximum de tracas à sa famille et ses proches. 

    • Ainsi, un contrat obsèques permet de constituer un capital qui sera utilisé pour financer les frais liés à vos funérailles. Au moment du décès, le capital prévu par le contrat est versé aux bénéficiaires choisis par l’assuré lui-même pour financer ses obsèques. Cela peut leur épargner de nombreux tracas financiers, liés au coût souvent élevé des obsèques. > Quel est le coût des obsèques en France ?
    • Il est également possible de définir toutes ses volontés pour ses obsèques. Vous serez ainsi certains que les valeurs qui vous tiennent à cœur seront respectées et que vos proches n’auront pas à se soucier de cette organisation.

    Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander votre numéro de PRÉVOIR Le mag dédié à la prévoyance décès et obsèques. Il est gratuit !

    demander votre magazine gratuit pour garder l'esprit tranquille         

    Frais d’obsèques : qui les paye ?

    Saviez-vous qu’au moment d’un décès, ce seront aux proches et héritiers du défunt de financer ses obsèques ? > Pour en savoir plus : Qui finance les obsèques d’une personne décédée ?

    Les frais d’obsèques peuvent être très élevés (en moyenne 3 815 € pour une inhumation et 3 986 € pour une crémation), et ne cessent d’augmenter (+14 % entre 2014 et 2019). Cette somme doit être déboursée par les proches dans un temps très court, le délai légal maximum entre le décès et les obsèques étant de 6 jours ouvrés. 

    Cela pourrait être difficile pour vos proches d’assumer de telles dépenses et ils pourraient même devoir renoncer à leurs projets. Dans certains cas, les conséquences peuvent s’étaler sur la durée et fragiliser l’avenir de votre famille. 

    Pour éviter ces situations, la meilleure option est la prévention obsèques

    Quelles différences entre une assurance obsèques en capital et en prestations ? 

    Si vous décidez de vous assurer avec une assurance obsèques, vous aurez le choix entre deux offres : l’assurance obsèques en capital, et l’assurance obsèques en prestations. Si, pour les deux contrats, le but est bien de réduire les conséquences financières et d’organisation de votre décès sur vos proches, ces solutions vous permettent de poursuivre des objectifs différents.

    Mais quelles sont les différences ? Explications !

    Pour plus de renseignements sur les deux offres, n’hésitez pas à rencontrer un conseiller de proximité PRÉVOIR.

    L’assurance obsèques en capital

    L’assurance obsèques en capital a pour unique objectif de financer ses obsèques à l’avance, et donc d’en dispenser ses proches.

    En effet, avec ce type de contrat, vous constituez un capital qui, le moment venu, sera remis aux bénéficiaires que vous avez choisis. Vous pouvez choisir un ou plusieurs bénéficiaires parmi vos proches, et même directement l’entreprise de pompes funèbres.

    > Qui sont les bénéficiaires d’une assurance obsèques ?

    Contrairement à une assurance vie en cas de décès, dans le cadre d’une assurance obsèques les bénéficiaires sont tenus par la loi française d’allouer le montant versé au financement des obsèques. Ce montant dépend des conditions prévues au moment de la souscription.

    Le saviez-vous ? Il est important d’informer ses proches de la souscription d’un contrat d’assurance, quel qu’il soit. Ça l’est d’autant plus lorsqu’il est certain que vous ne serez pas en mesure de demander vous-même l’application des garanties : en cas de décès, de dépendance totale, ou d’accident et hospitalisation.

    L’assurance obsèques en prestations

    Un contrat assurance obsèques en prestations permet de constituer un capital qui sera versé au bénéficiaire que vous avez choisi (il peut y en avoir plusieurs), ou à une entreprise de pompes funèbres. Ce capital sera forcément dédié à l’organisation de ses funérailles. Ces garanties sont similaires à celles du contrat obsèques en capital.

    Mais en plus de financer les obsèques, le contrat en prestations permet de tout organiser. Ce type de contrat d’assurance est adossé à une convention obsèques avec une entreprise de pompes funèbres. Ce document d’assurance détaille toutes les prestations personnalisées souhaitées par le défunt. Grâce à ce contrat vous pourrez : 

    • Financer vos obsèques 
    • Dispenser vos proches de soucis financiers.
    • Préciser par écrit l’organisation de vos obsèques : crémation ou enterrement, type de cérémonie, choix de la sépulture ou du devenir de vos cendres…
    • Exprimer vos souhaits quant à l’éventuel arrêt d’un traitement ou sur le don d’organes.
    • Épargner à vos proches d’avoir à faire ces choix difficiles.

    Pour être serein, conservez bien les documents et informez vos proches de la souscription de ce contrat.

    Pourquoi souscrire une assurance obsèques ? 

    Vous l’avez désormais compris, si on ne peut pas prévoir le moment de son décès, on peut tout à fait anticiper les conséquences de celui-ci sur ses proches, et les soulager.

    Préparer son départ, c’est rendre un dernier service aux gens qui comptent.

    Découvrir notre solution prestations obsèques

    Les services d’assistance avec un contrat obsèques en prestations 

    La souscription d’un contrat d’assurance obsèques vous permet souvent, à vos proches et vous, de bénéficier d’un accompagnement complet. 
    Qui contacter au moment du décès ? Comment faire les démarches ? Quand sera la succession ? Comment résilier les abonnements ? Comment rapatrier le corps ?... Au moment d’un décès, les proches peuvent se poser de nombreuses questions et se trouver démuni. Ils pourront être conseillés dans les démarches par l’organisme assureur.
    Plusieurs prestations d’assistance peuvent également être incluses, selon les contrats, comme le rapatriement de corps, si le décès survient dans un autre pays, et une assistance psychologique. 

    Quels versements pour les bénéficiaires d’un contrat assurance obsèques ? 

    Au moment de la souscription de son contrat, l’assuré détermine la somme qui devra être versée au financement et à l’organisation de ses obsèques. Ce montant est garanti par le contrat. En fonction des conditions établies, la somme sera versée au bénéficiaire désigné par le souscripteur ou bien directement à l’entreprise de pompes funèbres. 

    > Qui sont les bénéficiaires d’une assurance obsèques ?

    Si le montant du capital était supérieur au coût des obsèques, la somme restante serait reversée aux bénéficiaires choisis à cet effet. 

    Quelle différence entre assurance obsèques et assurance décès

    Un contrat d’assurance décès permet à l’assuré de laisser, au moment de son décès, un capital au(x) bénéficiaire(s) qu’il a choisi. Ce capital est libre d’utilisation, le bénéficiaire n’est pas obligé d’allouer ce budget aux obsèques de l’assuré. 

    Un contrat obsèques est, quant à lui, uniquement destiné à financer et/ou organiser les obsèques de l’assuré. Ce dernier sera ainsi certain d’avoir des funérailles qui lui correspondent et d’épargner beaucoup de tracas d’organisation à ses proches.

    Gardez l’esprit serein !